C’est une activité de saison que je vous propose aujourd’hui. J’imagine que, tout comme chez nous, lorsque vous allez vous balader, vos enfants reviennent toujours les bras chargés de trésors ? Ces feuilles ramassées lors de nos promenades m’ont donné envie de présenter à mes filles un nouvel objet qui devrait leur plaire : le presse-feuilles.
Ages de Lisette et Vivie au moment de l’activité : presque 4 ans et demi et 2 ans et demi
Qu’apporte cette activité d’automne à votre bout de chou ?
A travers cette activité, votre bout de chou va :
- Être motivé pour partir en promenade
- Ramasser des feuilles (et des fleurs s’ils ont envie, comme Lisette et Vivie). Des feuilles, c’est pratique, on en trouve partout, en forêt bien sûr mais aussi en pépinière, en bordure de chemin, au parc…
- Observer la nature. Je demande à mes filles de choisir les plus belles feuilles et si possible des feuilles que nous n’avons pas encore trouvées.
- Nommer et utiliser un nouvel objet : le presse-feuilles
- Exercer sa motricité fine en manipulant le presse-feuilles. Visser, dévisser, enlever les rondelles, placer les cartons dans le bon sens, manipuler les feuilles avec délicatesse… Toute une série de gestes qui demande application et précision des doigts.
- Pour les plus grands : identifier et nommer les feuilles.
- Pour les plus grands : écrire le nom de chaque feuille (en capitales ou en attaché en fonction de l’enfant)
- Pour les plus grands : dessiner la feuille au crayon. C’est le début du dessin d’observation, une approche des sciences.
Lisette et Vivie n’ont pas encore testé les trois derniers points mais quand le moment sera venu, je leur proposerai…
Il vous faut :
- Un presse-feuilles avec des vis et plusieurs « étages » si possible
- Des feuilles variées
- Un cahier. J’ai choisi un petit cahier 96 pages avec alternance de pages avec lignes d’écritures et pages blanches (pour les futurs dessins des feuilles)
- Du scotch
Déroulement de cette activité d’automne
Une fois rentrée de notre ballade, nous commençons par étaler toutes les feuilles pour les faire sécher un peu.
Je sors le presse-feuilles sur la table et je laisse les filles observer et se questionner. Les remarques ne se font pas attendre : « C’est quoi ? Il y a du carton dedans ! Je peux tourner ça (les vis)… »
J’explique ensuite aux filles ce que c’est et à quoi cela sert.
Je présente le fonctionnement du presse-feuilles à la manière des présentations Montessori. Les enchaînements d’actions ne sont pas si simples pour des enfants en bas âge.
Les filles commencent par dévisser. A quatre mains, c’est plus facile : deux vis pour Lisette et deux pour Vivie, pas de jalouse ! Vivie me demande si elle tourne dans le bon sens.
Les filles enlèvent les rondelles. Vivie a besoin d’aide pour cette étape. La rondelle est fine et petite. Après, elles enlèvent les cartons successifs.
Chacune leur tour, elles posent les feuilles délicatement et pas n’importe comment. La feuille ne doit pas dépasser et il faut essayer de la poser le plus à plat possible. ensuite, on ajoute une couche de carton et on recommence…
Pour terminer : opération inverse ! Les filles posent les rondelles puis vissent. Je repasse après elles pour que les feuilles soient bien pressées.
Quelques temps après, Lisette est impatiente : « Maman, on regarde ! » Elle est pressée de découvrir les feuilles séchées.
Lisette et Vivie scotchent les feuilles dans leur cahier (sur les pages contenant les lignes). Nous changeons de page à chaque nouvelle feuille. Lisette se débrouille bien avec le scotch. Vivie veut faire toute seule comme sa grande sœur mais dérouler et couper le scotch n’est pas facile, il y a de la perte mais elle s’entraîne !
Nous avons recommencé l’activité bien cinq fois pendant les vacances. Le moment que Lisette apprécie toujours le plus : ouvrir et découvrir les feuilles pressées !
Toutes les feuilles passent dans le presse-feuilles, même celles que nous avons déjà dans notre cahier-collection, les filles y tiennent !
Comme notre collection s’étoffe peu à peu, les filles sont amenées à observer dans les détails et à comparer.
Cette feuille, est-ce qu’on l’a déjà dans notre cahier ? On feuillette. On pose à côté. On observe la forme, les bords de la feuille, on compare… Deux possibilités s’offrent aux filles :
– Si on a déjà la feuille, on la pose dans le plateau et elle servira pour d’autres activités (je ne sais pas encore quoi…)
– Si on n’a pas encore la feuille, on la scotche sur une nouvelle page.
Un aperçu de notre cahier... Les fleurs se sont invitées également dans notre collection ! Je pense étoffer peu à peu cette collection en ajoutant les noms des feuilles et des fleurs, les dessins d’observation… tout cela quand les filles seront prêtes.
J’ai proposé à Lisette et Vivie de scotcher sur une même page la feuille de pissenlit et la fleur à différentes étapes. Cela leur a permis de faire le lien entre feuille et fleur.
Quelques fleurs que Vivie a rapportées de chez nounou. Elle était fière de compléter notre collection !
Remarque
Quand les enfants seront un peu plus grands, j’ai hâte de leur proposer la technique du frottage avec des feuilles. J’ai vu de superbes réalisations…
Une envie d’autres idées d’activités d’automne adaptées aux tout-petits ?
Allez jeter un coup d’œil par là…
Activité d’automne avec des playmais
Activité d’automne à l’extérieur
Recette d’automne à base de potiron, succès chez les tout-petits
Activité d’automne : collage de feuille et peinture
Quelles activités d’automnes réalisez-vous avec votre bout de chou ?
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Les derniers commentaires