Les fêtes de Noël approchent… Quel jouet choisir parmi tous ceux qu’on nous propose ?
Après un article portant sur des idées de jouets pour les bébés de moins de 6 mois, voici le second pour partager des pistes de réflexion et pour vous aider à choisir le « bon » jouet pour votre bout de chou de 6 à 12 mois…
Mes choix personnels
Je limite les jouets à piles, j’aime varier les types de jouets ainsi que leur matière ( trop de plastique à mon goût !). Pour plus de détails, je vous renvoie à ce précédent article…
Ma sélection de jouets pour les tout-petits de 6 à 12 mois
1 – Des balles !
A partir de 6 mois environ, bébé peut commencer à jouer avec des balles. J’en ai fait l’expérience avec mes deux puces. J’avais d’ailleurs consacré un article entier sur les balles pour les tout-petits, lesquelles choisir, quels jeux bébé inventent avec, la préférée de Vivie… si vous êtes intéressé, cliquez ici.
Mon conseil : n’hésitez pas à rassembler une petite collection de balles en variant les tailles, les couleurs, les textures, bébé n’en sera que plus ravi !
2 – Piscine à balles
S’asseoir ou s’allonger dans les balles, observer les couleurs, attraper une ou deux balles, les lancer, cacher ses mains dessous puis plus tard enjamber la piscine, trier les couleurs … de multiples activités sont possibles dans cette aire de jeux ! Une piscine à balles peut aussi servir de petite maison ou d’alternative au parc pour les plus petits…
3 – Poupée molle
Même pour les garçons ! Pourquoi n’auraient-ils pas l’occasion d’y jouer eux aussi ?
Je n’avais pas proposé de poupée si jeune à Lisette. En revanche, je m’aperçois que depuis ses 8 mois, Vivie est très attirée par les poupées. Elle joue souvent avec, elle imite certainement un peu sa grande sœur… Elle touche la tête, les yeux, enlève la serviette, fait des câlins, la pose dans son lit de poupée, la sort de la poussette…
Mes préférences ? J’aime les poupées à corps mou, lavables et qui ne parlent pas (c’est moins bruyant et l’enfant s’invente plus facilement sa propre histoire…). A la maison, nous en avons de plusieurs tailles et de différentes ethnies.
J’ai cherché un peu sur Amazon, je n’ai rien trouvé qui me plaisait vraiment…
4 – Gobelets gigognes
Un jeu simple mais aux multiples possibilités. Il favorise la manipulation et l’imagination. Il plaît aussi bien aux tout-petits de 6 mois qu’aux plus grands de 3 ans !
Vers 7/8 mois, le tout-petit observe les cubes, tente d’en saisir un, essaie de mettre la main dedans pour toucher le creux, pose un autre objet à l’intérieur… A 2 ans et demi, Lisette s’amuse encore avec (tour, escalier, avec des playmobiles…) ! J’ai déjà eu l’occasion d’en parler plus longuement ici !
J’aime ceux de chez Djeco (belles images, possibilité de grande tour, solide, différents thèmes…)
5 – Livre à toucher ou en tissus
Initier les tout-petits aux livres est une très bonne idée !
Ils découvrent les illustrations, s’émerveillent en tournant une page, grattent pour rechercher une texture différente, écoutent la voix de papa ou maman qui raconte quelque chose… Leur vocabulaire s’enrichit déjà ! Plus tard, ils iront plus naturellement vers les livres et la lecture…
Voici les livres que j’aime pour les « vraiment tout-petits » dès 6 mois… Des livres en tissus, tout doux et lavable ou bien des livres à toucher. A cet âge, bébé est très tactile ! Il aime agir, toucher et non pas écouter une histoire sans rien faire…
Mon préféré « Bonsoir petit lapin » : grand livre en tissus, un petit lapin que l’on peut faire évoluer au fil des pages…
6 – Premières voitures
Jouet à succès indémodable pour les garçons comme pour les filles !
Découvrir comment faire rouler la voiture en la suivant tant bien que mal puis après, la lancer loin, la suivre, aller la rechercher et recommencer, quel plaisir !
7 – Rouleau
Jouet offert par un tonton. Mes deux puces (29 mois et 10 mois) l’aiment beaucoup !
C’est un rouleau gonflable avec des boules dedans. Il existe en bleu ou en rose.
Comment jouer avec ce rouleau ?
Vivie (10 mois) l’attrape entre ses deux mains, elle colle ses yeux et son nez pour voir les boules évoluer dedans, elle essaie de les attraper mais ce n’est pas possible, malheureusement pour elle ! Elle l’agite pour entendre le petit bruit des boules, elle le fait rouler et marche à quatre patte pour le rattraper…
Lisette (29 mois) quant à elle, aime monter dessus tel un cheval, le lancer haut en l’air pour faire rire sa sœur, le faire rouler dans ma direction pour que je lui envoie après…
8 – Jouet en bois
Les formes à encastrer sont souvent difficiles pour les tout-petits. La forme la plus simple est la boule. Ce jouet en bois aux couleurs vives est tout-à-fait adapté.
Toucher le bois, découvrir avec étonnement que la boule roule, un peu plus grand, placer la boule sur le trou, appuyer dessus, l’entendre tomber, l’attraper par la petite porte… de bons moments de jeux en perspective pour votre bout de chou.
9 – Premiers jeux de construction
Vers 6 mois, le tout-petit pend plaisir à saisir une forme, à la toucher, à l’observer de tous les côtés. Ensuite, il peut s’amuser à les déplacer, à les retirer une par une de la boite ou bien à les remettre (activités de transvasement)… Au début, bébé manipule beaucoup sans faire de véritable construction. Peu à peu, il va découvrir qu’il peut les poser l’une sur l’autre. A partir de là, les constructions débutent et ne s’arrêteront que très tard !
Parmi les jeux de construction, il en existe en plastique, avec de grosses briques ou bien en bois avec des formes géométriques très variées, je vous en avais déjà parlé ici…
10 – Jouets de bain
Vers 6 mois et même avant pour certains, bébé s’épanouit dans le bain. Il commence à se tenir assis, essaie d’attraper un jouet qui flotte, frappe l’eau… C’est le moment de lui offrir quelques jouets de bain !
Important : Plusieurs jouets présentés ci-dessus sont à donner à bébé sous étroite surveillance, les âges indiqués par les fabricants étant parfois plus élevés.
Et le meilleur pour la fin… mon coup de cœur :
11) Des instruments de musique et des vrais !!
Métalophone (appelé à tort xylophone…), maracas, tambourin, claves… le choix est vaste !
Je ne pensais pas que les bébés de moins de 12 mois pouvaient s’y intéresser à ce point et pourtant… Vivie m’a bluffé. Elle a adopté tout de suite les instruments de musique alors qu’ils étaient avant tout destinés à Lisette (30 mois). Je consacrerais bientôt un article sur ce sujet pour vous montrer comment se déroulent ces moments musicaux… Sous surveillance étroite évidemment !
Voici exactement ceux que nous avons à la maison (la collection s’agrandit petit-à-petit). J’aime les instruments de musique Fuzeau.
Besoin d’idées de cadeaux pour un bout de chou plus âgé ?
Idées de cadeaux pour les enfants de 1 à 2 ans cliquez ici.
(3 commentaires)
Michaela
15 décembre 2013 à 23:34 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
C’est une très bonne idée d’article, ce n’est pas toujours évident de trouver une bonne idée de cadeau pour les plus petits et nous avons là une liste de jeux et jouets ludiques et éducatifs, j’adore !! Avec une petite préférence pour la dernière catégorie, j’adore la musique 😉
Michaela Articles récents…Offrir un saut en parachute
Flaupick
26 novembre 2016 à 23:41 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,les images et liens de l’ article ne s affichent plus. Est ce normal?
Boutdechou en éveil
27 novembre 2016 à 21:17 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonsoir,
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je vous remercie de m’avoir prévenue de ce problème. J’ai remis les images en place. Bonne soirée.