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Juin 05

Pédagogie Montessori : activité peinture au doigt

 

Samedi pluvieux… Au programme aujourd’hui pour Lisette (23 mois) : peinture libre en deux temps, au doigt puis en utilisant des « outils ». C’est une activité dans l’esprit Montessori car l’éveil des sens, la créativité et l’esprit d’initiative sont mis en valeur.

 

Qu’apporte cette activité Montessori à votre tout-petit ?

 

  • Elle développe ses sens, surtout la vue et le toucher par un contact direct avec la matière.

 

  • Elle favorise la créativité et l’esprit d’initiative. Dans cette activité, pas de consigne, l’enfant est libre d’utiliser le matériel à sa guise, enfin… dans les limites du raisonnable quand même !

 

  • L’enfant s’aperçoit qu’il laisse des traces d’une grande variété. C’est utile pour le passage à l’écrit plus tard.

 

  • C’est encore une manière de l’initier aux couleurs et au vocabulaire (nom des doigts, nom des objets à disposition, une fois l’activité terminée, la peinture peut être un bon moyen d’échanger…).

 

Il vous faut :

 

Pour l’étape 1 :

  • De la peinture au doigt de deux couleurs, en quantité suffisante

Activité peinture

  • Une grande feuille blanche épaisse
  • Du papier essuie-tout ou une éponge (pour réparer les éventuels petits dégâts !)
  • Une blouse pour votre bout de chou

 

Pour l’étape 2 :

  • Des objets pour laisser des empreintes (j’ai choisi une noix, une fourchette en plastique, une paille, un couteau en plastique et un coton tige).

Activité peinture

  • De la peinture au doigt. J’ai préféré prendre une couleur différente de deux utilisées précédemment pour identifier facilement les traces laissées au doigt dans l’étape 1 et celles laissées avec les objets dans cette étape 2.
  • La peinture réalisée dans l’étape 1
  • Blouse et éponge ou papier à portée de main (j’en ai eu vraiment besoin lors de cette séance peinture !).

 

Ma place dans l’activité

 

Comme souvent lors d’une activité Montessori, je reste en retrait, j’observe, je ne parle pas sans arrêt à Lisette. Je préfère qu’elle reste concentrée sur son idée.

 

Activité peinture, étape 1

 

 Ça y est, Lisette est prête pour commencer.  Sa blouse est mise, elle est bien assise devant sa feuille et sa peinture.

 

Quelque chose l’inquiète, elle me demande : « Pinceau il est où pinceau ? » C’est vrai que la dernière fois, on avait utilisé un pinceau. Je lui explique qu’aujourd’hui, elle va peindre avec les doigts. Elle semble un peu sceptique et commence du bout des doigts ! Rapidement, elle se laisse aller !

 

Je l’observe, j’ai hâte de découvrir comment elle va réagir, ce qu’elle va faire… Dans les détails, voici mes observations :

  • Lisette fait des petits points.
  • Elle prend une grosse quantité de peinture sur le bout du doigt et l’étale sur la feuille.
  • Au départ, elle ne prend que du jaune puis que du vert et ensuite c’est parti pour les mélanges !
  • Une fois l’activité bien entamée, elle peint des deux mains.
  • Elle tapote avec plusieurs doigts en même temps.
  • Elle utilise le revers du doigt ou l’ongle.

Activité peinture

Ce qu’elle aime par dessus tout, vous pouvez l’observer sur la photo ci-dessous.

Activité peintureTracer des chemins dans la peinture !

 

Une petite difficulté rencontrée par Lisette qui est fréquente chez les enfants de son âge : utiliser l’espace de la feuille. Elle a tendance à peindre toujours au même endroit.

 

Anecdotes

 

Une fois la peinture terminée, Lisette s’empresse d’aller la montrer à Papa qui se trouve dans la pièce d’à côté avec Vivie !

 

Activité peinture, étape 2

 

Pour commencer, je n’apporte pas la peinture tout de suite pour laisser Lisette découvrir et manipuler un peu les objets sur sa table. Je nomme les objets : un coton tige, une fourchette, un couteau, une noix. Elle répète après moi comme souvent ces temps-ci.

 

Ensuite, je lui explique l’activité : « Tu vas faire de la peinture avec ces objets aujourd’hui ! »

 

Je m’interroge… Lisette va t-elle utiliser tous les objets ? Va t-elle en préférer certains ?

Activité peinture

 

Lisette se lance ! Elle passe rapidement d’un objet à un autre. Elle les utilise tous. Elle n’a pas vraiment de préférence. Régulièrement, elle utilise son doigt comme lors de l’étape 1.

 

 

 

J’ai rencontré plusieurs problèmes lors cette activité… Ce jour là, Lisette était un peu malade. En plus, c’était le soir donc elle était fatiguée. Je n’ai pas choisi le bon moment pour qu’elle profite pleinement…

 

Résultats :

– Beaucoup d’objets tombent par terre. L’éponge est très utile !!

– Lisette met les objets à la bouche. Le choix des objets est contestable : une fourchette, une paille, ça donne envie de mettre à la bouche évidemment mais ça permet aussi de faire des traces originales…

 

 Voici la peinture libre réalisée par Lisette !

En jaune et vert : peinture avec les doigts. En marron : empreintes avec des objets.

Activité peinture

 

Le lendemain, nous recommençons… Pour approfondir, je choisis de montrer à Lisette d’autres empreintes réalisables avec les même objets. Elle essaie de m’imiter mais certains gestes sont encore un peu difficiles pour elle.

Je pense que des enfants un peu plus âgés pourraient exploiter plus en profondeur les possibilités des objets avec la peinture.

Néanmoins, Lisette a passé un bon moment !

Activité peinture

 

Utilisez-vous la peinture au doigt avec votre bout de chou ?

(11 commentaires)

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  1. Virginie

    Je n’ai pas encore essayé la peinture au doigt avec mon petit loulou. Juste la « peinture propre » : http://www.paroledemamans.com/bebe-0-3-ans/eveil-et-developpement/la-peinture-propre . Par contre, il adore dessiner, sait où les crayons et marqueurs sont rangés et connaît la réserve de papiers brouillons. Je suis étonnée par son intérêt pour le dessin (enfin, le gribouillage :-)), je n’avais jamais proposé cette activité à son grand frère au même âge. J’ai sans doute eu tort, j’avais peur des « dégats collatéraux ». Encore aujourd’hui, mon grand dessine pas beaucoup, en tout cas beaucoup moins que d’autres enfants de sa classe, et n’est pas tellement créatif. C’est amusant de voir que son petit frère semble suivre un autre chemin!

    En tout cas, tu me re-motives à programmer un atelier peinture. Je pense le proposer aux deux garçons à la fois, pour qu’ils puissent s’inspirer l’un de l’autre.

  2. Bricolage enfant avec maman dessine

    Bonjour,
    alors moi je ne connaissais absolument pas cette technique de peinture propre, je viens de découvrir en suivant le lien. C’est une bonne idée à laquelle je n’avais pas pensé!

    Pour le dessin et la peinture, je crois que les enfants sont très différents finalement. Ma première adore le dessin et la peinture. Pour la deuxième je ne sais pas encore, mais aujourd’hui à un an elle me décourage un peu car elle mange la peinture- chose que sa soeur ne faisait pas…

    Alors pour le moment j’ai laissé de côté cette activité, je vais ressayer dans quelques semaines. (pourquoi pas avec votre technique de peinture propre d’ailleurs!)

    Bonne journée et merci pour le partage
    Bricolage enfant avec maman dessine Articles récents…Dessin d’enfant vers 5 ans et demi- je dessine ce que je vois?My Profile

  3. Veschambre

    Bonjour,
    Activités très sympas à faire avec un tous petits…. Je le fais souvent avec mon fils (âgé de 3 ans) qui choisi maintenant lui même les objets : petites voitures, animaux et dinosaures… Le résultat est très surprenant et le rendu assez joli….
    Bonne journée et merci pour les activités.

  4. Rose

    Bonjour,
    On n’ose pas l’avouer souvent.. mais on évite le sujet « peinture à doigt » souvent parce que ça fait peur : on veut pas que le salon se transforme en oeuvre de Picasso !
    On a découvert le pinceau Fingermax : c’est à mi-chemin entre la peinture à doigt et la peinture au pinceau. Je pense que ça pourrait tout à fait s’inscrire dans un atelier Montessori, non ? mais je ne suis pas experte en Montessori…
    En tout cas, ici après avoir pris le coup de main (ou de doigt plutot..) les enfants adorent dès 3 ans et il existe même une gamme pour les ado et adultes.
    Tous les détails ici :

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour Rose,

      Je ne connaissais pas les pinceaux Fingermax, c’est une belle découverte pour moi. C’est encore une autre façon intéressante de peindre pour aller vers une nouvelle forme de créativité !

      Par contre, je ne pense pas qu’ils conviennent aux bébés. Est-ce qu’ils tiennent sur des petits doigts ? Les pinceaux assez fins risques vite d’être écrasés par bébé qui ne contrôle pas bien sa force… Effectivement, j’imagine plus à partir de 3 ou 4 ans… A tester donc !

      1. Rose

        Oui en effet c’est à partir de 3 ans. En fait moi j’ai commencé à le faire utiliser par mon fils à 2 ans et demi et au début il le prenait entre son pouce et son index .. il trouvait ça bizarre d’enfiler le doigt dedans et maintenant il a 3 ans et demi et il adore ! il porte très bien la taille 1 (la plus petite) en fait c’est assez petit et ça adhère bien au doigt c’est la matière un peu caoutchouc qui s’agrippe d’elle même au doigt. Après c’est sur vers 5 à 6 ans c’est le top ! ils s’éclatent

  5. sylvain

    ma fille aime le contact avec la matière, c’est avec sa grande sœur qu’elle joue les artistes de peintre, sa sœur qui a 7 ans ajoute des collages de perles pour le côté brillant!

  6. Ducret

    Bonjour,
    J’ai decouvert votre blog en cherchant quoi privilégier pour des vacances en Dordogne avec un petit de presque 3 ans. C’était super 😉
    En remerciement, je vous fais profiter d’une astuce qui m’a bien servie après que j’aie montré à mon fils ce qu’était les peintures rupestres (« veux faire peinture rupeste ») : utiliser l’intérieur de boites en cartons pour faire la peinture.
    Nous on a démarré avec les couvercle de boites a chaussures et on utilise maintenant un ex emballage de meuble d’environ 45×65 dont j’ai découpé le bord à quelques cm de haut.

    Pleins d’avantages :
    – évidemment pas de débords, peu de salissure en placant les pots dans le carton.
    – on peut au choix peindre directement le carton (et re ranger les chaussures hors saison dedans. Chouette souvenir quand on les ressort), ou scotcher/ » pâte a fixer » des feuilles au fond.
    – ce que je préfère , c’est que les feuilles peuvent être totalement badigeonnée sans souci.
    – une fois l’atelier fini, on pose/glisse/oublie simplement le carton quelque part jusqu’à la prochaine envie. L’oeuvre sèche tranquillement dedans.

    C’est comme cela que quand fiston a voulu faire sa peinture de cheval préhistorique et son empreinte de main, on a pu réutilisé la précédente peinture, un badigeonné abstrait, comme fond.
    Merci bout de chou en Dordogne 😉 Bonne continuation !

  7. Marlène

    Perso, j’ai constaté la même chose !

    Mes deux enfants, et je pense que c’est valable pour tous les enfants, adorent toutes les activités visuelles. En bas-âge, ils ont pas encore forcément tous les moyens de s’exprimer oralement, donc l’expression artistique en générale est une super façon de les encourager à s’exprimer…

    Du moins, c’est comme ça que je vois les choses^^

    Je vais davantage me renseigner sur la peinture façon Montessori, merci !

  8. Magali Lesage

    J’ai adopté la peinture façon Montessori et j’en suis très satisfaite et j’ai l’impression que mes deux petits le sont aussi ! A essayer !

  9. Agathe

    Bonjour,
    Merci pour ce cette technique de peinture propre c’est excellent comme idée !
    De manière générale, les enfants adorent les activités manuelles et créatives.
    Agathe

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