«

»

Juil 21

12 idées pour préparer un long voyage en voiture avec des enfants

 

Les vacances d’été sont là ! Cette année notre destination est plus lointaine : direction l’Italie pour toute la famille ! Douze heures de route en voiture (sans prévoir les arrêts), avec trois enfants de 22 mois, 3 ans et demi et 5 ans, cela se prépare un minimum si on veut que le voyage soit le plus agréable possible pour tout le monde !

 

Cela fait quelques semaines que j’y réfléchis et commence à rassembler le matériel et les activités adaptées…

 

Voici donc quelques idées pour préparer un long voyage en voiture avec de jeunes enfants, n’hésitez pas à compléter avec vos remarques dans les commentaires ci-dessous  !

 

Idée n°1 : Ne pas être pressé d’arriver !

 

Avec des enfants, il y a toujours des imprévus, mieux vaut donc prévoir large question timing !

 

Les pauses régulières sont importantes pour se défouler, pour se reposer, pour prendre l’air…

 

Si le voyage en voiture est vraiment long, pourquoi ne pas l’étaler sur plusieurs jours ? C’est ce que nous avons choisi. Nous n’aimons pas rouler de nuit. Nous avons choisi de faire le voyage en un jour et demi. Une nuit intermédiaire est donc prévue dans un petit hôtel. Lisette dormira sur des matelas gonflables avec couettes intégrées. Le notre provient de la boutique en ligne « Les petits baroudeurs », boutique spécialisée dans l’équipement et le matériel de randonnée et d’activités de plein air pour enfants, bébés et parents.

 

Matelas gonflable les petits baroudeurs

 

J’aime beaucoup ce type de couchage, je le trouve vraiment pratique pour les jeunes enfants. Ils y dorment bien. En plus, il servira régulièrement à l’avenir : quand un enfant vient dormir à la maison, en camping, en lit d’appoint chez des amis…

 

Matelas enfant "Les petits baroudeurs"

 

Idée n°2 : Équiper la voiture

 

Matelas les petits baroudeurs

 

Trois éléments nous ont paru indispensable pour affronter ses douze heures de trajet en voiture (sans compter les arrêts !) :

 

      • Un organiseur de siège (rangements accessibles). J’en ai choisi deux pas trop chers et simples sur Amazon. Je personnaliserai avec le contenu !

 

      • Des pare-soleils.

 

      • Une tablette de voyage pliable pour pouvoir faire quelques activités, prendre le goûter… J’ai eu du mal à choisir…. Je voulais un rebord pour éviter que tout ne tombe par terre, assez de rigidité pour dessiner un peu, adaptable à tous type de siège. Je me suis décidée pour celles ci-dessous. Une rose et une bleue. Petit inconvénient : leur taille, elles sont assez petites (taille A4).

 

 

Idée n°3 : Activités pour la route DIY

 

  • Cartes à lacer fabriquées par les filles

J’ai détaché quelques pages d’un album à colorier pour petits avec de larges bordures noires. Lisette et Vivie les ont coloriées aux feutres.

Cartes à lacer DIY

 

Ensuite, j’ai découpé, plastifié puis troué le long de la bordure noire à l’aide d’une perforatrice. J’ajoute quelques cordelettes assez courtes et je place le tout dans un sachet de congélation, l’activité est prête à être utilisée et tout est rassemblé.

 

Cartes à lacer DIY

 

Activités DIY pour long trajet en voiture avec des enfants

  • Un circuit de voiture pour s’inventer des histoires

Circuit voiture pour long voyage en voitureJ’ai cherché des images de circuits sur Internet. J’en ai sélectionné quelques-uns. J’ai agrandi les images (à peu près taille A4) et j’ai ensuite plastifié pour qu’ils résistent le plus possible !

 

  • Un jeu de l’espion

Jeu de l'espion pour long voyage en voitureJe l’ai trouvé ici. Il y a la version fille et la version garçon. J’ai tout plastifié encore une fois pour pouvoir réutiliser le jeu plusieurs fois. Les plus petits se repèrent avec les images, les plus grands peuvent lire les mots et utiliser un feutre pour entourer ce qui a été trouvé au fur et à mesure.

 

Idée n°4 : Quelques jeux ou jouets pour la route

 

  • Une ardoise magique petit format pour dessiner facilement et sans faire de dégâts

Ardoise magique pour long trajet en voiture

  • Un petit carnet pour écrire, dessiner, jouer…

Petit carnet pour la voiture

  • Deux ou trois marionnettes pour s’inventer des histoires

J’ai choisi un loup, une princesse et un roi. Le loup a souvent du succès !

 

 

  • Quelques playmobils (personnages, animaux, voitures…)

Comme Obé est encore petit, pour plus de sécurité, je n’ai sélectionné que des playmobils 1, 2, 3. Surtout des personnages et des animaux. Obé aime beaucoup les animaux.

 

 

  • Une poupée

C’est le jouet qui peut occuper les filles pendant un long moment : elles leur parlent, elles les coiffent, elles jouent tantôt à la maîtresse, tantôt à la maman…

 

Idée n°5 : Des musiques et des histoires à écouter

 

La clé usb, quelle belle invention ! J’ai rempli la mienne pour le voyage. Avec des chansons que les enfants connaissent et qu’ils apprécient particulièrement et des nouvelles, nombreuses à découvrir !

J’ai pioché un peu partout : comptines pour tout-petits (les filles connaissent par cœur et apprécient les réentendre), chants traditionnels (Vivie réclame beaucoup au clair de la lune), chants de l’école, comptines anglaises, musiques de l’orchestre d’harmonie et nos musiques, de différents styles…

 

N’oubliez pas les histoires à écouter ! Obé et Vivie sont un peu jeunes pour suivre mais ces histoires apaisent Lisette, c’est un temps calme qui peut s’avérer bien agréable… Une petite sélection toute nouvelle l’attend, cela devrait lui plaire…

 

Idée n°6 : Des jeux à l’oral

 

Jeux souvent assez courts, à avoir sous le coude pour détourner une colère par exemple ! Avec des enfants en bas âge qui ne savent pas encore écrire, c’est l’idéal.

 

En voici quelques-uns mais la liste est loin d’être complète !

 

A tour de rôle, donner un nom d’animal (ou tout autre thème : aliments, ustensiles de cuisine…).

A tour de rôle, trouver un mot qui commence par le son aaaa ou par la syllabe pa…

Le premier qui voit…  une voiture rouge a gagné (ou autre objet).

Un enfant a un animal dans sa tête. Les autres doivent deviner en posant des questions. A chaque fois, l’enfant répond par oui ou par non.

Ajouter un mot à chaque fois pour dire une phrase de plus en plus longue.

 

Idée n°7 : Une petite réserve de livres ou revues

 

Livres et revues pour les petitsTrois livres à chacun et une revue pour Lisette et Vivie (avec des coloriages, des jeux, des gomettes). Les revues les occupent longtemps en général. Elles ne respectent pas les consignes, ne sachant pas lire mais s’inventent leurs propres jeux.

Idée n°8 : Quelques en-cas sous la main et de l’eau

 

Je prévois une petite bouteille d’eau avec bouchon spécial enfant pour chacun et je note au feutre indélébile leur nom dessus. Une bouteille d’un litre et demi comme réserve. Tout cela dans mes pieds.

J’ai réduis les en-cas à quelques gâteaux natures. Quand ils seront plus grands et plus autonomes, je pourrais élargir.

 

Idée n°9 : Une petite trousse à pharmacie au cas où…

 

Merci Maman pour cette idée ! Effectivement, c’est très utile et cela ne prend pas tellement de place.

 

Idée n°10 : Le nécessaire pour les changes

 

Dans un sac accessible, prévoir couches, cotons et une tenue de rechange pour les plus petits. Et dire qu’Obé essaie d’être propre justement en ce moment !

 

Idée n°11 : Le nécessaire pour dormir

 

Pour la sieste, le soir ou tout simplement en cas de fatigue des enfants, nous gardons sous la main doudous, un oreiller chacun et tétine pour Obé.

 

Idée n°12 : Une tablette

 

Je ne suis pas fan du tout pour des enfants en bas âge mais pour la dernière heure de voiture, la plus dure, un petit dessin animé peut s’avérer bien pratique ! Pour l’instant, nos enfants n’en ont pas encore.

 

Où ranger les activités pour la route ?

 

Les activités, jeux et jouets peuvent être regroupés dans un panier à vos pieds. On les sort alors une par une, au compte-gouttes, quand on sent la situation s’envenimer… Alors certes, à la fin du voyage, la voiture ressemble un peu à un champ de bataille mais c’est pour la bonne cause ! Je fais comme cela à l’allée.

 

Autre solution : répartir toutes les activités/jeux/livres dans les rangements, les enfants seront contents de découvrir le contenu des poches et ils seront libres de choisir ce qu’ils préfèrent. J’ai choisi cette configuration au retour, les enfants ont préféré et mon aussi : j’étais  moins souvent retournée !

 

Comment faites-vous lors des longs trajets en voiture ?

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ludivine BRIERE-MAROUZE

    Je vais piocher quelques idées!! La sacoche à accrocher notamment: elle permettra plus d’autonomie. Nous avons toujours des marionnettes IKEA à main et c’est vrai que cela occupe toujours une partie du trajet. La musique est aussi une aide importante chez nous.

    1. Boutdechou en éveil

      Chez nous, la musique a plus de succès que les histoires à écouter sauf que parfois ils ne sont pas d’accord sur le choix ! Et même Obé s’affirme maintenant : il demande « la queue leuleu » !

  2. Virginie

    Oh, on est parti en vacances trop tôt, il y a quelques idées dans cet article qui nous aurait bien aidés! Je retiens pour l’an prochain!

    Ici, on limite les étapes à 4-5 heures de route (c’est-à-dire 6-7h en comptant les pauses!), et déjà comme ça c’est dur… la petite fait la grève de la sieste en voiture, et réclame beaucoup d’attention et d’arrêts. En plus de ça, elle avait les fesses irritées par son siège auto et la transpiration, et je n’avais pas de pommade adéquate!

    Ce qui nous aide, ce sont les vidéos sur la tablette, accrochée entre les deux sièges avant. Totoro, Fantasia, Kirikou, un ou l’autre disney… Ils n’ont pas souvent des vidéos, alors pour l’occasion, on en profite! En audio, les contes musicaux marchent bien, et les histoires, voire carrément cette année un audiobook : On a écouté tout le tome 1 d’Harry Potter sur les vacances! La difficulté, c’est de trouver des récits qui contentent les 3. De 2 à 8 ans, pas évident.
    Virginie Articles récents…En tricot, les matelots!My Profile

  3. Joelle

    Bonnes idées en effet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge