La seringue ! Depuis que Vivie a découvert cette activité, elle me la réclame très souvent. Hier, à peine réveillée, elle s’installe et demande l’activité seringue… Je crois bien que je l’ai déjà déclinée quatre ou cinq fois sur les deux semaines qui viennent de s’écouler.
Ages de Vivie et Lisette au moment de l’activité : 29 mois et 4 ans
Les versés réalisés par Vivie avant cette activité
Son tout premier versé de graines à 16 mois
Versés avec différentes cuillères comme avec Lisette ici
Beaucoup de versés dans le bain (avec des gobelets gigognes et des petites bouteilles vides de yaourt à boire)
Versés entre deux pichets à 18 mois
Verser de l’eau dans son verre de temps en temps au repas, avec une petite carafe
Les bienfaits de cette activité Montessori pour votre bout de chou
Avec ce type de transvasement, votre bout de chou va :
- Se muscler les doigts
- Travailler la pince (c’est-à-dire le mouvement pouce et index) comme lors de cette autre activité avec des pinces à linge ou encore celle-ci avec une pince
- Se préparer à l’écriture tout en s’amusant
Il vous faut par exemple :
- Une seringue (j’ai proposé deux tailles sur le plateau pour observer laquelle était plus facile à manipuler)
- de l’eau colorée (j’ai simplement mélangé un peu de peinture dans l’eau)
- plusieurs récipients (j’ai choisi un bol, un petit pot vide et un bac à glaçons)
- un plateau, vraiment utile pour « canaliser » l’eau
- éventuellement une éponge
Pour la première fois, je vous conseille de ne pas trop multiplier les récipients, deux suffisent. L’enfant se concentre alors plus facilement sur les gestes à effectuer.
L’eau colorée est intéressante car l’enfant voit plus facilement l’eau monter dans la seringue.
Déroulement de l’activité
Le plateau est très attractif. Je freine un peu les filles qui veulent toucher à tout sans connaître vraiment l’activité à réaliser…
Je nomme les éléments du plateau. On observe de près la seringue. Les filles la connaissent déjà un peu car elles nous ont vu faire d’innombrables lavages de nez à notre petit Obé…
Ensuite, je présente l’activité. Comment présenter une activité dans l’esprit Montessori ? J’avais rédigé un article à ce sujet ici.
Devant les filles, je décompose tous les gestes à réaliser pour utiliser la seringue.
– Je plonge la seringue dans l’eau
– Je tire pour « attraper » l’eau dans la seringue. J’observe l’eau colorée monter.
– Je déplace la seringue au dessus d’un autre récipient
– Je presse pour faire sortir l’eau
Quand on presse doucement, on observe les gouttes tomber une à une.
Quand on presse fort, c’est un jet qui sort.
– Et je recommence…
J’explique à Lisette à quoi sert cette activité, ses bienfaits. Je reprends les points détaillés un peu plus haut.
Vivie est très calme et concentrée. Je vois qu’elle apprécie cette activité et qu’elle essaie de faire du mieux qu’elle peut.
Les photos ont été prises en milieu d’activité. Au début, Vivie oublie de plonger sa seringue dans l’eau. En fait, elle réalise les gestes inverses : elle attrape de l’air puis pousse l’air dans l’eau. Elle s’étonne de voir des bulles. J’en profite pour lui proposer une première initiation à la physique ! Ensuite, à la demande de Vivie, je montre de nouveau les gestes pour transvaser avec la seringue. Vivie comprend et continue tranquillement, répétant de nombreuses fois le même geste sans jamais se lasser.
Lisette aussi prend plaisir à transvaser l’eau mais moins qu’avant je trouve. Les activités perles, gommettes, peinture ou les jeux libres (surtout dehors) lui conviennent mieux ces jours-ci.
Remarque
Le déroulement de cette activité n’est pas entièrement « Montessori ». Je propose plus de deux récipients. Je laisse de la liberté aux filles. Elles transvasent là où elles veulent, elles s’inventent des histoires, elles s’amusent. La maison n’est pas l’école non plus !
Petit conseil
Lors des premières activités de ce type, j’ai laissé une petite carafe d’eau supplémentaire en « libre service ». Cela n’a pas été une bonne idée. Les filles avaient beaucoup d’eau. Elles en mettaient un peu partout sans vraiment en prendre soin. Les fois suivantes, je ne leur ai proposé qu’un petit bol d’eau et elles ont été beaucoup plus attentives pour ne pas en « perdre » dans le plateau ou ailleurs…. Mon petit conseil serait donc de limiter la quantité d’eau proposée.
Variantes
Pour renouveler l’intérêt de votre bout de chou, vous pouvez proposer le même genre d’activité en variant à chaque fois un peu :
- transvaser une eau d’une autre couleur
- apporter d’autres récipients
- utiliser une pipette ou un compte-gouttes à la place d’une seringue
- …
Si vous avez tenté une activité similaire, n’hésitez pas à venir raconter dans les lignes ci-dessous !
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(4 commentaires)
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Virginie
3 juin 2015 à 10:01 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Chez nous, cet été, c’étaient les pipettes qui avaient beaucoup de succès. Comme c’est avec des enfants plus grands, je proposais soit deux couleurs différentes, soit une couleur et un pot d’eau, pour jouer avec les mélanges et la dilution des couleurs. Ca a donné de belles compositions colorées ou de jolis dégradés dans le bac à glaçons, que mon grand a voulu congeler. Nous n’avons encore rien fait avec ces jolis glaçons colorés, mais avec le beau temps qui revient, ce pourrait être l’occasion.
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Maman À Dada !
4 juin 2015 à 14:39 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour cet article ! Cela faisait un moment que je me demandais si ma fille (27 mois) arriverait à manipuler des seringues. Quand je vois comme se débrouille Vivie, je me dis qu’on ne va pas tarder à essayer !
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Aurélie
13 août 2015 à 11:36 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
J’ai testé cette activité avec les deux petits que je garde cet été : ils ont été enchanté ! Ils avaient chacun leur petit atelier avec deux récipients différents et un bol d’eau, et échangeaient sur la meilleure façon de transvaser l’eau tels deux petits scientifiques !
Merci d’avoir partagé cette méthode, elle va m’être bien utile 😉
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Boutdechou en éveil
21 août 2015 à 18:26 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Les transvasements d’eau, c’est une valeur sûre idéale en été !
Bonne journée à vous.