«

»

Mar 28

Pédagogie Montessori : le jeu de la tirelire (1)

 

Pour cette activité Montessori, nous avons besoin d’une boite de lait et de couvercles de petits pots… du matériel qui se trouve facilement quand on a un bébé à la maison ! En plus d’être pédagogique et ludique, ce jeu se met en place très rapidement.

 

Qu’apporte cette activité Montessori à votre tout-petit ?

 

A travers ce jeu, il va :

  • Apprendre à se concentrer et à réfléchir (pour bien orienter le couvercle par rapport à la fente) ;
  • Améliorer l’habilité de ses mains (par la manipulation des couvercles) ;
  • Savoir aller au bout d’une tâche (terminer le jeu).

Il vous faut…

 

Une boîte de lait en poudre pour bébé et des couvercles de petits pots. Voilà, la tirelire pour tout-petits est prête !

Pédagogie MontessoriRemarque : la fente dans le couvercle se fait très facilement avec un cutter.

Le déroulement de l’activité

 

J’ai proposé cette activité à Lisette, 20 mois.

Lisette prend les couvercles les uns après les autres et les glisse dans la fente.

Son plaisir : les voir disparaître puis les entendre tomber dans la boîte métallique !

Pédagogie Montessori

Une fois tous les couvercles insérés dans la tirelire, Lisette, qui veut tout faire toute seule en ce moment, tente d’enlever le couvercle pour récupérer ce qu’elle a mis dedans. Malheureusement, c’est trop dure pour elle, elle se voit contrainte de me demander de l’aide !

Pédagogie Montessori

 

 

Lisette remet ensuite tous les couvercles en place dans le bac et c’est reparti pour un tour ! Ce jeu lui a vraiment plu car elle l’a recommencé une dizaine de fois ce jour là.

Pédagogie MontessoriA la fin, je lui ai proposé une petite variante : jouer chacun notre tour (Lisette fait glisser un couvercle puis c’est au tour de Maman et ainsi de suite). Mon idée était de l’initier à une règle de jeu toute simple mais elle n’a pas eu envie… Elle a du caractère notre Lisette !

Comment rendre ce jeu plus difficile ?

 

Lisette commence à être habile avec ce jeu. Régulièrement elle y rejoue et le termine très vite. Je pense donc rapidement modifier quelques paramètres pour le rendre plus difficile.

 

Comment ? C’est tout simple : il suffit de faire une fente plus petite dans le couvercle et d’y insérer des objets plus petits comme des boutons !

boutons

 

Une autre variante encore plus complexe avec des coton-tiges ! Vous trouverez le déroulement de l’activité en détail ici.

 

Si votre bout de chou apprécie cette activité, le jeu de la boite à lettres pourrait bien aussi lui plaire…

 

Avez-vous testé ce jeu ou une variante peut-être ?

 

(11 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sarah

    J’ai testé le jeu de la tirelire niveau 1 ce week-end avec mon petit garçon de 18 mois. C’est effectivement simple à mettre en place et quel succès ! Il a recommencé encore et encore ! Je vais mettre de côté les bouchons des boîtes de lait pour préparer les niveaux suivants. Merci pour la présentation de cette activité !

    1. Boutdechou en éveil

      Merci pour ton message Sarah !
      Je suis contente que cette activité ait plu à ton petit garçon ! Ce matin encore, Lisette a joué au jeu de la tirelire niveau 2 et au jeu de la boite aux lettres. Maintenant, qu’elle connaît bien le jeu et qu’elle a presque 2 ans, elle le fait en autonomie. Je jette quand même un coup d’œil régulièrement !!
      Boutdechou en éveil Articles récents…Pédagogie Montessori : le jeu de la boîte à lettresMy Profile

  2. oummy

    Younes,15 mois,connait ce principe….un pot à épices transparent avec un couvercle percé dans lequel il introduit des cure-dents (sous surveillance!!!)…il y arrive parfaitement bien et parvient à rester assis une dizaine de minutes à son petit bureau grâce à cette activité…je pense néanmoins lui proposer une « tirelire » afin de varier les formes (et les sons)…mais pas de petits pots chez nous (ni de boite de lait d ailleurs,puisque toujours allaité)…maman n a plus qu’à trouver de l inspiration pour proposer une variante 😉

  3. Phalae

    BOnjour,

    2 petits garçons d’un an à la maison. C’est leur nounou qui m’a montré le jeu. Je viens de le mettre en place, ça plait à l’un, un peu moins à l’autre. Pour nous, pas bcp de petits pots, mais on a pris les cuillères dosettes du lait que j’avais gardé au cas où je ne sais quoi, et finalement, ça devient un jeu pas cher du tt! Génial!

    J’ai compliqué en faisant 2 fentes, une large et peu longue pour les cuillères et une fine et longue pour les couvercles de petits pots. Mais pour le moment, difficile de mélanger les 2… Soit l’un, soit l’autre.

    Pour les boutons, on va attendre : il ne faudrait pas que mes bébés se transforment en tirelire!

  4. oummy

    ça y est !tirelire conçue!…avec un pot de miel (transparent) et le reste des jetons « puissance 4 » de mes ainés!!!
    finalement pas si simple…ben vi!il faut mettre le jeton dans le bon sens pour qu il rentre dans la fente…mais Younes (bientôt 17mois) se concentre pour être précis…il adore!!!et dit « encore » quand tous les jetons sont dans la boite!!!

    1. Boutdechou en éveil

      Bravo à Younes ! A 17 mois à peine, il se débrouille vraiment bien, pour manipuler les jetons puissance 4, il faut être très précis ! Bonne soirée !
      Boutdechou en éveil Articles récents…Activité peinture : un air marin (vidéo)My Profile

  5. matis

    Merci pour toutes ces activites, idees, ….vraiment genial votre blog en photos

  6. marie5210

    Idée géniale. Dès que je l’ai réalisée, mon fils s’est jeté dessus et il va régulièrement chercher la boîte pour jouer. Merci pour les autres idées, je vais essayer avec des boutons parce qu’il est maintenant très à l’aise avec les couvercles de petits pots et les autres liens semblent vraiment intéressants!!
    J’ai mis un lien vers ce site depuis l’article de mon blog, parce que votre site regorge vraiment d’idées:
    https://patouilleettraficote.wordpress.com/2015/09/28/jeu-diy-tirelire-pour-bebe/

  7. marie5210

    Idée géniale!! Dès que je l’ai réalisée, mon fils s’est jeté dessus et il va régulièrement chercher la boîte pour jouer. Merci pour les autres idées, je vais essayer avec des boutons parce qu’il est maintenant très à l’aise avec les couvercles de petits pots et les autres liens semblent vraiment intéressants!!
    J’ai mis un lien vers ce site depuis l’article de mon blog, parce que votre site regorge vraiment d’idées:
    https://patouilleettraficote.wordpress.com/2015/09/28/jeu-diy-tirelire-pour-bebe/
    marie5210 Articles récents…Jeu DIY: Tirelire pour bébéMy Profile

    1. Boutdechou en éveil

      Merci beaucoup pour votre message et le lien que vous avez mis, c’est toujours encourageant de recevoir des petits mots comme cela ! Je vais faire un petit tour sur votre blog !

    2. Boutdechou en éveil

      Vous connaissez peut-être déjà mais ce dérivé du jeu de la tirelire, un peu plus complexe, a beaucoup plu à mes filles :
      http://bout-de-chou-en-eveil.fr/pedagogie-montessori-jeu-tirelire-2/

      Par contre, l’utilisation de coton-tiges nécessite pas mal de surveillance !

      Bonne journée !

  1. Jeu de la tirelire et variantes – Maman d'un petit pois

    […] Inspiration de ce blog : bout-de-chou-en-eveil […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge