Je vous présente aujourd’hui un cadeau offert par Papi et Mamie que j’apprécie beaucoup et les filles aussi : trois puzzles botaniques provenant de Nature et Découvertes, je ne ne sais pas si vous connaissez, une très belle découverte pour nous…
Ages des filles : Lisette (5 ans), Vivie (3 ans et demi)
Avec les vacances de la Toussaint qui commencent, les jeux de société et les puzzles sont particulièrement mis à l’honneur chez nous. Nous prenons plaisir à ressortir des boites un peu oubliées dans les placards et à en découvrir de nouvelles.
Voici le coffret que mes parents ont offert aux enfants. Le fabricant indique « dès 3 ans » mais à cet âge, c’était trop difficile pour les filles. C’est plutôt vers 3 ans et demi / 4 ans qu’elles ont pris du plaisir car elles parvenaient à les faire sans aide.
Mes filles ne sont pas très « puzzles », pourtant, encore aujourd’hui, ce sont des puzzles qu’elles ressortent régulièrement, voilà pourquoi j’ai choisi de vous en parler.
Quelques photos maintenant pour mieux apprécier le contenu… Les pièces sont très belles. Trois puzzles qui peuvent être utilisés indépendamment ou accrochés ensemble : l’arbre, la fleur et la feuille.
Un livret très bien fait accompagne les puzzles. Vous trouverez dedans des indications pour présenter ces puzzles à votre enfant dans l’esprit Montessori.
Une partie « description du matériel » rappelle tout le vocabulaire de l’arbre, la feuille et la fleur. Cela m’a particulièrement aidé pour nommer les différentes parties avec les mots justes.
Les filles ont commencé par réaliser les puzzles un par un. Ils ne sont pas si évidents que cela pour Vivie car il y a le contour mais pas de modèle dessous.
De temps en temps, nous en faisons un ensemble et nous « parlons autour du puzzle ». Par exemple les racines (la partie préférée de Vivie parce qu’en général, on ne les voit pas…), où sont -elles ? A quoi servent-elles ? …
En parallèle des puzzles, il est intéressant d’observer les vraies plantes qui nous entoure.
Par exemple, Vivie continue de soigner les plantes et parfois, je l’entends nommer les parties de la plante. En forêt en ce moment, les enfants aiment chercher les racines des arbres et quand elles sont visibles c’est la grande victoire !
Avec l’arrivée de l’automne, nous allons certainement faire quelques activités avec des feuilles d’automne et cela sera l’occasion de les observer de plus près : les nervures, , les limbes, le pétiole…
Je me rends compte en écrivant cet article que nous avons moins observé les parties d’une fleur… A noter pour le printemps prochain…
Pour complexifier un peu :
Un peu plus tard, les filles ont souhaité assembler les trois puzzles. Elles ont mélangé toutes les pièces pour ensuite réaliser les puzzles à quatre mains.
Pour les enfants plus grands ou à l’aise, il est possible de réaliser la forme à côté. Les enfants n’ont pas encore testé cette manière d’aborder le puzzle.
Une dernière idée pour varier les plaisirs ! Avec un crayon à papier et une feuille blanche, votre enfant peut utiliser les pièces du puzzle pour tracer les différentes parties de la feuille par exemple et pourquoi pas légender son dessin.
Je proposerai bientôt ce type de travail à mes élèves de CE, en atelier, mais avec un puzzle de l’Europe.
(1 commentaire)
brigitte
2 juin 2018 à 14:58 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je suis allée sur des sites montessori mais ils en vendent des puzzle différents dans la forme.
Je suis un peu perdu car je sais que des jouets vendu comme montessori n’en sont pas toujours
Est ce que vous pouvez m’aider ?
J’ai trouvé cela :
https://www.pensees-montessori.com/produit/puzzle-de-larbre/
https://www.pensees-montessori.com/produit/puzzle-de-la-feuille/
https://www.pensees-montessori.com/produit/puzzle-de-la-fleur/
Les connaissez vous ?
Merci encore pour votre article, je trouve cette activité super !