«

»

Nov 12

Activité pédagogique : nuances de couleurs


 

Les tout-petits sont plus sensibles aux nuances de couleurs que nous, les adultes. Voici une activité pédagogique ludique pour votre bout de chou dès 3 ans. Il va jouer avec les couleurs et leurs nuances pour avoir un œil de lynx…

 

Il vous faut :

 

La 3e boite de couleurs Montessori. Je l’avais déjà évoqué dans un article portant sur ma première commande de matériel Montessori.

La voici ! Je ne l’avais pas encore utilisée avec ma puce jusque là ! Les journées passent si vite…

Pédagogie MontessoriCette boite est composée de :

– 63 tablettes de couleurs en bois ;

– 9 couleurs différentes (jaune, marron, orange, rose, noir, rouge, vert, bleu et violet) ;

– 7 nuances dans chaque couleur.

 

C’est possible de fabriquer ces tablettes en créant des rectangles de nuances de couleurs sur l’ordinateur, en imprimant et en plastifiant.

 

A partir de ce matériel Montessori, l’enfant est normalement amené à réaliser cela : un soleil aux multiples couleurs ! il s’agit pour l’enfant de remettre les plaquettes dans l’ordre, de la plus foncée à la plus claire.

 

Soleil nuancesLes ateliers de Cathy

 

Ce n’est pas évident du tout ! Un œil d’enfant est plus habile que nos yeux d’adultes lorsqu’ils n’ont pas été habitués à s’exercer sur les nuances de couleurs. Nous voyons parfois deux couleurs identiques alors que ce n’est pas le cas !

 

Toujours est-il que cet exercice m’a paru trop difficile pour l’instant pour Lisette, aujourd’hui âgée de (presque) 3 ans et demi.

 

J’ai donc réfléchi à une activité d’inspiration Montessori à partir de ce matériel mais plus simple.

 

Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?

 

Cette activité permet à votre enfant de :

  • Revoir le nom des couleurs.
  • Trier par couleur.
  • Découvrir les notions de clair et foncé.
  • Développer sa discrimination chromatique visuelle. En termes plus simples, cela signifie savoir distinguer visuellement des nuances de couleurs. Avoir un œil habile en quelque sorte !
  • Construire son intelligence et sa pensée logique.

Tout un programme !

 

Déroulement de cette activité pédagogique (avec Lisette 3 ans et demi)

 

J’apporte ce « plateau activité » à Lisette. Comme vous pouvez le remarquer, j’ai prélevé quelques plaquettes dans la 3e boite de couleurs.

Activité pédagogique sur les couleurs

 

J’ai choisi 5 couleurs : rose, bleu, violet, orange et vert.

Pour chaque couleur, j’ai sélectionné uniquement 3 nuances : la plaquette la plus foncée, la plaquette la plus claire et celle du « milieu ». Les nuances sont donc assez marquées.

 

Lisette commence par trier les plaquettes par couleurs. C’est intrigant pour elle car les « roses » par exemple ne sont pas tous roses pareils… Je lui montre rose foncé et rose clair.

 

Pédagogie Montessori boite de couleurs

 

Une petite erreur survient : une plaquette violette foncée est rangée avec les plaquettes bleues. Effectivement, le violet foncé et le bleu foncé sont assez proches…

 

Une fois le tri terminé, je propose à Lisette de ranger les plaquettes de chaque couleur de la plus foncée à la plus claire (l’objectif est tout de même de parvenir au soleil de nuances plus tard…). Je commence le début en guidant Lisette puis je la laisse poursuivre.

 

Pédagogie Montessori boite de couleurs

 

Une fois l’activité terminée, Lisette n’a pas envie de recommencer. Elle préfère laisser libre cours à son imagination avec ses petites plaquettes qu’elle vient de découvrir…

 

Pédagogie Montessori boite de couleursQuand on parle de soleil aux multiples couleurs, en voilà un d’un autre genre !

 

Remarque

 

Lisette connaît les couleurs depuis un certain temps déjà. Cette activité lui a permis d’aller plus loin dans son observation en s’apercevant qu’il n’y a pas qu’un seul rose, qu’un seul bleu… mais une multitude de nuances. Elle n’était pas du tout habituée à cette approche.

 

Une autre activité pour jouer avec les couleurs et leurs mélanges ?

Cercles de couleurs

 

Une autre activité avec du matériel Montessori ?

Premier emboîtement cylindrique

Barres numériques rouges et bleues

 

A travers quelles activités abordez-vous les couleurs avec votre bout de chou ? Est-il sensible aux nuances de couleurs ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Virginie

    Très rapidement : Entre autres activités sur les couleurs, j’ai fait ces deux là, piochées sur le Web :

    http://www.modernparentsmessykids.com/2011/08/we-tried-it-milk-colors.html : mélange de couleurs dans le lait, expérience avec les tensions de surface. Les garçons ont tous les deux adoré! Ce n’est pas tellement pour l’apprentissage des couleurs que pour le plaisir pur et simple de les manipuler. Il y a néanmoins possibilité d’observer les mélanges des couleurs primaires.

    http://totschool.shannons.org/matching-color-shades/ : Très semblable à l’activité Montessori, ça permet la manipulation des pinces à linge en plus (mon 3 ans adore les pinces à linge).

    1. Boutdechou en éveil

      Je connais l’expérience des couleurs dans le lait. Une expérience presque « magique » autour de couleurs et qui demande peu de matériel. J’attendais que Lisette soit un peu plus grande pour la tenter. Ton bonhomme de 3 ans a observé ou bien il a lui-même réalisé l’expérience ?

      Par contre, je découvre l’activité présentée dans le deuxième lien. Effectivement, c’est très ressemblant. Elle pourrait même être proposée avant puisqu’il s’agit d’une mise en paire de nuances de couleurs. Un premier contact avec les nuances avant de passer au rangement des plaquettes de la plus plus foncée à la plus claire…

      1. Virginie

        Il l’a réalisé lui-même, j’avais préparé deux ‘assiettes’. Il est resté concentré moins longtemps que son grand frère, mais il en a clairement bien profité! Et moi peut-être encore plus qu’eux? Vraiment un tout bon moment.

  2. Fabien

    Bonjour,
    C’est vrai que cette activité semble difficile pour un enfant de 3 ans, surtout pour mettre toute les nuances dans l’ordre. Quand vous avez proposé l’exercice à Lisette, a-t-elle réussi à identifier les familles de couleur ?
    Merci pour cet article, cela me donne des idées pour faire à la maison 🙂
    Fabien
    Fabien Articles récents…Activités Montessori pour les enfants de 1 à 2 ansMy Profile

  3. Boutdechou en éveil

    Bonjour Fabien,

    Au début, pour aider Lisette à trier les plaquettes par couleurs, j’ai commencé moi-même avec une série (les vertes si je me souviens bien). Elle a été très étonnée de voir « plusieurs verts », je lui ai expliqué qu’il y avait des verts plus ou moins foncé ou claire. Ensuite, elle a continué seule.

    Lisette connaît les couleurs depuis qu’elle a deux ans. En revanche, nous n’avions jamais abordé les nuances. L’activité s’est bien déroulée, juste une petite erreur : le violet foncé a été rangé dans la famille des bleus… On le voit d’ailleurs sur la photo correspondante dans l’article !

    Bonne journée

  4. Fabien

    Très intéressant ce retour d’expérience. Arthur connait aussi bien ses couleurs depuis un moment (il a 2 ans), et je me dis que l’on devrait sûrement passer au stade supérieur.
    Merci vraiment pour tout
    Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge