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Fév 17

Compter avec des graines

 

Je vous propose aujourd’hui une activité pour mieux comprendre les petites additions, en manipulant des graines. J’aime cette activité qui nécessite très peu de matériel et se prépare vite !

 

Age de Lisette au moment de l’activité : 5 ans et demi

Age de Vivie (qui menait une activité plus simple en parallèle, je vous en parle en fin d’article) : 4 ans

 

Ce que votre bout de chou doit savoir avant de faire cette activité :

 

  • Identifier et nommer les chiffres jusqu’à 9

Lisette a travaillé cette notion à l’école. Elle a aussi utilisé les chiffres rugueux Montessori à la maison.

  • Associer la quantité correspondante à chaque chiffre

Plusieurs activités permettent de travailler cette notion comme les constellations, les barres rouges et bleues que j’aime beaucoup et qui peuvent même être associées aux écritures chiffrées ou encore l’escalier de perles…

 

Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?

 

A travers cette activité, votre bout de chou va surtout mieux comprendre le sens de l’addition.

 

Il vous faut :

 

Les cartes nombres de 1 à 9 (vous pouvez ajouter le 0)

Le signe « + »

Le signe « = »

Trois petits récipients

Une réserve de grosses graines (ou cailloux, pions…)

Déroulement de l’activité

 

La vue du matériel posé sur la table attire déjà Lisette qui a bien vite envie de toucher ces graines.

Je lui explique qu’elle va faire des petits calculs, des additions, en utilisant des graines.

 

Je la guide pour son premier calcul.

Au début, je ne prends pas de photo pour éviter de la déranger. Les trois pots sont vides et le calcul est disposé dessous. Lisette ne connaît alors pas la signification des signes « + » et « = ».

Je montre à Lisette le premier nombre et je lui demande de le nommer. Elle le fait sans problème. Elle a même deviné qu’elle devait prendre cinq graines et les mettre dans le pot.

Ensuite, elle fait de même pour remplir le second pot.

 

 

Je lui explique la suite.

Je montre le calcul au fur et à mesure avec mon doigt et je lui dis : « Cinq plus deux. Plus, cela veut dire mettre ensemble, c’est une addition ». Je prends la quantité cinq et la quantité deux et je pose tout dans le troisième pot.

 

 

Je demande à Lisette de compter et de placer le nombre correspondant (ici 7). Ensuite, je lis l’équation : « cinq plus deux est égal à sept ». Je propose à Lisette de répéter après moi.

 

 

Bien vite, Lisette souhaite choisir elle-même ses calculs. Elle recommence ainsi plusieurs calculs. Je ne peux pas vous dire combien de temps cette activité a duré, je n’ai pas fait attention…

 

 

Pendant ce temps, Vivie réalise à côté une activité différente, plus à sa portée, mais utilisant un matériel semblable.

 

Il s’agit pour Vivie de reconnaître le nombre, de le nommer et de placer la quantité dans le pot. Je commence par lui proposer des petits nombres, pour ne pas la mettre en difficulté, mais dans le désordre (3, 1 et 2 il me semble).

Comme elle y parvient facilement, je lui présente des nombres plus grands. A partir de 8, il y a parfois des erreurs de comptage quand elle va trop vite ou qu’elle se déconcentre un peu.

Cependant ma petite Vivie me surprend, maintenant, elle aime ce type d’activité et elle fait preuve de beaucoup d’application.

Une activité assez similaire qui pourrait vous plaire :

Petites additions avec des duplos

 

Prolongements

 

Comme Lisette a réalisé cette activité avec facilité, je crois qu’elle est bientôt prête pour les bandelettes de l’addition.

 

Je pense néanmoins faire une petite pause côté maths à la maison car Lisette est très demandeuse pour lire et … on ne peut pas tout faire… Une petite séance de temps en temps. Les vacances, c’est avant tout du repos, du jeu et des découvertes qui ne sont pas forcément scolaires…

 

Comment se passent les vacances chez vous ?

 

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(1 commentaire)

  1. Stéphanie

    ça me fait penser aux additions avec des duplos, je faisais ça quand j’étais petite !

Répondre à Stéphanie Annuler la réponse.

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