«

»

Avr 30

Pédagogie Montessori : le jeu de la tirelire (2)

 

Lisette (22 mois) connaît et apprécie toujours le jeu de la tirelire niveau 1 mais elle grandit , il est temps de complexifier un peu cette activité Montessori. En plus, je suis certaine qu’un peu de nouveauté va lui plaire !

 

Qu’apporte cette activité Montessori à votre tout-petit ?

 

A travers ce jeu, votre bout de chou va apprendre à :

 

  • Rester concentrer sur une tâche ;
  • Rester assis à une table quelques instants ;
  • Être plus habile de ses mains et de ses doigts ;
  • Suivre une règle de jeu toute simple ;
  • Compter et dénombrer.

 

Il vous faut :

 

Encore une fois, pour cette activité Montessori, pas besoin d’acheter de matériel compliqué, je pense que vous trouverez tout facilement chez vous !

 

Une boîte de lait en poudre (dont le couvercle est troué au cutter)

Des cotons tiges

Activité MontessoriRemarque : j’ai fait le plus petit trou possible pour faire passer les cotons tiges (plus gros, ce serait trop facile !).

 

Le déroulement de l’activité

 

Dès que Lisette comprend que nous allons faire une activité ensemble, elle se dépêche d’aller ranger sa petite table. Elle est habituée à faire place nette avant une activité.

 

Une fois qu’elle est bien assise, je pose sur sa table la boite de lait et le pot rempli de cotons tiges. Je nomme chaque chose (une boîte de lait, un couvercle troué, des cotons tiges). « Coton tige », c’est un mot nouveau pour Lisette, elle s’amuse à le répéter après moi.

 

Ensuite, je la laisse deviner la consigne… « Qu’est-ce qu’il faut faire à ton avis Lisette ? » Pas de problème, c’est facile Maman, tu as remplacé les couvercles par des cotons tiges, le trou est différent mais ça me rappelle quelque chose… Lisette a tout de suite compris l’activité !

 

Activité Montessori

Ce n’est pas évident de viser juste !

Le trou est tout petit… Lisette doit être précise, c’est moins facile que le jeu de la tirelire précédent.

Comme on le voit sur la photo, ce jeu est un bon moyen de travailler le mouvement de pince (utile pour écrire).

 

 

Activité Montessori

 

 

 

Bravo Lisette, tu es déjà plus habile !

 

 

 

 

 

Petit conseil

 

Attention ! Lisette a 22 mois mais je reste encore tout près d’elle. Elle peut se faire mal avec les cotons tiges. A plusieurs reprises, elle tente d’en mettre un dans l’oreille, elle essaie aussi les narines…

 

Le jeu de la tirelire (2) en ajoutant une règle de jeu toute simple :

 

Quand Lisette commence à s’agiter un peu, je lui propose de jouer avec elle. « On va jouer chacune notre tour Lisette, d’accord ? » Elle me répond : « Vi ! »

 

Ce n’est pas facile pour un petit bout de 22 mois de laisser jouer Maman et d’attendre son tour… Voilà la première règle du jeu que Lisette accepte de suivre ! Pour l’aider, à chaque fois je répète:  « Au tour de Maman ! Au tour de Lisette… » On a recommencé ce petit jeu plusieurs fois, je pense qu’elle a apprécié.

 

Maman, j’ai envie de compter !

 

A un moment, tous les cotons tiges se sont trouvés éparpillés sur la table. J’entends Lisette les toucher les uns après les autres en disant : « huit huit huit huit ! »

 

Quelle belle occasion de jouer avec les nombres ! Toutes les deux, nous rangeons les cotons tiges dans leur petite boite, doucement et un par un, tout en les comptant. Lisette s’amuse soit à répéter après moi soit à poser les cotons tiges pendant que je compte. Nous avons recommencé ce petit jeu trois ou quatre fois ! Lisette s’initie aux nombres et aux quantités jusqu’à 12 !

 

Maman, je veux jouer avec les cotons tiges !

 

Comme souvent à la fin d’une activité, Lisette aime jouer librement avec le matériel. Je la laisse faire, tout en la surveillant bien sûr. Un enfant peut s’amuser longtemps juste avec des cotons tiges !

 

  • Lisette tape un coton tige sur le rebord de la boîte, façon tam tam (c’est une musicienne !)
  • Lisette fait rouler le coton tige sous le pied tout en se déplaçant dans le salon
  • Elle les transvase d’une boîte à l’autre
  • Elle les met à la queue leu leu (elle a appris récemment ce que c’était et s’amuse à mettre tout à la queue leu leu en ce moment : duplo, playmobiles et aujourd’hui cotons tiges !)

 

Franchement, cette activité a vraiment été complète. J’avais préparé le jeu de la tirelire (2) et Lisette a eu encore plus d’idées. Comme d’habitude, je suis étonnée par la créativité que peuvent avoir les enfants !

 

Variantes

 

Variante n°1 : Le soir venu, le papi et la mamie de Lisette arrivent à la maison… ils ont envie d’observer Lisette en activité. Je décide de tout sortir et je laisse Lisette jouer tranquillement…

Activité MontessoriVariante n°2 : Une idée de mamie : dessiner avec les cotons tiges ! Une maison, un chemin, un bonhomme… Lisette n’en revient pas !

 

 

Si votre bout de chou aime ce genre d’activité, une autre pourrait l’intéresser : le jeu de la boite à lettres…

 

Avez-vous envie de proposer ce type de jeu à votre enfant ?

Utilisez-vous les cotons tiges pour d’autres activités ?

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Virginie

    Bonjour,

    Maman d’un petit garçon de bientôt 2 ans, et d’un autre de bientôt 5, je suis arrivée sur ton blog sur recommandation de ta belle-soeur Isabelle.

    Cela fait longtemps que je découvre avec beaucoup d’intérêt les différentes activités présentées, et à présent, j’ai enfin pris le temps de m’y essayer avec mon cadet!

    Mon choix s’est porté justement sur le jeu de la tirelire, qui me paraissait très simple à mettre en place. Il a juste fallu dégotter une grande boîte de lait en poudre, piquée à une amie. J’ai donc découper la fente, et j’ai à peine eu le temps de déposer la tirelire et les couvercles sur la petite table que mon Célestin était déjà parti dans le jeu!

    La composante intéressante de l’expérience, c’est que le grand frère a tenu à s’en mêler. C’est donc lui qui a pris en charge la « vidange » de la boîte, et je les ai laissé jouer seuls, avec recommandation au grand de maintenir le calme de l’activité. Et bien ça ne marche pas si mal! Bien sûr, au bout de 3-4 minutes, le jeu s’est complètement déstructuré, mais ils sont tous les deux occupés bien calmement. On en a également profité pour introduire les chiffres, et le grand se fait un plaisir d’apprendre à compter à son frère.

    Petite variante proposée par le grand : Jouer à la boîte aux lettres. Au lieu de mettre des couvercles dans la fente, je vais leur proposer de mettre des papiers pliés en quatre. On va voir ce que ça donnera…

    Voilà donc pour mon expérience. Un tout grand merci pour toutes ces suggestions intéressantes!

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour Virginie,

      Je te remercie pour ton message. Ça me touche beaucoup d’avoir du retour sur les activités que je présente et je suis contente que tes garçons soient bien « rentrés » dans le jeu de la tirelire !

      C’est une bonne idée les petits papiers pliés en quatre, je vais essayer aussi ! Lisette aime la nouveauté… Je vais aussi me procurer des petits jetons en plastique de toutes les couleurs. Ils ressemblent plus à des pièces de monnaie et demanderont plus de précision que les gros couvercles.

      Bon premier mai ! A bientôt sur le blog j’espère !

  2. Emeline

    Hello,

    Super l’idée de la tirelire à coton tige. Je vais fabriquer ça ce week-end. je pense que ma fille (2 ans) va adorer. Et a mon avis il faudra d’abord laisser le grand frère (5 ans), jouer un peu avec!!!!

  3. Emeline

    Succès dingue pour la tirelire à coton tige. 1000 merci pour l’idée.
    Ouvrir la boîte et renverser les coton tige sur sa tête, c’est très amusant aussi 😉

    1. Boutdechou en éveil

      Tant mieux ! Ça me fait plaisir que d’autres petits bouts découvrent ces jeux simples mais rigolo et bénéfiques pour leurs apprentissages futurs à l’école…
      Bonne soirée !
      Boutdechou en éveil Articles récents…Activité d’automne à l’extérieurMy Profile

  4. Lucie

    Bonjour,
    Je vais m’atteler sans tarder à la réalisation de cette tirelire. Par contre, je ne vais pas utiliser de coton-tige mais des pailles. Je pense que les pailles auront moins de risque de finir dans les oreilles et le nez…
    Merci pour l’idée et sympa les articles!

    1. Boutdechou en éveil

      Bonsoir Lucie,
      Très bonne idée la paille ! En ce moment, c’est Vivie qui utilise à son tour la tirelire. Elle aime beaucoup les couvercles de petits pots qui font du bruit en tombant. J’essaierai avec des pailles dans quelques temps.
      Bonne soirée.
      Boutdechou en éveil Articles récents…Activités Montessori : apprendre à découper avec des ciseaux (1)My Profile

  5. Elisa

    Super idée, je vais tester !
    Elisa Articles récents…Cookies au RoquefortMy Profile

  6. Samuel

    Excellent jeu éducatif, je ne connaissais pas, je vais essayer avec ma nièce du coup, je vous en donnerai des nouvelles!
    Samuel Articles récents…Ultimate Network Scripts SEO, For US By USMy Profile

  7. Marc

    ça sort des jeux classiques, c’est une super idée ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge