«

»

Avr 23

6 astuces pour cuisiner facilement avec un tout-petit

Pourquoi ne pas faire participer son bout de chou à la cuisine ? Je ne dis pas tout le temps mais de temps en temps, sur des recettes simples ?

 

Pourquoi cuisiner avec bébé ?

 

En cuisinant avec vous, votre tout-petit découvrira des textures (il va beaucoup toucher !), des goûts (tremper la main et goûter, quel bonheur !) mais aussi du vocabulaire (tous les ustensiles, les ingrédients, les actions réalisées comme mélanger/piquer/tourner/découper/râper…). En tant qu’instit, je me rends compte, développer le vocabulaire des enfants est très important pour l’apprentissage de la lecture et du français.

 

Cuisiner avec bébé, c’est lui faire découvrir des fruits, des légumes, des petits plats et cela peut aussi l’aider à être moins difficile à table

 

C’est l’occasion de partager un moment avec ses enfants tout en préparant un bon petit plat.

 

Ce moment cuisine va aussi occuper votre tout-petit, encore plus les jours de pluie, où il tourne en rond parce qu’il ne peut pas aller dehors !

Tablier enfant

 

 

6 astuces pour que ce moment cuisine se passe bien :

 

En ce moment, je cuisine avec deux tout-petits : Lisette, 23 mois et Vivie 3 mois. Enfin, Vivie dort dans l’écharpe de portage, elle ne participe pas encore !

 

Je me suis trouvée face à quelques situations délicates qui m’ont obligées à réfléchir et à trouver d’autres manières de m’y prendre ! Voici quelques astuces

 

  • Choisir judicieusement la recette (les tout-petits aiment ouvrir, verser, mélanger, découvrir de nouveaux aliments…). Bannir les recettes trop compliquées ou trop longues.

 

  • Préparer à l’avance, sans les enfants, les ingrédients les plus délicats (par exemple, les noix sont déjà cassées, les lardons sont cuits, certains ingrédients sont déjà prêts dans des bols…) ;

 

  • Rassembler à l’avance  TOUT ce qui est nécessaire (ustensiles, ingrédients, saladiers…). Placer tout ça prêt de la table de cuisine mais pas trop près de bébé qui serait tenté de toucher à tout. Avoir tout sous la main, c’est bien plus simple ! Ça évite de devoir repartir chercher une fourchette ou une brique de lait en laissant bébé cuisiner seul 😉  !

C’est facile à dire mais pas si simple à faire. Pour ma dernière recette, c’était la bonne résolution que je m’étais donnée. Eh bien, je n’étais pas encore au point, j’avais encore oublié des éléments (le verre de lait oublié sur la cuisine, la boîte de champignons pas égouttée…). Cela m’a valu quelques moments un peu stressant ! Il faut vraiment réfléchir au déroulement de la recette en détail pour ne rien oublier !

 

  • Prévoir de grands saladiers (quand bébé mélange, ça débordera moins !)

 

  • Éponge et torchon à portée de main (pour nettoyer les petits dégâts au fur et à mesure…)

 

  • Tablier ou vieille chemise pour protéger les habits de bébé.

 

Une fois que tout est en place, je vous assure, c’est parti pour un bon moment partagé avec ses enfants !

 

Cuisiner avec vos enfants vous tente ? N’hésitez pas à venir raconter !

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cam.

    houla j’avoue je n’ai pas osé faire si compliqué! 😀 pour le moment elle a juste fouetté de la pâte à crêpe ! ( que j’ai un peu peur de lui laissé gouter à cause de l’oeuf cru …)
    mais je vais tenter!

  2. Boutdechou en éveil

    Lisette aime toucher l’œuf cru et le goûter, ça me gênait un peu aussi au début… Je veille à ce qu’elle n’en avale pas de trop. Maintenant, elle a presque deux ans, elle a donc goûté pratiquement à tout et ne fait pas d’allergie, c’est pour cela aussi que je n’hésite pas. Et quel plaisir pour elle de m’aider à casser les œufs, écraser les coquilles, toucher les textures…

  3. plushtoy

    Je vous remercie pour ces petites astuces. En effet, je suis une grande passionnée de cuisine et j’aimerais partager plus de moments en cuisine avec ma fille.
    Elle est ravie de m’aider à casser les œufs ou encore remuer la pâte pour faire un bon gâteau.
    En ce qui concerne les allergies, je n’ai jamais eu de problème et heuresement.
    Cordialement
    plushtoy Articles récents…http://www.case-scenario.com/frMy Profile

  4. Olivia

    Coucou ! Lucie adore m’aider dans la cuisine, mais ça termine tout le temps en désastre ! MDR ! Merci beaucoup pour ces astuces !

  5. ApollineR

    Il faut être bien concentrée pour à la fois surveiller bébé et suivre la recette mais ça vaut le coup. Merci pour les astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge