«

»

Sep 04

Dans ma classe : matériel Montessori en maths

 

Votre bout de chou est en élémentaire ? Vous cherchez à lui faire comprendre les maths autrement ? Vous êtes enseignant(e) et intéressé(e) par la pédagogie Montessori ?

Dans cet article, je vous présente en photos tout le matériel Montessori de ma classe en maths. Vous aurez également accès à des documents téléchargeables.

 

Cette année, dans ma classe de CE1/CE2, c’est décidé, place à davantage de manipulations en maths et à moins d’exercices écrits (mais il y en aura quand même). Je vais utiliser du matériel Montessori et m’inspirer de cette pédagogie. Je tiens à préciser qu’il ne s’agira pas de séances « 100% Montessori ». Je ne suis pas assez formée pour cela. Ma classe est petite et actuellement je ne me sens pas prête, mes pratiques évoluent pas à pas ! D’autres approches me plaisent aussi, cela dépend des notions à travailler…

 

Les réglettes rouges et bleues

pour visualiser et mémoriser les tables d’addition, les tables de soustraction, les compléments à 10 et les doubles

 

Materiel Montessori reglettes rouges et bleues

 

Chaque élève dispose de ce matériel. J’ai passé une bonne partie de mes vacances à fabriquer, plastifier et découper cela pour mes 26 élèves !

Les réglettes et le tableau sont plastifiés. Les réglettes sont rangées dans une enveloppe.

Vous avez peut-être remarqué que mes réglettes sont orange… Dans le catalogue dans lequel je fais mes commandes, ce papier était qualifié de rouge…

 

Télécharger le tableau pour les réglettes

Je ne peux pas vous transmettre mes réglettes puisque que je les ai tracées à la main par dessus le tableau pour qu’elles soient exactement de la bonne longueur…

 

Les réglettes rouges et bleues

pour visualiser et mémoriser les tables d’addition, les tables de soustraction, les compléments à 10 et les doubles

 

Matériel pédagogique réglettes rouges et bleuesRéglettes grands formats, très utiles lors des explications en classe entière.

J’ai pris deux planches de carton, je les ai peintes, l’une en rouge, l’autre en bleu. Ensuite, crayon, ciseau et règle pour tracer les bandes aux bonnes dimensions. Il ne reste alors plus qu’à couper au cutter. J’ai placé des aimants adhésifs à l’arrière pour pouvoir les manipuler facilement au tableau.

 

Le tableau de 100

pour connaître les nombres jusqu’à 100

 

Matériel Montessori en classeA gauche la table de contrôle pour l’autocorrection (elle peut être visible ou retournée). A droite le plateau en bois et en haut, les nombres à placer.

 

Le tableau de 100

pour connaître les nombres jusqu’à 100 et pour s’entraîner en calcul mental

 

Matériel Montessori en maths dans la classeChaque élève a un tableau de 100 plastifié. Je range la trentaine de tableaux dans ce type de pochette.

Plastifier ce type de document est un énorme atout : je peux conserver les fiches plusieurs années de suite (enfin, je l’espère !). L’enfant écrit dessus au feutre veleda puis efface et cela de nombreuses fois !

Je vais surtout l’utiliser en calcul mental. Par exemple, l’élève entoure les nombres de 2 en 2. Il va entourer 2, 4, 6, 8… Il visualise les nombres de 2 en 2. Il lit les nombres de 2 en 2 à l’endroit puis à l’envers et quand il se sent prêt, il essaie en retournant le tableau. Compter ainsi facilement lui donnera de l’aisance en mathématiques et l’aidera ensuite pour l’apprentissage des tables de multiplication.

 

 Télécharger le tableau de 100.

 

La table d’addition de contrôle, la table vierge, les calculs et les résultats correspondants

pour mémoriser les additions

 

Matériel Montessori tables d'additionChaque élève dispose de ce matériel. Le code couleur pour les additions : rose/rouge. Je ne peux pas vous expliquer tout ici (ce serait trop long, déjà cet article doit être l’un des plus long !) mais de multiples manipulations sont réalisables en utilisant de différentes manières ces tableaux et ces étiquettes. Peut-être dans de futurs articles !

 

 Télécharger la table d’addition de contrôle.

Télécharger la table d’addition vierge.

Télécharger les calculs additifs correspondants.

Télécharger les résultats correspondants.

 

Les perles dorées

pour comprendre les nombres et les opérations avec ou sans retenue (addition, soustraction, multiplication et division)

 

Je n’ai pas de vraies perles dorées dans la classe mais j’utilise ce matériel, relativement similaire…

Matériel manipulation en mathsUn cube jaune représente une unité, une barre verte est une dizaine, une plaque bleue est 100 et un gros cube rouge est 1000.

J’ai plus de plaques et de cubes rouge que ce que vous voyez sur la photo mais pas suffisamment pour chaque élève.

 

En calcul et numération, tout nouvel apprentissage commence avec ce matériel très concret, que ce soit l’apprentissage des nombres, l’addition ou même la division par exemple.

 

La chaîne de 100 et la chaîne de 1000

pour visualiser les nombres 100 et 1000, pour placer les nombres sur la chaîne, pour compter de 10 en 10, de 100 en 100…

 

Matériel Montessori les chaînes de 100 et de 1000Sur la photo, la chaîne de 100 et les flèches à placer. La chaîne de 1000 rangée dans la boîte est impressionnante quand on la déplie ! J’ai trouvé les flèches sur le site Participassions.

 

Les grands symboles

pour comprendre la signification de chaque chiffre dans un nombre

Matériel Montessori les grands symboles

Ce sont les grand symboles en grand format. J’ai respecté le code couleur : toujours vert pour les unités, bleu pour les dizaines et rouge pour les centaines. Chaque symbole a une place précise. Les unités sont placées à droite.

Sur la photo ci-dessus, le nombre 857 est écrit en superposant successivement 800 puis 50 puis 7. L’enfant visualise ainsi facilement que le 5 placé ici signifie 50 et non 5 par exemple.

 

 Télécharger les grands symboles grand format

 

Les grands symboles

pour comprendre la signification de chaque chiffre dans un nombre

Matériel Montessori les grands symbolesChaque élève dispose de cette planche plastifiée. Il lui reste à découper puis à ranger les symboles découpés dans une petite boite.

En classe, pour faciliter l’utilisation et éviter de prendre vingt bonnes minutes à étaler toutes les étiquettes dans le bon ordre sur la table, cette année, en rangeant ses étiquettes, l’élève regroupera les unités, les dizaines, les centaines et les milliers en utilisant quatre mini-élastiques.

 

 Télécharger les grands symboles petit format.

 

Les timbres

pour comprendre les nombres et les opérations avec ou sans retenue (addition, soustraction, multiplication et division)

 

Matériel Montessori en maths les timbresChaque élève dispose d’une série de 1, 10, 100 et 1000. J’ai trouvé ce document sur le superbe site Participassions. Vous pouvez vous inscrire et télécharger gratuitement de nombreux documents Montessori.

Les planches sont plastifiées. Manquant de temps, je n’ai pas découpé les timbres. Ce sont les élèves qui s’en chargeront. Muscler ses doigts, travailler sa motricité fine, découper avec précision, cela se travaille encore en CE. Les élèves seront peut-être fiers de participer un peu à la fabrication d’un matériel qu’ils utiliseront tout au long de l’année. On retrouve les couleurs unités en vert, dizaines en bleu et centaines en rouge.

 

Après l’utilisation des « perles dorées » (je vous en ai parlé un peu plus haut), l’apprentissage se poursuit avec les timbres.

 

Les timbres

pour comprendre les nombres et les opérations avec ou sans retenue (addition, soustraction, multiplication et division)

DSCN1361_resultatLes timbres en grand format pour afficher au tableau, plastifiés et aimantés.

 

Le boulier

pour comprendre les nombres et les opérations avec ou sans retenue (addition, soustraction, multiplication et division)

 

Boulier Montessori

 

Je dois avoir 7 ou 8 bouliers dans la classe. On retrouve toujours le code couleur. Unité/unité de mille/unité de million en vert, etc…

 

Après avoir travaillé les nombres ou l’une des quatre opérations avec les « perles dorées » puis les timbres, l’élève continue avec le boulier. Du plus concret au plus abstrait.

 

Les perles dorées

pour compter en faisant des bonds ou pour les opérations

 

Matériel Montessori les perles colorées

 

Chaque barrette de perles est rigide. Les barrettes sont indépendantes. Les barrettes 1 sont rouge, les barrettes 2 sont vertes, les barrettes 3 sont roses et ainsi de suite. Les flèches proviennent du site Participassions.

Sur la photo, l’élève a sorti les barrettes roses, il les a posé en ligne.

Il place les flèches. Il peut vérifier son travail en cherchant dans sa table de contrôle de multiplication.

Ensuite, il lit les flèches. Après, il les retourne toutes et devine. Il peut s’auto-corriger en retournant les flèches au fur et à mesure. En agissant et en visualisant, il s’entraîne à compter  de 3 en 3 d’abord à l’endroit puis à l’envers.

 

Télécharger la table de contrôle de multiplication.

 

La table trouée

pour visualiser et apprendre les multiplications

 

Matériel Montessori

3 x 6

 

L’équivalent de la table trouée

pour visualiser et apprendre les multiplications

 

Matériel Montessori multiplications

3 x 6

 

L’affichage collectif pour les explications devant un groupe d’élèves.

 

J’ai découpé et plastifié une centaine de carrés blancs,  un rond rouge, les nombres de 1 à 10 et j’ai collé des aimants adhésifs au dos.

 

Matériel Montessori maths

 

La table de multiplication de contrôle, la table vierge, les calculs et les résultats correspondants

pour mémoriser les multiplications

 

Matériel Montessori table de multiplications

Chaque élève dispose de ce matériel. Le code couleur pour les multiplications : jaune.

 

 Télécharger la table de Pythagore de contrôle.

Télécharger la table de Pythagore vierge.

Télécharger les calculs et les résultats multiplicatifs correspondants. Les résultats sont à découper et à poser sur la table de Pythagore vierge par exemple.

 

Le matériel de géométrie

pour fabriquer des angles droits/aigus/obtus, des quadrilatères, des triangles isocèles, équilatéraux….

 

Matériel de géométrie Montessori

 

Pour terminer, une dernière photo : mon meuble de rangement (enfin là, vous ne voyez qu’une partie, toutes les pochettes et étiquettes sont ailleurs).

 

Rangement du matériel Montessori

 

Au fur et à mesure que ces différents matériels Montessori seront utilisés en classe, j’essaierai de vous en reparler en détail.

 

C’est fini pour aujourd’hui ! Je ne sais pas si vous avez réussi à me lire jusqu’au bout !

 

 

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. AnA

    Oh la la c’est top ! Tes élèves ont de la chance ! Je me mets cet article de côté pour plus tard…

    1. Boutdechou en éveil

      C’est la première année que je me lance sans fichier de maths, pour que les élèves aient plus de temps pour manipuler et s’approprier tout ce matériel. Je vais voir comment cela va fonctionner !

  2. Guerreiro

    Bravo pour tout ce travail!
    J’ai préparé des timbres pour mes CE2 mais j’ai zappé les tables de mémorisation de l’addition. Comme tu as aussi des CE1, je me demande si c’est utile pour les CE2. Je ne me rends pas encore bien compte.

    1. Boutdechou en éveil

      Les timbres, c’est déjà très intéressant je trouve, on peut aborder les nombres, leurs décompositions, les quatre opérations…

      Les tables d’addition, je vais m’en servir en début d’année avec les CE2, très prochainement donc ! Les élèves iront à leur rythme. Ils piocheront des calculs et placeront les résultats correspondants sur la table vierge. Ils écriront le calcul réalisé et son résultat dans un petit carnet de calcul. Ils aiment beaucoup ce petit carnet qu’ils ont découvert avant-hier.

      Les élèves rapides feront peut-être 50 calculs pendant que d’autres en feront moins… Ils ont une table de contrôle pour vérifier leurs calcul à la fin de la séance.

      Un article à ce sujet est prévu mais pour quand ? Je ne sais pas encore ! Bon weekend !

  3. Astrid

    Merci pour toutes ces idées !

    1. Boutdechou en éveil

      C’est avec plaisir ! Bon weekend !

  4. Sophie

    Quel travail impressionnant, chapeau !!! Mais comment trouvez vous le temps de faire tout ça?!!!

  5. Elodie

    Super !!! Très motivant !!!
    Concernant le matériel de géométrie, où l’as-tu trouvé ?
    Bonne continuation !!!

    1. Boutdechou en éveil

      Merci Elodie ! J’ai trouvé le matériel de géométrie sur le site Montessoria, j’y fais régulièrement des « petites »commandes pour ma classe…

  6. chivapiano

    Je suis en train de préparer tout le matériel pour mes élèves, ton expérience me conforte dans mes choix ! Merci pour ces partages.

    1. Boutdechou en éveil

      Tu as quelle classe ? Tu me raconteras comment tes élèves réagissent face à ce matériel ? Les miens ont été particulièrement réceptifs aux chaînes de perles (pour compter en faisant des bonds, pour additionner, pour travailler les multiplications…) Bonne journée et bon courage pour les préparatifs !

  7. youpiya

    Bonjour, je suis en ce2 et j’ai passé une grande partie de septembre à plastifier et découper les tables d’addition. J’en ai fait 8 car tout le monde ne fera pas en même temps. Je vais faire 3 groupes : 1 avec moi, 1 en exercices d’application, 1 avec matériel.
    Je pense que en effet les élèves ne manipulent pas assez donc cette année je me lance.
    Où as-tu trouvé tes boites plastiques avec des petits casiers (rangement tables addition) et tes pochettes à scratch, stp ???
    Merci pour ces partages, je reviendrai voir ton blog régulièrement.

    1. Boutdechou en éveil

      Les boites comme les enveloppes de rangement proviennent du catalogue « Majuscule » dans lequel nous faisons nos commandes pour nos classes. Je les trouve un peu petite mais le rapport qualité/prix me convient. Les élèves exercent leur motricité fine pour ranger leurs étiquettes !
      Cette année, je range un peu différemment dans ces 8 cases : 4 cases pour les timbres que j’utilise beaucoup (1, 10, 100 et 1000), une pour les calculs additifs, une pour les calculs soustractifs et deux pour les calculs et résultats multiplicatifs.
      Bonne soirée et bonne continuation !

  8. youpiya

    Bonjour, je profite des vacances pour revoir ton site. Je voulais avoir ton expérience côté manipulation des étiquettes. Est-ce que c’est jouable ? J’ai peur que certains perdent leur temps avec la quantité d’étiquettes pour la table d’addition par exemple ? Ou fasse tomber les étiquettes !
    Si j’ai bien compris chaque élève a sa boite avec dedans les étiquettes addition, multiplication …. Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Boutdechou en Eveil

      Bonjour,
      Oui, c’est ça, chaque élève a sa boite personnel pour l’année. Dedans 8 cases : 4 pour es timbres, calculs additions, calculs soustractions, calculs et résultats multiplication.

      Je n’utilise plus les résultats additions et de temps en temps (mais peu souvent) les résultats multiplications. C’est difficile à gérer pour les élèves. Ils mettent du temps à trouver la bonne étiquette. En général, ils écrivent directement sur la table vierge plastifiée au feutre.

      J’utilise énormément les timbres (pou former les nombres, pour décomposer mais aussi pour comprendre les opérations posées, de l’addition jusqu’à la division !)

      Les élèves manipulent souvent les calculs additifs, soustractifs et multiplicatifs, de diverses manières (avec ou sans les réglettes rouge et bleue, avec ou sans la table vierge). Ils perdent de temps en temps des étiquettes ou bien parfois, ils ne savent plus à qui appartient l’étiquette trouvée. Mais dans l’ensemble, ils font l’effort de prendre soin de leur boite de calcul.

      Faire tomber la boite entière, c’est arrivé une seule fois en un peu plus d’un an d’utilisation…

      Voilà, je ne sais pas si cela peut t’aider…

      Bonne soirée !

      1. Boutdechou en Eveil

        Boite personnelle et non personnel… Je suis allée trop vite…

  9. haddar fatima

    Bonjour je suis maman de famille nombreuse je vous écris pour vous dire que vous êtes une maîtresse extraordinaire

  10. Minipouce68

    Bonjour,
    Tout votre matériel m’impressionne, vous êtes bien équipée !
    J’ai téléchargé et imprimé les timbres e grand format hier soir, et je ne les retrouve pas aujourd’hui (problème avec la plastifieuse…) Pouvez-vous m’indiquer d’où ils viennent ? Merci !

    1. Boutdechou en éveil

      Je m’équipe petit à petit. J’ai aussi profité de mes congés parentaux pour prendre du recul sur ma classe, me documenter et imprimer, découper, plastifier… Cela prend du temps mais je garde d’une année sur l’autre !

      Les timbres viennent de Participassions. Il faut s’inscrire pour accéder aux documents mais c’est gratuit. Il y a des ressources très intéressantes.

      Bon weekend !

      1. Minipouce68

        Merci, en fait j’avais trouvé les timbres en petit format mais je cherchais ceux en grand format. Finalement, comme j’ai vidé ma cartouche d’encre avec cette impression ratée j’ai décidé de créer le document. Je peux vous le transmettre si cela vous intéresse.

        Je travaille à mi-temps avec 2 petits à la maison (3 ans et 1 an 1/2) et je m’équipe aussi petit à petit mais je n’ai pas ma classe donc je fabrique ou j’achète avec mon argent. Je suis en 3e année de formation à la pédagogie Montessori.

        Bon weekend à vous aussi !

  11. DENISE

    Bravo pour ton engagement dans cette pédagogie !! Et merci pour ton partage !
    J’utilise aussi les perles de numération dans mon travail (maitresse E de RASED ) et j’en suis vraiment très satisfaite !! Je vais m’inscrire à ton blog car je suis très intéressée et ravie que la pédagogie Montessori s’introduise dans les classes d’école publique !! merci merci merci !

    1. Boutdechou en éveil

      Merci pour ton message Denise, cela me fait vraiment plaisir !
      Je suis curieuse de savoir de quelle manière tu utilises les perles ? Je sais que je ne les exploite pas pleinement, les possibilités sont tellement nombreuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge