«

»

Juin 12

15 idées de cadeaux pour l’anniversaire des 2 ans

Notre petite Lisette a eu 2 ans il y a peu de temps. Je me suis donc récemment penchée sur cette question : quel jouet offrir pour l’anniversaire des 2ans ? Un jouet qui lui fasse vraiment plaisir, un jouet avec lequel elle aura envie de jouer souvent (et non pas le jouet à la mode qui sert deux fois et qui se retrouve au fond d’un tiroir !!).

 

Voici donc une petite sélection de jouets qui me paraissent intéressants pour cet âge… 15 idées de cadeaux qui conviennent aux filles comme aux garçons. Pourquoi le petit garçon n’aurait-il pas la joie de jouer à la poussette et la petite fille le plaisir de réaliser des constructions en duplo ? La parité doit commencer dès tout-petits !!

 

Dans cette sélection, j’ai choisi volontairement des jouets de différents budgets et des jouets variés : jeux de société, de construction, d’extérieurs… J’espère que vous trouverez un cadeau qui plaira à votre bout de chou !

 

1- Une brouette

Utilisable dedans comme dehors. Lisette la prend juste pour le plaisir de la pousser, pour transporter des petits trésors ou pour jardiner avec nous. Encore hier à la plage avec les cousins cousines, la brouette a fait le bonheur de tous : on verse de l’eau, on mélange le sable, on ramasse des coquillages…

Un petit accessoire utilisé très souvent !

Voici deux modèles que j’aime pour les petits (en plastique, légères et stables).

 

2- Un ensemble d’outils adaptés pour petit jardinier

Arrosoir, pelle, râteau, petits pots, plantoir… A son âge, Lisette aime nous imiter. Les outils que nous avons à la maison sont en plastique et je suis ben contente car Lisette est encore petite, elle lance parfois ses outils en l’air…

Idée cadeau 2 ans

 

3- Un animal sauteur

Un poney Rody : c’est le cadeau que j’ai choisi pour l’anniversaire de Lisette.

Idée cadeau 2 ans

Je ne connais pas les animaux sauteurs des autres marques mais je sais par expérience que celui-là est très résistant. C’est un élément important pour moi car je préfère que Lisette y joue dehors. L’herbe, c’est bien mieux pour amortir les chutes !

 

4- Une trottinette

Encore une idée de jouet d’extérieur… Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, j’aime sortir les enfants au grand air ! Pour les petits de deux ans, la trottinette doit être stable (trois roues dont deux bien écartées à l’arrière).

olling= »no » frameborder= »0″ src= »//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=linvestiimmob-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B00J8DZ7AI&asins=B00J8DZ7AI&linkId=49a18f39bef59a91aa75e5e976a78112&show_border=true&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff »>
 

5- Une petite maison pour enfant

 

C’est l’autre cadeau que Lisette a eu pour ses deux ans. J’ai préféré en acheter une bien robuste d’occasion sur leboncoin, plutôt qu’une neuve au même prix de moins bonne qualité. Neuves, elles sont vraiment chères quand on veut de la qualité…

 

Des petites cabanes, on en trouve pour tous les goûts ! Mes critères de choix ont été les suivants :

– Choix d’une marque réputée pour sa résistance au plein air

– Une maisonnette compacte (c’est facile à déplacer pour tondre et surtout plus stable : chez nous, il y a beaucoup de vent !)

– Assez haute pour être utilisée plusieurs années.

Lumineuse (j’ai évité les maisons avec une porte totalement opaque)

– Porte et volet qui s’ouvrent et se ferment facilement

Le plus pour moi : une petite table intégrée, pour prendre le goûter par exemple !

 

Sur leboncoin, pour obtenir une cabane pour enfants il faut être très réactif ! Les bonnes affaires partent souvent en moins d’une heure. J’ai loupé pas mal de belles maisons. Voici ci-dessous celle que nous avons réussi à avoir pour le plus grand bonheur de Lisette.

Idée cadeau 2 ans

6- Une draisienne

 

Un vélo sans pédale pour les petits : c’est l’idéal pour apprendre l’équilibre. Je vous propose mes deux préférées.

 

7 – Un bac de duplo

 

Pour construire et s’inventer des histoires…

Mon choix ? Une boite contenant un bac (c’est pratique pour le rangement), beaucoup de briques (pour augmenter les possibilités de constructions), au moins un bonhomme et, au risque de choquer certain(e)s, de couleurs mixtes, pas spéciale fille !

En ce moment, le plaisir de Lisette est de construire de grandes tours avec les petits duplos carrés. Elle aime aussi beaucoup la voiture, la fenêtre et le bonhomme.

 

8- Un bac à sable

 

Bon Papa et Bonne Maman, les grands parents de Lisette du côté de mon mari, ont un bac à sable qui fait la joie des petits comme des plus grands.

Je le trouve super car il reste en bon état, malgré pas mal d’années d’utilisation ! Il est en pin sylvestre traité autoclave classe IV contre la pourriture et les insectes. En plus, il est assez grand (1m60 de largeur) et est vendu avec une bâche parfaitement adaptée qui le protège bien.

Si ça vous intéresse, on le trouve par exemple chez Éveil et jeux (marque Soulet).

Idée cadeau 2 ans

9 – Un déguisement

 

… pour une bonne partie de rires !

Un déguisement de princesse ou de pirate… Parfois, il suffit simplement d’un petit accessoire pour s’amuser (un chapeau, une perruque, une cape…).

J’aime le site déguisetoi.fr car il propose un large choix à tous les prix.

Idée cadeau 2 ans

10 – Un tableau

 

Mon petit préféré : le tableau classique double faces (un côté craie et un côté blanc).

Pourquoi un tableau ? Pour découvrir la craie, pour réaliser les premiers « gribouillis » sur un grand espace vertical (pour les petits, c’est plus facile qu’une feuille A4 horizontale), pour écrire, pour dessiner, pour effacer, pour manipuler les lettres et les chiffres, pour découvrir l’aimantation…

 

11- Un petit bureau

 

Deux ans, c’est aussi l’âge à partir duquel on peut commencer quelques activités courtes, assis à un bureau, comme un grand !

J’aime les petits bureaux car ils sont à la portée des jeunes enfants. Ils peuvent venir s’y asseoir quand ils le souhaitent, sans danger.

Pour ma part, mon choix s’est porté sur un petit bureau en plastique qui ne craint rien et qui se nettoie facilement.

12 – Pâte à modeler avec quelques accessoires

 

Une idée d’activité créative à réaliser les jours de mauvais temps par exemple !

Idée cadeau 2 ansBeaucoup de pots de pâte à modeler et quelques outils pour varier les plaisirs ! Cette pâte à modeler Giotto est adaptée pour les tout-petits dès 2ans.

 

Vous avez déjà de la pâte à modeler ? Essayez les feutres pour dessiner, pour colorier, la peinture aux doigts… A 2 ans, votre bout de chou peut déjà s’initier à ces activités artistiques !

13 – Une dînette

 

Contrairement à certaines idées reçues, les garçons y jouent autant que les filles !

Trouver une dînette qui ne soit pas toute rose, avec des éléments ni trop petits ni trop fragiles, n’a pas été simple. C’est Bonne Maman (la mamie de Lisette) qui a trouvé la perle chez Jouet Club.

Idée cadeau 2 ans

De nombreuses dînettes conviennent aux enfants à partir de 3 ans, pourtant, je constate que les enfants y jouent de longs moments bien avant ! Pour imiter les grands, pour préparer le repas de poupée, pour mettre la table, pour tourner avec la cuillère, pour transvaser des graines ou de l’eau et pour plein d’autres bons moments encore !

 

14 – Une poussette

 

L’élément indispensable pour les petites filles mais aussi pour les petits garçons ! Pour jouer dans la maison ou à l’extérieur quand il fait beau. Pour imiter maman quand un nouveau bébé arrive dans la famille. Pour promener doudou… Pour jouer à la poupée… Mais pas pour transporter son petit frère ou sa petite sœur, même si c’est tentant !

 

Le choix est vaste : tous les prix, petite ou grande, pliable ou non, taille des roues, 3 ou 4 roues, orientables ou non… En voici quelques-unes.

 

15- Un jeu de société

 

Deux ans, c’est l’âge où l’on peut vraiment commencer à jouer à des jeux de société, avec des règles très simples bien entendu !

 

Jouer régulièrement aux jeux de société avec ses enfants, c’est important ! Pourquoi ? Je pourrais écrire un article détaillé sur le sujet !! Rapidement, voici les points positifs qui me viennent en tête :

– Vos enfants vont partager un bon moment avec vous

– C’est un moyen d’échanger, de communiquer

– Ça change de l’ordinateur ou de tout autre écran

– Ils vont apprendre beaucoup tout en jouant. Par exemple : respecter une règle du jeu, enrichir leur vocabulaire, utiliser un dé, dénombrer les points du dé, compter…

 

Je vous propose ci-dessous une petite sélection de jeux de société que j’apprécie pour cet âge…

 

Un loto des animaux familiers (pour observer et connaître les noms d’animaux) :

Un loto sonore (pour apprendre à être attentif, à écouter et à associer un son avec une image) :

 

Un jeu rigolo pour développer la précision des gestes :

Des grenouilles jouent en équilibre sur des nénuphars. Elles ne doivent pas tomber dans la mare ! C’est un jeu Djeco Little. Il en existe d’autres, je trouve qu’ils sont bien pensés pour les petits dès 2 ans…

 

Un jeu d’expression corporelle pour bouger et s’amuser : « L’œuf a dit »

Seul, le tout petit observe les cartes et imite ce que fait le petit singe (œuf sous la jambe, œuf sur la tête…). Attention, il ne faut pas faire rire l’oeuf !

A plusieurs, les joueurs se passent l’oeuf en faisant ce qu’il dit … Si l’œuf penche, c’est le gage !

A deux ans, mon conseil : jouer avec votre bout de chou !

Vous avez besoin d’autres idées de jeux ou de jouets pour votre bout de chou ?

 

Idées pour les nourrissons de 0 à 6 mois, cliquez ici.

Idées pour les bébés de 6 à 12 mois, cliquez ici.

Idées de cadeaux pour filles ou garçons de 1 an, cliquez ici.

Idées de cadeaux pour filles ou garçons de 3 ans, cliquez ici.

Quel jouet vous plaît ? Avez-vous d’autres jouets à conseiller pour cet âge ?

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Virginie

    Ahh, super ta liste de cadeaux! J’aurais bien voulu tomber dessus il y a deux mois pour l’anniversaire de Célestin… Il y a pas mal de choses que nous avions déjà acquises pour l’aîné (la draisienne par exemple, bien que d’expérience, il faille plutôt 2 ans et demi pour pouvoir l’utiliser efficacement, les outils de jardin, la brouette et le bac à sable chez les grands parents, le tableau, le bureau… ), mais mon choix s’est finalement porté sur une dînette (pas rose, je n’aime pas le rose! J’ai trouvé mon bonheur chez Djeco) + petite cuisinière, qui ont un succès MONSTRE! Il y joue tous les jours, et elles sont également bien utiles quand le grand a des amis qui viennent jouer à la maison (on en avait 10 mercredi dernier pour sa fête d’anniversaire..). L’animal Rody, on l’a loué à la ludothèque, ils adorent… Mais Célestin s’est pris quelques gamelles en tombant en arrière. Je conseille donc d’y jouer de préférence dans l’herbe, ça fait moins mal que le carrelage…
    Il a également reçu un Bilibo, mais là aussi, risque de gamelles, donc jouer de préférence dehors ou sous surveillance. Succès moyen auprès de mes garçons, mais la petite voisine l’a tout de suite adopté pour faire « la toupie », elle s’en sort super bien!

    Pour les jeux de société, on en a l’un ou l’autre, mais en général, je les loue à la ludothèque, c’est très pratique et permet de varier (utile pour les parents surtout, je trouve… sinon on se lasse vite :-))

    1. Boutdechou en éveil

      Merci Virginie !

      C’est vrai que certains jouets que j’ai sélectionnés dans la liste sont parfois justes pour certains enfants à 2 ans. La trottinette par exemple, elle plaît énormément à Lisette mais elle ne l’utilise pas de manière conventionnelle ! Ce qui compte finalement, c’est qu’elle joue avec plaisir !

      Merci pour l’idée de la ludothèque, je n’y avais pas pensé. Je vais chercher s’il en existe une pas trop loin de chez nous.

      Bon dimanche !
      Boutdechou en éveil Articles récents…15 idées de cadeaux pour l’anniversaire des 2 ansMy Profile

  2. Delphine

    Merci beaucoup pour cette liste très complète !
    J’aime beaucoup les jeux de société, ainsi que le tableau (j’en avais un quand j’étais enfant et j’en garde un très bon souvenir !)
    De mon côté, je me penche sur des idées pour mon petit bonhomme qui aura un an à la fin de l’année. Nous comptions lui offrir des livres et un chariot de marche ou un porteur à cette occasion. Auriez-vous d’autres suggestions pour le premier anniversaire ?

    1. Boutdechou en éveil

      Merci pour ton mot Delphine !

      Pour ton petit bonhomme, le porteur et le chariot de marche, c’est super, Lisette y joue encore beaucoup (surtout le porteur, elle y joue même plus maintenant).

      D’autres idées qui ont eu leur petit succès et qui me viennent en tête :

      – gobelets gigognes, j’en avais parlé dans cet article
      http://bout-de-chou-en-eveil.fr/gobelets-gigognes/#.UcC1zzi6vlY

      – Cubes en bois, ils ont aussi fait l’objet d’un article ici :
      http://bout-de-chou-en-eveil.fr/cubes-en-bois-multiples-possibilites-jeux/#.UcC2Gzi6vlY

      – Rouleau gonflable bébé (avec des petites boules dedans)

      – Fauteuil en mousse pour bébé (super pour apprendre à s’asseoir sans se faire mal, pour lire, pour jouer…)

      – Petit bac à sable (du type coquilles)

      – Le jeu Aero’balles Playskool, très amusant…

      – Un petit bureau vraiment à sa taille, plutôt vers 15/16 mois, au début, juste pour « prendre contact » et se familiariser avec une chaise et une petite table. Vers 15 mois, Lisette a passé de longs moments à essayer de monter sur le banc de son petit bureau (finalement, c’était une activité physique !) . Vers 16 mois, elle aimait monter, descendre, sur le côté, à califourchon… sur le banc de son petit bureau. Vers 18 mois, des jeux courts assis au bureau, puis des activités peinture, pâte à modeler, collage, puzzle, légo…

      Voilà, voilà ! Bonne soirée !

      Un gros bisou à ton petit bonhomme qui doit avoir à peu près le même âge que Vivie si je comprends bien ?
      Boutdechou en éveil Articles récents…Bébé à 5 moisMy Profile

      1. Delphine

        Un grand merci pour toutes ces idées ! J’ai maintenant l’embarras du choix 😉

        Un merci tout aussi grand pour les articles du blog, toujours très intéressants !

        Mon petit bonhomme est un peu plus âgé que Vivie, il a 7 mois et demi.

        Très bon week-end et à bientôt !

  3. piscine hors sol pro

    une bonne liste de jouets pour faire plaisir aux petits, si c’est mon mien qui devrait choisir, il prendra sûrement l’animal sauteur, pour la simple raison qu’il adore bouger, aller dans tous les sens, toujours en activité comme s’il ne se fatiguait jamais. Il aime les vélos, les voitures et tous ces jouets que l’on peut chevaucher… très sportif me diriez-vous.

  4. WATTINNE

    Quelle bonne idée, moi qui me creusait la tête depuis 1 mois…

    Vous croyez qu’on peut déjà faire une fête d’anniversaire à 2 ans?

  5. tomtect

    Merci pour ces idées cadeaux, pour ma part je commence a opter pour des jeu en bois, qui éveille la curiosité de mon bambin son touché, mais aussi son imagination, surtout écologique c’est fou comment ce que l’on peut retrouver comme formes en bois et cela change souvent du plastique avec différents composants pas souvent sains pour nos enfants.
    tomtect Articles récents…jeu en boisMy Profile

  6. Amiecadeau

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour cet article. Votre liste ne manque pas d’imagination, avec les fêtes qui approchent, je suis sûre que plein de gens se creusent la tête pour faire plaisir à leurs bambins. A cet âge, il n’est pas toujours facile de savoir quoi acheter pour bébé, or je trouve dans votre liste des jouets qui prennent en compte la majorité des critères que je recherchaient comme l’éveil de bébé sans négliger le côté ludique. Très peu de sites ou blogs arrivent arrivent à fournir d’aussi intéressant résultats concernant des idées de cadeaux pour bébé, c’est pour quoi je vous dis encore bravo 🙂
    Amiecadeau Articles récents…Verre à Vin Meilleur PapaMy Profile

  7. Michaela

    Je parie que Lisette aime beaucoup jouer dehors !!
    Une vraie caverne d’Ali Baba pour les tout petits cet article, mon bout de chou (qui n’est plus un bout de chou) aurait adoré tous les jouets d’extérieur, il en a passé des heures dans sa cabane « au fond du jardin » 🙂
    Michaela Articles récents…Divertissement pour fêtes d’anniversaireMy Profile

    1. Boutdechou en éveil

      Et oui, Lisette joue effectivement le plus souvent possible dehors. On a la chance d’avoir un grand jardin et de vivre à la campagne… Elle se défoule et cela lui fait beaucoup de bien. Une journée où elle ne peut pas sortir tourne souvent à l’énervement !
      Boutdechou en éveil Articles récents…Pour les tout-petits : un mobile de Noël à fabriquer !My Profile

  8. Nathalie

    Vraiment super cet article, ça permet de donner beaucoup d’idées de cadeaux pour les enfants !
    Je cherchais justement un cadeau pour mes neveux et je pense opter pour une petite brouette de plage pour qu’ils puissent faire des châteaux de sable cet été.
    Sinon, lorsque je chercher des idées, je vais souvent sur le site de décoration pour enfants http://www.decoloopio.com/ qui a toujours de bonnes idées.

  9. portagebebe.wordpress.com

    Une excellente sélection qui répond très bien à l’impératif du jouet qui ne va pas être utilisé deux fois pour finir ensuite au fond d’un tiroir. Petit coup de cœur pour la petite maison et pour la brouette pour y mettre des petites choses à transporter. Bref je suis conquise 🙂 Merci pour cette liste !

  10. Fat

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ses idées c’est genial!!! Je me demandais quoi lui offrir. Je lui ai offert une trottinette 4 roues à ses 22 mois et après avoir essayé ds tous les sens il a compris de lui même son fonctionnement car déjà il enviait les plus grands au parc. Maintenant quand je l’emmène à la crèche ou au parc Mr veut y aller en trottinette. C’est un garçon est c’est vrai qu’il adore les poussettes.

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour !
      Tant mieux si cette liste peut vous aider ! Votre petit bonhomme a l’air de drôlement bien se débrouiller en trottinette ! Bon weekend.

  11. magasin de jouet

    Maintenant on trouve de plus en plus des catalogues de jouets moins stéréotypés, ce qui est une bonne nouvelle. On voit des garçons jouer dans des maisonnettes avec des poupées ou en passant le fer, de filles bricolant ou dans de voitures à pédales. C’est important que les grandes magasins de jouets choisissent cette option pour casser les idées trop stéréotypées.

  12. Denis

    Bonjour,
    Je suis un papa attentif aux jeux de mes 2 enfants : si possible je veux qu ils soient ludiques et pédagogiques. J ai découvert (ma sœur l’a offert aux enfants pour noel) la cabane modulable MABARAC : c’est super, tout ce que j aime ! Mes enfants construisent la maison en carton, la décorent, s inventent des trucs et tout se range sous un lit ! En plus c est du costaud !

  13. porte 78

    Très bon article.
    Merci pour le partage

  14. miha bodytec

    Bonjour, je trouve votre site très intéressant ;merci 😉
    miha bodytec Articles récents…The Reason We Decided to Change LocationsMy Profile

  15. Samuel Hounkpe

    L’animal sauteur c’est excellent pour les petits, très bonne idée, je suis sûr que mon fiston adorera!

  16. sylvain

    La brouette c’est pas mal, elle pourra passer du temps avec moi dehors dans le jardin, sinon on pense à une lampe de chevet aussi comme cadeau en plus (cadeau utile celui là)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge