«

»

Avr 24

Faire du tricotin avec un enfant

 

C’est Bonne-Maman, la grand-mère des enfants, qui nous a tous initié au tricotin circulaire. Je ne connaissais pas… Ce fut une belle découverte, pour petits et grands, que je souhaitais partager avec vous aujourd’hui…

 

Age des filles : Lisette (5 ans et demi) et Vivie (4 ans)

Age des parents : 35 ans !

Nous avons tous été enthousiasmés par cette nouvelle activité manuelle. Pourquoi ?

 

 

 

  • Pour se poser, se reposer et se détendre. Dans un monde où nous courons sans arrêt, cela fait beaucoup de bien, pour les enfants comme pour nous !

 

  • Parce que le geste est réalisable par des enfants, même jeunes.

 

L’aventure du tricotin chez nous

 

C’est Bonne-Maman qui a commencé, en tricotant de multiples tours de cou pour la famille, de différents styles et différentes couleurs.

 

Un weekend, Bonne-Maman nous a montré ses tricotins et la technique pour tricoter avec.

J’ai trouvé cette courte vidéo sur Internet qui explique bien les gestes si vous ne connaissez pas le tricotin et si vous voulez en savoir davantage…

 

 

 

Je dois dire que j’ai été étonnée : les filles ont vite compris le geste. Même Vivie ! Du haut de ses quatre ans, je pensais qu’elle était encore un peu jeune pour commencer mais en réalité, cela lui convient tout-à-fait. Elle avance moins vite mais elle aime cela et progresse petit à petit.

 

Bien sûr, les filles ont besoin d’aide.

J’enroule la laine tout autour du tricotin. Les filles ont essayé mais cette étape est un peu délicate. Quand on lâche le fil, tout se déroule et il faut recommencer.

Ensuite les filles s’occupent de tricoter avec un crochet. Et effectivement le geste est adapté, même pour les petits. Si vous avez visionné la vidéo ci-dessous, vous devez mieux me comprendre. Ce n’est pas évident d’expliquer avec des mots…

 

Bonne Maman a proposé aux filles qu’elles tricotent quelque chose pour leur poupée. Cette idée leur a tout de suite plu. Confectionner elles-mêmes un accessoire de poupée ! « Trop cool » comme dit Lisette !

 

Elles ont donc commencé par un tour de cou puis Lisette a continué sur un bonnet.

 

Voilà la poupée de Lisette avec le bonnet et le tour de cou tricoté par elle-même. Elle en est fière !

 

L’avantage de cette activité est qu’elle peut s’arrêter quand on veut et être reprise à n’importe quel moment. Les filles tricotent ainsi de temps en temps, quand elles ont envie, une dizaine de minutes.

 

Pour les adultes aussi, c’est un moment de détente agréable !

 

Bonne Maman a tricoté ainsi les trois tours de cou que vous voyez, pour Lisette, Vivie et Obé. Sur le tricotin plus large, j’ai commencé un snood blanc, plus large, pour moi. Je n’avance pas très vite car je ne tricote pas souvent mais se poser cinq minutes de temps en temps, cela fait du bien !

 

 

Pour faire du tricotin, voici le matériel que nous avons :

 

La boite…

Et son contenu : quatre tricotins de différents diamètres, un crochet et une aiguille en plastique.

Alors, êtes-vous tenté par faire du tricotin ?

 

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !

(3 commentaires)

  1. Mimi

    Pourquoi pas ! Ça semble une bonne idée 🙂

  2. elo

    J’ai également commencé, il y a quelques mois mais je n’ai toujours pas terminé le tour de cou ! IoI 😉

  3. Mélanie cuisine

    très bonne idée déjà que je cherchai une activité a faire avec les enfants à la maison quant il ne fait pas beau et la je suis vraiment tentée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge