Quelle paire de ciseaux choisir pour votre bout de chou ? Comment l’aider à tenir et à manipuler ce nouvel outil ?
Découper est un long apprentissage qui peut débuter vers 2 ans/2ans et demi et qui se poursuit en maternelle, voire au delà ! Apprendre à découper, c’est franchir petit-à-petit différents degrés de difficultés. Votre tout-petit ne pourra pas découper proprement le long d’une ligne tout de suite !
Voici les premières étapes d’apprentissages du découpage à travers quelques activités Montessori.
Quelle paire de ciseau choisir ?
Après avoir parcouru quelques blogs et quelques magasins, j’ai finalement opté pour des ciseaux tout simples, légers, pour enfant, aux bouts ronds et, détail TRÈS important à mes yeux : ambidextre (utilisable de la main gauche comme de la main droite).
Les tout-petits de 2 ans n’ont pas forcément encore de main dominante. C’est la cas de Lisette. Quoique la main gauche commence à prendre le dessus…
Lisette 23 mois
Ce jour-là, l’activité découpage n’était pas vraiment prévue… J’étais en train de découper des étiquettes. Lisette s’installe à côté de moi, me regarde un moment et manifeste l’envie de faire comme moi. Pourquoi pas ? Je n’étais pas certaine qu’elle soit prête mais comme elle en manifestait le désir… Lisette n’a encore jamais utilisé de ciseaux…
J’apporte une feuille, les ciseaux et je commence par une petite présentation. Je place doucement mes doigts dans les ciseaux. J’écarte lentement des doigts. J’explique à Lisette que c’est la GRANDE bouche du crocodile qui s’ouvre. Je place la feuille dans la bouche du crocodile et crack… la bouche du crocodile se referme.
J’aide Lisette à placer ses doigts puis je la laisse, tout en l’observant discrètement.
Lisette se demande comment tenir ce curieux objet… Avec Maman, cela avait l’air simple mais toute seule… Où placer tous ces doigts ?
Lisette ne parvient pas à ouvrir les lames d’une seule main. Elle a besoin de ses deux mains. Pendant un petit moment, elle s’entraîne à ouvrir et à fermer les lames à l’aide de ses deux mains.
Il faudrait une troisième main pour pouvoir placer le papier et couper !
« C’est crè dur » me dit Lisette.
Pour finir, Lisette préfère déchirer le papier à la main et jouer avec les morceuax coupés. Ma petite puce a fait une première découverte des ciseaux mais elle n’est pas encore prête pour les utiliser. On recommencera plus tard !
Lisette 26 mois
C’était un soir, je préparais le repas, en vitesse, comme souvent ! Lisette me demande les ciseaux alors qu’elle ne m’en avait pas reparlé depuis le moment décrit ci-dessus.
Comme Lisette insiste et que je suis pressée, je lui apporte exactement le même matériel que la dernière fois : une feuille (de couleur pour changer) et sa paire de ciseaux.
Je la laisse libre et je l’observe pour éventuellement remarquer des évolutions depuis sa première tentative il y a 3 mois et je vais en observer des changements…
Lisette arrive à tenir d’une main la feuille et de l’autre les ciseaux. En 3 mois, elle a grandi, ses mains se sont musclées, elle a certainement gagné aussi en habilité…
Lisette commence par un coup de ciseau dans la feuille puis déchire le reste pour arriver à couper des bandes ou des petits morceaux de papier. Lisette me dit : « pour faire des dessins après la sieste !« .
Lisette me semble prête pour commencer de « véritables » activités découpages…
Lisette 30 mois
Les jours et les semaines défilants à toute allure, je me rends compte que ce n’est que 4 mois plus tard que je propose à Lisette une nouvelle activité découpage !
Quand un tout-petit parvient à tenir en main sa paire de ciseau, l’un des premiers exercices à lui proposer est l’exercice des bandes à découper. Il suffit d’un seul coup de ciseau pour couper un morceau. Le tout-petit est fier car il voit l’effet immédiat de ses gestes : des petits morceaux de papiers coupés bien droit ! La bande est aussi très facile à prendre en main.
J’apporte tout le matériel dans un petit plateau (une boite vide pour recueillir les morceaux de papiers, les ciseaux, des bandes de deux couleurs). Lisette et moi nommons tous les éléments du plateau.
Comment souvent lors d’une activité Montessori, je commence par une présentation. Le crocodile ouvre une grande bouche (j’insiste sur « grande » car Lisette a tendance à ne pas ouvrir assez les ciseaux). Je place la bande en laissant juste un petit bout dépasser. Je ferme la bouche du crocodile. Je termine en plaçant le papier découpé dans la boite.
Lisette s’applique et réalise l’activité avec plaisir jusqu’à ce que la dernière bande soit découpée. Elle sait aussi que ces morceaux de papiers vont servir à quelque chose : décorer une boule de Noël que l’on accrochera ensuite dans le sapin…
Prochain article prévu : apprendre à découper avec des ciseaux (2), activité réalisée ces jours-ci avec Lisette 32 mois.
Remarque
Les âges indiqués sont indicatifs. Chaque enfant a son propre rythme. Il est important de prendre le temps d’observer son enfant pour lui proposer les activités au moment où il est prêt. Et si jamais il refuse une activité, ce n’est pas grave, on met de côté et on propose plus tard…
Comment se sont passés les débuts de votre bout de chou avec les ciseaux ? Vous pouvez raconter dans les commentaires ci-dessous !
(3 commentaires)
benedicte
28 février 2014 à 16:55 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Mélina découpe très bien maintenant, elle arrive à suivre un trait droit sans trop de soucis. à 3 ans elle maitrise bien l’outil.
benedicte Articles récents…présentation…
titoulematou
29 septembre 2014 à 19:44 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Nous à l’école on commence par découper des boudins de pate à modeler.. comme ça les enfants sentent la résistance…
Attention aux ciseaux pour gaucher: on peut être droitier et découper de la main gauche ou au contraire et découper de la main droite ( c’est mon cas)… dans ces cas là, il faut adapter la paire de ciseaux à la main qui découpe et pas à celle qui écrit.
SI votre enfant n’arrive pas à découper sur une ligne d’une main proposez lui des ciseaux pour découper de l’autre main .. j’ai des élèves que ça a aidé!!!!
titoulematou Articles récents…Bali va à l’école ( Magdalena, Laurent, Richard)
Sébastien
29 septembre 2016 à 15:24 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, très bon article sur l’apprentissage des ciseaux.
Attention toutefois, les vrais ciseaux anbidextres n’existent pas, on peut trouver des ciseaux avec des petits anneaux neutres, c’est à dire qui seront confortables de la main gauche comme la main droite, mais le croisement des lames pour un gaucher doit être inversé pour être utilisé plus naturellement, surtout pour les plus jeunes.
Droitier : anneau du haut croise à gauche l’anneau du bas.
Gaucher : l’anneau du haut croise par la droite l’anneau du bas.
Bonne continuation