C’est l’automne avec son lot de jours gris et pluvieux… A nous de trouver des occupations pour nos petits bouts, surtout en période de vacances scolaires. Les coloriages plaisent à mes filles mais pas seulement 🙂 …
Coloriages d’automne pour les tout-petits
Les filles adorent quand je prends le temps de m’installer près d’elles pour faire la même activité.
Attention, je ne dois pas m’asseoir n’importe où, il faut que je me mette entre Lisette et Vivie. Ce sera plus dur quand le petit troisième sera en âge de participer !
Leur plaisir est de choisir elles-même leur coloriage et Internet nous propose un vaste choix. Sur le thème de l’automne, voici quelques liens que j’apprécie pour accéder directement à des coloriages en ligne ou à imprimer :
Hugo l’escargot Bonjour les enfants
Vivie (21 mois) aime qu’on regarde ensemble le coloriage et que je lui « raconte l’image », un peu à la manière d’un livre. C’est aussi l’occasion d’apprendre des mots nouveaux.
Après, elle colorie à sa manière, bien loin du coloriage sans blanc et sans dépasser. Elle est trop petite pour ces exigences là mais elle se fait plaisir et aime colorier comme Lisette.
Lisette (3 ans et 5 mois) commence à respecter les règles du coloriage. Elle essaie de ne pas dépasser. Ce jour-là, elle décide de colorier une grande partie en noir… plutôt original ! Le coloriage qu’elle choisit n’est pas évident pour elle : les dessins sont petits, comportent beaucoup de détails et les traits noirs sont fins. En général, les coloriages pour les tout-petits ont des traits noirs très épais pour les aider à ne pas dépasser.
Elles apprécient tellement ce moment où je participe à l’activité que je ne dois pas m’éloigner de trop, même pour prendre une photo ! Dans ce cas, Vivie m’interpelle rapidement : « Maman… vient là ! »
Coloriages pour adultes
Me voilà donc partie pour colorier aussi. Je retombe en enfance ! Je n’avais pas colorié depuis mes années primaire il me semble. En tout cas, je me rends compte que colorier détend et apaise.
Cela me fait penser à une chronique que j’ai récemment entendue dans l’émission « Les Maternelles » que je regarde de temps en temps, profitant de mon congé maternité. Chronique relatant le fait que les coloriages pour adultes avaient de plus en plus de succès en France, un moyen d’être plus « zen »…
Colorier avec mes filles d’accord mais colorier quoi ? Je cherche un coloriage qui pourrait servir à quelque chose…
Pourquoi ne pas colorier en noir et blanc des illustrations adaptées à l’éveil et à la vision d’Obé ? Me revoilà donc à nouveau en train de surfer sur Internet pour trouver des mandalas qui me plaisent. Voilà ma sélection, si vous êtes intéressés, cliquez ici.
Après les avoir colorié, je les ai collé sur une feuille épaisse noire. Le cadre noir met en valeur le mandala tout en le rendant plus solide. Vous pouvez aussi plastifier le tout. C’est un vrai plaisir de fabriquer soi-même quelque chose pour son bébé !
Éveil du nourrisson à partir de coloriages
Lors de son premier mois de vie, bébé ne voit presque qu’en noir et blanc.
Vers 1 mois, la vision du nourrisson commence à se développer : quelques couleurs vives apparaissent progressivement comme l’explique cet article publié sur infobébé. Il détaille bien l’évolution de la vision du nourrisson dans ses premiers mois de vie.
A 1 mois et demi, Obé aime observer ces mandalas noir et blanc placés tout près de lui dans le parc. Je lui en ai préparé plusieurs pour changer la déco de son parc régulièrement !
Pour découvrir le premier coloriage de Lisette à 25 mois, cliquez ici.
D’autres idées d’activités sur le thème de l’automne :
Activité d’automne à l’extérieur
Recette d’automne à base de potiron, succès chez les tout-petits !
(3 commentaires)
Virginie
27 octobre 2014 à 11:02 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Chez nous, l’activité coloriage suit un rythme surprenant. Mon grand (6 ans) n’a quasiment jamais fait de coloriage quand il était en maternelle, mais depuis qu’il est en primaire, il n’arrête plus! Il colorie ses « comptes-rendus » hebdomadaires d’activités scolaires et ses feuilles d’exercice, de manière classique, ou bien plus créative, en mode « vitraux » (je suppose qu’il a fait ça lors d’une activité artistique à l’école). Je pense que c’est lié à sa personnalité : Il ne fait quelque chose que quand il est sûr de bien pouvoir le faire et d’être satisfait du résultat. Et de fait, à son âge, il peut colorier sans dépasser, et ça donne bien.
Mon second, de l’âge de Lisette, est très fort dans le dessin libre (mode « scraboutcha »), et fait très peu de coloriage (ce n’est pas proposé à l’école). Il aime créer et on voit son imagination qui travaille, mais pour lui, je pense que le résultat importe peu, c’est plus l’activité elle-même qui lui plaît. Comme ce sont les vacances cette semaine chez nous, j’essaierai de lui proposer un ou l’autre coloriage plus structuré, histoire de voir si ça lui plaît.
Boutdechou en éveil
28 octobre 2014 à 21:31 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Lisette aime aussi beaucoup le dessin libre. Dans l’un de mes articles (http://bout-de-chou-en-eveil.fr/une-feuille-des-feutres-2/), je présente les évolutions de Lisette dans ce domaine depuis qu’elle est toute petite. Cela me permet aussi de me remémorer l’évolution de ses graphismes.
D’ailleurs, il faudrait que je songe à le mettre à jour…
Depuis l’arrivée de l’école, Lisette dessine des formes ressemblant à des lettres et grande nouveauté, elle commence à essayer de représenter des « objets réels » (un bateau, un soleil, une échelle…). Lisette me décrit ses dessins et je légende ceux que je souhaite garder en souvenir pour elle plus tard.
Bonne soirée Virginie !
Lorie
7 mai 2018 à 13:45 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
C’est parfait je cherchais des retours d’expérience par rapport au coloriage de l’enfant.
Je m’interroger pour savoir quand mon enfant pouvait commencer le coloriage. L’article m’a apporté des éléments de réponse.
Je pense lui proposer des mandalas simple pour commencer.
Alors merci encore pour l’article complet.