«

»

Avr 21

Activité Montessori : 1, 10, 100 et 1000

 

Un peu de mystère, beaucoup d’observation et de manipulation. Je vous présente aujourd’hui une activité Montessori  qui a séduit Lisette. Vous allez découvrir ses débuts dans l’apprentissage de notre système décimal…

 

Age de Lisette au moment de l’activité : presque 5 ans

Durée de l’activité : 15 minutes

 

Mon « problème »

 

Mes trois petits bouts sont rapprochés en âge mais ils n’ont pas toujours les même besoins. Ils sont encore très jeunes et lorsqu’un frère ou une sœur joue à côté ou fait une autre activité, l’implication et la concentration n’est pas la même. Parfois cette situation (mélange des âges, mélanges des activités) peut être bénéfique mais pas systématiquement je pense…

A quel moment présenter une activité à un seul enfant, en tête à tête, calmement ?

 

 

Une solution qui a bien fonctionné pendant les vacances scolaires

 

Pendant les vacances, une idée est venue d’elle-même. Juste avant la sieste de chacun !

Je commence par coucher Obé pendant que les filles jouent en bas. Ensuite, c’est au tour de Vivie. En fonction de ses envies, on lit une histoire ou bien elle fait une activité brève. Nous sommes toutes les deux dans sa chambre. Je la laisse se reposer dans sa chambre (Vivie ne dort pratiquement plus à la sieste mais elle lit, elle joue calmement ou bien elle retourne sa chambre !). Pour finir, je m’occupe de Lisette de la même manière.

 

Qu’apporte cette activité Montessori à votre bout de chou ?

 

A travers cette activité, votre bout de chou va :

 

  • Observer et manipuler pour découvrir les nombres 1, 10, 100 et 1000
  • Associer le mot nombre (par exemple « cent ») à une quantité (une plaque de 100 cubes) et à un nombre écrit (100)
  • Appréhender les ordres de grandeur.

 

Il vous faut :

 

Activité Montessori sur les nombresUn peu de matériel de numération : un petit cube, une barre, une plaque et un gros cube

Le matériel sur la photo n’est pas du matériel Montessori (je ne l’ai pas mais vous pouvez le voir ici) mais il s’en rapproche.

Les étiquettes 1, 10, 100 et 1000

Un petit sac (éventuellement)

 

Déroulement de cette activité sur les nombres

 

Je commence par expliquer à Lisette qu’aujourd’hui l’activité va porter sur les nombres.

Par la suite, je détaille chaque étape mais en réalité elles sont relativement courtes.

 

Étape 1 : Je sors du sac les quantités, une à une, de la plus petite à la plus grande

 

Pour commencer, je suis face à Lisette, un sac rempli de « choses » qu’elle ne voit pas.

Ce sac a beaucoup attisé la curiosité de Lisette. J’ai également théâtralisé tout au long de l’activité. Je me suis rendue compte que Lisette aimait cela.

Je sors du sac le petit cube jaune. Je lui raconte : « C’est un petit nombre, je peux le cacher dans ma main ». Lisette reconnaît immédiatement le nombre un. Je laisse Lisette le toucher, l’enfermer dans son poing puis je sors l’étiquette 1.

Lisette pose le cube et l’étiquette côté-à-côte, sans demande de ma part.

 

Activité Montessori sur les nombres 1, 10, 100 et 1000

 

Ensuite, j’explique à Lisette que je vais sortir un nombre encore plus grand. Je sors la barre verte et j’explique à Lisette : « Je ne peux pas la cacher dans ma main. Par contre, je peux la poser le long de ma main. C’est dix« . Lisette touche et teste. On vérifie en comptant les carrés de la barre. Je lui montre l’étiquette 10 et je lui dis : « un un suivi de un zéro, c’est dix ».

Activité Montessori sur les nombres 1, 10, 100 et 1000

 

Puis je continue, toujours sur un ton théâtral : « Je vais sortir un nombre encore plus grand. » Lisette écarquille les yeux et semble vraiment intriguée.

Je sors la plaque bleue. Lisette l’observe, la touche, la pose sur sa main. Elle dépasse de partout ! Lisette s’exclame rapidement : « Je ne peux pas le compter celui-là ! » Je lui dis que c’est le nombre cent. Lisette souhaite que je compte pour vérifier. Je ne m’attendais pas à devoir compter jusqu’à 100 mais finalement, c’était une très bonne idée de la part de Lisette ! Je lui montre l’étiquette 100 et je lui dis : « un un suivi de deux zéros, c’est cent ».

Activité Montessori sur les nombres 1, 10, 100 et 1000

 

Enfin, je sors un nombre encore plus grand ! Lisette se demande vraiment qu’est-ce que je vais sortir… Un énorme cube ! Il faut deux mains pour le tenir. C’est mille ! Je lui montre l’étiquette 1000 et je lui dis : « un un suivi de trois zéros, c’est… mille ! ».

Activité Montessori sur les nombres 1, 10, 100 et 1000

 

Étape 2 : « Montre-moi la quantité 10… »

 

Pour cette étape, je mets les étiquettes de côté. Je demande à Lisette de me montrer un puis dix puis cent puis mille (dans l’ordre) puis dans le désordre.

 

Étape 3 : « Donne-moi l’étiquette un… »

 

Pour cette étape, j’enlève les quantités. Je demande à Lisette de me donner les étiquettes dans l’ordre et après dans n’importe quel ordre. Elle aime bien que je lui dise « Good job ! » quand elle réussit (comme tata I. qui vit en Angleterre !)

 

Étape 4 : Associer la quantité et l’étiquette nombre correspondant

Activité Montessori sur les nombres 1, 10, 100 et 1000Dans cette étape on mélange tout (quantités et étiquettes) et l’enfant associe la quantité avec la carte nombre correspondante, comme sur la photo ci-dessus.

 

Étape 5 : « Quel nombre c’est ? »

 

Je prends quelques étiquettes ou quelques quantités et je demande à Lisette quel nombre c’est.

 

Après cela, petit repos dans la chambre pour Lisette !

 

Remarque

 

Je précise qu’avec Lisette, j’évite ce type d’activité, plus scolaire, pendant la période scolaire justement.

Comme Lisette était demandeuse, j’ai profité des vacances d’avril pour lui proposer deux ou trois activités d’inspiration Montessori en « français » ou mathématiques (je vous présenterai les autres un peu plus tard).

Lisette a vraiment été réceptive à cette activité. Je crois que, comme beaucoup d’enfants, les grands nombres ont quelque chose de merveilleux… Elle a bien assimilé les ordres de grandeurs puisque quelques jours après, elle s’en rappelait encore bien.

 

Comment abordez-vous les nombres avec votre bout de chou ?

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !

(1 commentaire)

  1. Mimi

    Très chouette activité.
    Reste plus à trouver des cubes adaptés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge