Si à l’école, votre bout de chou travaille sur les continents en géographie et en particulier sur l’Océanie, ou bien pour le sensibiliser aux autres cultures, pourquoi ne pas lui proposer une activité manuelle dans ce sens ? Je vous présente aujourd’hui comment dessiner à la manière des Aborigènes d’Australie… J’ai réalisé cette activité en classe mais vous pouvez la reproduire facilement à la maison !
En géographie, nous commençons par voyager à travers le monde en visitant chaque continent et nous avons commencé par l’Océanie. En arts visuels, nous étudions donc l’art des Aborigènes.
On trouve facilement de superbes illustrations sur Internet. Depuis cette année, j’ai un vidéoprojecteur dans la classe et cela change tout ! Les élèves voient bien, les documents sont en couleur, je peux aussi projeter des petits documentaires…
Quels sont les bienfaits de cette activité manuelle ?
A travers cette activité, votre enfant va :
- S’initier à l’art
- Découvrir les Aborigènes d’Australie
- Développer sa créativité
- Colorier avec des pastels et des crayons
- Peindre au coton tige (ce qui sous-entend patience et précision !)
Il vous faut :
- Un dessin de kangourou en noir et blanc. J’ai utilisé celui-ci.
- Un crayon et une règle (éventuellement)
- Des pastels (essentiellement les teintes rouge, orange, marron, blanc, beige…)
- Des crayons de couleur
- Quelques cotons-tiges
- Un peu de peinture noire et blanche
Déroulement de l’activité « dessin Aborigène » :
Mes élèves commencent par observer quelques peintures aborigènes, s’ensuit un questionnement et une discussion : que représente la peinture ? quelles sont les couleurs utilisées ? comment réalisaient-ils les petits points ?…
Au départ, chaque élève dispose du dessin Aborigène kangourou ci-dessous (taille A4).
L’élève commence par tracer un cadre autour du kangourou avec un crayon et une règle. Apprendre à utiliser correctement une règle en géométrie devient utile ! Le cadre est plus ou moins épais en fonction des élèves. Je ne leur demande pas de réaliser un rectangle parfait (nous travaillerons cela en géométrie !)
Comment utiliser les pastels ? Ce n’est pas si simple et il n’y a pas une seule manière de les utiliser… Les élèves s’entraînent d’abord au brouillon et font des tests : j’appuie fort ou bien je laisse glisser ma main sans appuyer, j’utilise une seule pastel ou bien je superpose plusieurs couleurs… Ensuite, l’élève colorie le fond et le cadre avec des pastels en choisissant les mêmes teintes que celles observées sur les peintures Aborigènes.
L’élève colorie le kangourou (en s’appliquant !). Les rayures et les petits points en noir. Le reste au choix : jaune, marron, rouge, un mélange…
L’élève peint le contour de l’animal avec un coton-tige en blanc ou en noir (au choix).
L’élève ajoute des détails dans le fond s’il le souhaite (cercles ou autres formes géométriques…)
Pour finir, l’élève peint au coton tige noir le cadre pour le décorer (flèches ou autres signes observés sur les peintures Aborigènes)
Voilà un aperçu de ce que cela donne une fois terminé et rassemblé !
Remarque
Je pense que cette activité peut être réalisée avec des enfants plus petits. Je garde l’idée pour la proposer à Lisette (et Vivie ?) un jour de pluie pendant les vacances de la Toussaint ! Je vous tiendrai en courant…
Savez-vous ce que votre bout de chou réalise en ce moment à l’école en dessin ? Vous pouvez raconter dans les commentaires !
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