«

»

Nov 22

Atelier du bébé peintre

 

Quand Bonne Maman m’a montré le matériel de peinture qu’elle utilisait avec ses élèves puis avec ses petits enfants, j’ai eu envie de tenter l’aventure avec Lisette (17 mois) ! Comme j’avais la chance d’être en vacances de la Toussaint et d’avoir plus de temps, j’ai sauté sur l’occasion !

 

Qui est Bonne Maman ? C’est une des deux mamies de Lisette. Il y a peu de temps, elle était encore professeur des écoles en maternelle et maintenant, elle s’occupe souvent de ses …. 9 bientôt 10 petits enfants, dont la plupart ont entre 0 et 5 ans !!

 

Qu’apporte cette activité à votre tout-petit ?

 

Les bienfaits d’une activité peinture avec un bébé sont multiples !

 

Bébé développe sa créativité, son imagination, son expression. Bébé doit se concentrer (même si sa concentration ne peut pas encore être très longue).  Bébé observe les couleurs et les mélanges de couleurs. Bébé découvre qu‘il est possible de laisser des traces et il améliore la dextérité de ses mains. Ces deux derniers points sont importants car ils préparent bébé pour l’écriture dans quelques années…

 

Il vous faut :

 

  • Atelier du petit peintreUne grande feuille sur un plan vertical (sur la photo, j’ai scotché 4 feuilles A4 ensemble)

Pourquoi « grande » ? Le petit enfant a des gestes qui ne sont pas encore précis. Il a tendance à faire de grands mouvements, pas très bien contrôlés !

Pourquoi sur un plan vertical ? Observez les ateliers en maternelle, vous verrez qu’on propose souvent des activités où la feuille est verticale (sur des chevalets). Cette position est plus adaptée aux jeunes enfants. Le geste graphique est facilité.

  • De la peinture
  • Des gros pinceaux (j’ai pris des pinceaux éponges, bien robustes !)
  • Une blouse (Lisette est contente de la mettre, elle sait qu’elle va faire une activité amusante après !)
  • Un espace dégagé autour de l’atelier (en prévision des gouttes de peintures qui tombent !)

 

Ma place dans l’activité

 

Je lui ai d’abord présenté l’activité (peinture, couleur jaune, couleur rouge, pinceaux, il faut tremper le pinceau dans la peinture puis peindre cette feuille). Je l’ai observée. Je n’ai pas guidé ses gestes sur la feuille. Je voulais que ce soit moi qui trempe le pinceau dans la peinture pour éviter d’en mettre partout. Mauvaise idée

 

Elle avait envie de le faire toute seule et elle me l’a bien fait comprendre ! Si elle veut être autonome, pourquoi lui refuser ? Du coup, je suis vite aller chercher une petite bassine d’eau et une éponge pour nettoyer au fur et à mesure !!

 

Le déroulement de l’activité

 

Lisette a commencé par de grands gestes. Voir la couleur apparaître sur la feuille l’a surprise. C’était la première fois qu’elle peignait avec un pinceau. Puis elle a changé de couleur. Parfois elle utilisait sa main gauche et parfois sa main droite, elle n’a pas encore choisi !

Peinture 17 mois

Lisette a essayé de mettre de la couleur partout sur sa feuille. A la fin il ne restait plus beaucoup de blanc !

L’activité a été rapide (une petite dizaine de minutes).

 

Étonnant ! Ce qui lui a vraiment plû, encore plus que de peindre, c’était de tremper son pinceau dans le pot de peinture…

Bébé fait de la peinture

 

Anecdotes et conseils !

 

Restez près de votre bébé pendant toute l’activité… Prenez un gant, une éponge et une bassine d’eau avec vous.

Pourquoi ?

Debout, Lisette avait tendance à se déplacer dans la maison avec son pinceau dégoulinant !

Et … Lisette n’a pas pu s’empêcher de goûter à ce beau pinceau tout rouge !

 

Astuce

 

A la maison, comme je n’avais pas de plan incliné, de chevalet au autre, j’ai suivi l’astuce de Bonne Maman : coller la feuille sur une vitre (assez éloignée du mur et du beau papier peint blanc de la salle !). Les traces sur la vitre sont vites parties. Je les ai nettoyées tout de suite après l’activité, à l’éponge et à l’eau.

 

Comment faites-vous de la peinture avec votre bébé ?

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Astrid

    Pour la dernière activité de peinture de ma fille de 4 ans, elle a peint des personnages en plâtre (pendant les vacances aussi).
    Nous avons d’abord confectionné les personnages en plâtre avec son grand frère de 8 ans puis les 2 enfants les ont peint le jour suivant.

    Je les ai installés sur la table de la salle, protégée par des feuilles de brouillon avec :
    – des petits pots de peinture à disposition;
    – une palette pour faire le mélange des couleurs;
    – un pinceau fin chacun;
    – un pot d’eau chacun;
    – de l’essuie tout en cas de salissure des doigts gênante pendant l’activité;
    – une serviette de table pour le grand et une blouse de peinture pour la petite.

    Je les ai laissé libre de peindre comme ils le souhaitaient. Je gérais uniquement les conflits : la petite ne nettoyait pas son pinceau entre chaque couleur et ça gênait le grand.

    Quelques jours après avoir rangé le matériel dans le coin bricolage de ma fille, je me suis aperçue qu’elle avait fait seule (et proprement) de la peinture sur essuie-tout avec un peu d’eau et des pinceaux mal rincés. C’est une idée originale et de l’ai félicitée.

    C’est l’avantage de lui avoir fait un coin bricolage (dans la cuisine) en accès libre, elle y fait ce qu’elle veut : dessins avec crayons et feutres de toutes sortes sur divers papiers de brouillon, découpage, gommettes…

  2. Boutdechou en éveil

    Merci pour ton témoignage Astrid.
    Ça me donne des idées pour Lisette dans quelques années !

    Ton idée de coin bricolage en accès libre m’intéresse beaucoup. Elle peut y aller quand elle veut, choisir son activité, inventer même des dessins qu ‘on n’aurait pas imaginé (comme la peinture sur essuie-tout !).

    Je vais attendre encore un peu car je pense que Lisette est un peu petite pour avoir accès toute seule aux feutres, feuilles, il y aurait des dégâts… Tu as laissé ta petite fille autonome pour le dessin vers quel âge ?

  3. Hauvuy

    Bonjour!

    J’ai donné de la peinture pour la première fois à ma fille de 8 mois, assise dans l’herbe en couche culotte, mais j’admets quel n’a pas réellement compris mais patauger dans la couleur lui a plus.
    A 10,5 mois j’ai recommencé en la faisant marcher sur de la gouache et marcher sur des feuilles, et là elle a observé ses empreintes, et plus tard elle était contente de voir les dessins et savait que c’était elle qui les avait fait!

    Ensuite je lui en ai fait faire régulièrement, une toile cirée sur le sol, elle en couche ou en body (réservé au travaux artistique) une couleur pour commencé puis vers 12 mois 2 ou 3 couleurs (une palette pour chaque couleur) je les choisi de façon à ce que ça ne devienne pas une marron beurk, exemple: Jaune+rouge+orange ou blanc+violet ou bleu+vert ou bleu+jaune ou violet+rouge etc.
    Elle adore met les mains dedans, se frotte les mains, fait des empreintes sur les feuilles ou du barbouillage ou s’en étale sur elle et sur moi…(je prépare la salle de bain avant pour le nettoyage).

    Maintenant a 13 mois elle veut un pinceau. Je lui ai fait peindre une petite boite cœur en carton pour la st valentin (sa future boîte à bijoux), une papillon et une coccinelle découpés dans des cartons de couleurs, et une girafe de plâtre que j’avais peint en orange avant de lui donner du rouge du jaune et du marron (je l’ai vernis ensuite pour la conserver).

    Maintenant c’est elle qui me demande à faire de la peinture!

    Tout cela pour vous dire qu’il n’y a pas d’âge pour commencer, à 10 mois elle avait la compréhension et la satisfaction de voir les travaux en refaisant les gestes virtuellement pour peindre le dessin sous ses yeux (preuve qu’elle se souvient que c’est elle qui l’a fait!).

    Faut protéger le sol, s’installer loin des mur au milieu d’une pièce, avoir de grandes feuilles de dessins et/ou de plus petite (de couleurs c’est sympa au résultat), se mettre une blouse peau nu un pantalon qui ne craint rien, avoir un chiffon humide (pour nettoyer le visage et la bouche), avoir préparer la salle de bain, et un bébé quelque soit son âge en body!

    Amusez-vous bien!

    1. Boutdechou en éveil

      Merci d’avoir pris le temps de partager toutes ces idées Hauvuy ! Pour les tout petits, en body sur une toile cirée, c’est une bonne idée, je ne l’ai jamais fait encore. Je pense aussi leur proposer plus de peinture dehors, dès qu’il fera plus chaud !!
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge