Vous revenez d’une ballade en forêt avec votre bout de chou ? Il a ramassé plein de « trésors » qu’il a absolument tenu à ramener à la maison ? Vous pouvez maintenant lui proposer cette activité d’automne qui mêle collage de feuilles et peinture…
Qu’apporte cette activité d’automne à votre bout de chou ?
En plus de réaliser un joli tableau qui décorera sa chambre tout au long de l’automne, cette activité permettra à votre tout-petit de :
- Peindre ;
- Coller des feuilles d’arbres au pinceau et au rouleau ;
- Développer sa créativité et sa sensibilité ;
- Suivre une consigne simple ;
- Développer son vocabulaire autour de l’automne (les couleurs, les feuilles, les arbres…) ;
- Passer un agréable moment ensemble, tout le monde réuni autour de la peinture.
Pourquoi il ne faut pas hésiter à proposer une activité peinture à son bout de chou…
Les tout-petits (comme les plus grands d’ailleurs) réclament souvent de faire de la peinture, je le vois nettement à la maison avec mes filles mais aussi en classe avec mes élèves de 7/8 ans.
Je le sais bien, les activités peinture ne sont pas faciles à gérer, encore moins avec des tout-petits. Il faut bien préparer en amont. Il faut gérer la séance. Pour finir, un bon moment de remise en état et de nettoyage (du matériel comme de nos petits bouts !) est nécessaire.
Oui, tout cela est vrai mais c’est tellement profitable !
En ce moment, avec les changements récents, Lisette et Vivie sont dans l’ensemble plus « dures » et plus agitées. Pendant quelques temps, j’ai donc naturellement limité les activités. Je me suis vite rendue compte que cela était une erreur. Quand elles aiment une activité (comme la peinture), elles rentrent dans l’activité, elles se calment et cela permet de passer un bon moment, sans colère, sans énervement, ce qui est plutôt rare ces temps-ci… Une phrase dite spontanément par Lisette au début de cette activité : « Moi, j’aime bien faire des activités comme ça ! »
Comme les activités peinture demandent pas mal de préparations (aussi bien avant qu’après), autant prévoir une longue séance et associer tous les enfants qui souhaitent participer, quel que soit leur âge !
Matériel nécessaire
– Une grande feuille épaisse sur laquelle une silhouette d’arbre toute simple est dessinée (j’ai scotché deux feuilles canson de taille A3) ;
– De la colle liquide. Prévoir une grande quantité pour que les feuilles d’arbres collent bien !
– Des pinceaux assez larges (plus faciles à utiliser pour les moins de 3 ans) ou des rouleaux (ils se sont avérés moins pratiques que les pinceaux pour coller) ;
– Une récolte de feuilles d’arbres, séchées et aplaties ;
– De la peinture verte et marron ;
– Une blouse ;
– Une protection pour la table (vieille nappe ou autre) ;
– Éponge et essuie-tout à portée de main.
Déroulement de cette activité d’automne (avec Lisette 3 ans et demi et Vivie 21 mois)
Le but est de réaliser un arbre géant pour décorer la chambre tout au long de l’automne et cela plait aux filles !
Au départ, la feuille est pliée. Lisette et Vivie commencent par le feuillage…
Il faut bien appuyer fort mais délicatement pour ne pas abîmer les feuilles sèches.
Ensuite, les filles déplient leur grande feuille pour s’occuper du tronc et de l’herbe.
Je sors d’abord la peinture verte pour qu’elles peignent l’herbe puis je range et je sors la peinture marron pour le tronc.
L’activité a duré une heure. Nous avons passé un moment calme et agréable. Vivie m’a surprise par sa concentration alors qu’elle est encore bien petite…
Petit conseil !
Ne sortez pas tout le matériel en même temps, sinon votre petit bout risque de partir dans tous les sens ! Je préfère sortir au fur-et-à-mesure, juste ce dont l’enfant à besoin.
Remarques
A 21 mois, Vivie s’applique et est très concentrée. Elle jette régulièrement un œil sur la peinture de sa sœur pour l’imiter. J’aide Vivie en appuyant sur ses feuilles pour qu’elle soient bien collées. Je l’incite aussi à coller des feuilles un peu partout dans le feuillage et non regroupées toutes au même endroit. Pour la peinture, je la laisse libre, tant pis si les couleurs se mélangent, il faut aussi que cela reste sa peinture !
A 3 ans et demi, Lisette est presque autonome. Elle colle les feuilles seule. Elle a même eu l’idée de mettre de la colle dessous et dessus pour qu’elles tiennent mieux. Elle peint le tronc et l’herbe seule, en respectant les couleurs et en essayant de ne pas dépasser « pour faire joli » dit-elle.
D’autres idées d’activités d’automne…
Activité d’automne à l’extérieur
Recette d’automne à base de potiron, succès chez les tout-petits !
(4 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Le pays des merveilles
3 novembre 2014 à 16:18 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Très sympa cette version du collage d’automne, j’aime beaucoup.
Boutdechou en éveil
4 novembre 2014 à 09:08 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci ! Bonne journée.
Nos caprices de filles
27 novembre 2014 à 00:18 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
trop bien l’arbre en feuille d’automne, je ferai sa l’année prochaine 😉
Nos caprices de filles Articles récents…Wishlist Lola & Emma
Boutdechou en éveil
27 novembre 2014 à 09:54 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci ! C’est vrai que cette peinture d’automne rend vraiment bien dans la chambre des filles et elle leur rappelle la saison en cours (surtout à Lisette qui pose beaucoup de questions par rapport au temps qui passe).