A travers cette activité Montessori, votre bout de chou apprendra en agissant. Il manipulera des bandelettes. Il visualisera les additions. Il avancera à son rythme… J’ai testé en début d’année avec mes élèves et ils ont été très réceptifs ! Ils avaient envie de se mettre au travail et cela faisait plaisir à voir ! Activité réalisable à l’école ou à la maison.
Age de mes élèves : 6 à 8 ans
Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?
A travers cette activité, votre bout de chou va :
- Visualiser des petites additions (par exemple 4+3)
- Mémoriser les tables d’addition
Matériel nécessaire :
Un matériel Montessori spécifique est nécessaire, c’est le tableau à bandes de l’addition (en bois). Vous pouvez le trouver sur Internet, sur des sites spécialisés dans la vente de matériel Montessori aux alentours d’une quinzaine d’euros.
Pour ma classe, je souhaitais avoir un exemplaire par élève. N’ayant pas le budget pour acheter 26 tableaux, j’ai imprimé et plastifié un matériel équivalent, celui de la photo ci-dessous.
- Tableau allant de 1 à 18. Cliquez ici pour le télécharger.
- 9 bandelettes rouges allant de 1 à 9.
- 9 bandelettes bleues allant de 1 à 9. Pour les bandelettes, je ne peux pas vous mettre un lien de téléchargement… Pour qu’elles s’insèrent parfaitement dans le tableau, j’ai décalqué (une case du tableau a la même superficie que la bandelette 1).
- Une enveloppe (ou autre) pour ranger les bandelettes.
- Des mini-elastiques éventuellement pour assembler les bandelettes et éviter d’en perdre. Victoire, dans ma classe, une seule bandelette a été perdue alors que nous avons travaillé dessus une bonne partie du premier trimestre !
- Le tableau de contrôle des additions. Cliquez ici pour le télécharger.
- Un carnet de calcul, éventuellement.
- Les calculs additifs. Cliquez ici pour les télécharger. J’ai imprimé ces calculs sur des feuilles roses (couleur associée à l’addition dans la pédagogie Montessori).
Déroulement de l’activité (sur plusieurs séances)
Première étape : pour travailler les tables une par une, de la table de 1 à la table de 9, dans l’ordre.
J’ai commencé par faire une présentation à la classe avec la table de 1 et mon matériel grand format, adapté à une classe.
Ensuite, chaque élève a continué, en commençant par la table de 2.
Que fait l’élève exactement ?
Je vais essayer de vous décrire le déroulement correctement…
L’élève prend le temps de bien installer son matériel sur sa table (tableau au milieu, bandelettes bleues d’un côté et rouges de l’autre, en escalier et légèrement écartées pour pouvoir les prendre plus facilement).
L’élève commence par noter le signe « + » en haut de la page de son carnet de calcul car il va travailler sur des additions. Ensuite, il recopie en colonne la table de 2 écrite au tableau (c’est-à-dire : 2+1 = , 2+2= , 2+3 = jusqu’à 2+9 = ).
Pour commencer, l’élève cherche le résultat de « 2+1 ». L’élève prend la bandelette bleue 2, il la pose sur la première ligne de son tableau puis prend la bandelette rouge 1 et la pose à la suite. Il n’a plus qu’à lire le résultat dans le tableau. Il note le résultat dans son carnet. Manipuler, observer, écrire sont des approches différentes et complémentaires pour mieux comprendre et retenir.
Ensuite, pour calculer « 2+2 », l’élève fait glisser la bandelette bleue 2 sur la ligne de dessous. Puis il prend la bandelette rouge 2 qu’il pose dans le prolongement. Il visualise le résultat et le note dans son carnet.
Et ainsi de suite… Sur la photo ci-dessus, l’élève calcule « 2+8 ».
Lorsque l’élève a terminé la table de 2. Il se corrige lui-même. Pour cela, il sort sa table de contrôle des additions. Quand le calcul est correct, mes élèves ont l’habitude de tracer un tick. En cas d’erreur, ils tracent une croix et recopient la bonne réponse. Bien sûr, la maîtresse aide et veille au bon déroulement de la correction ! Pour un élève, se rendre compte de ce qui est réussi ou non immédiatement après un travail l’aide à mieux progresser dans ses apprentissages.
L’enfant progresse ensuite à son rythme. Il continue suivant le même principe avec la table de 3 et ainsi de suite. Je pense tout de même qu’il est préférable d’étaler ce travail sur plusieurs séances.
Remarque : le carnet de calcul a beaucoup de succès auprès de mes élèves. Ils aiment le format qui change du cahier je pense…
Deuxième étape : pour travailler les tables dans le désordre
L’élève pioche un calcul additif et le pose au dessus de son tableau (sur la photo, 9 + 2). L’élève place les bandes correspondantes. Il lit le résultat dans son tableau et l’écrit dans son carnet.
Il effectue ainsi une série de 10 calculs successifs puis il se corrige avec sa table de contrôle. S’il a le temps, il continue et effectue une autre série de calculs en changeant de page (toujours 10 calculs en colonne sur chaque page du carnet).
Ce travail se déroule à nouveau sur plusieurs séances, jusqu’à avoir pioché tous les calculs.
Prolongements possibles avec ce même matériel Montessori
D’autres notions peuvent être abordé avec ce matériel ! J’en note brièvement quelques-unes… Peut-être que j’aurais le temps d’en détailler quelques-unes lors de prochains articles…
- Former et visualiser les petits doubles (de 1 + 1 à 9 + 9)
- Trouver et visualiser les compléments à 10 (c’est-à-dire les calculs qui font 10, comme : 1+9, 2+8, 3+7…). C’est très utile pour le calcul rapide.
- Pour les enfants plus jeunes, visualiser les autres compléments : complément à 5…
- Mémoriser les tables de soustractions avec un matériel équivalent. Il est nécessaire d’ajouter les calculs soustractifs, la table de contrôle des soustractions et une bande blanche pour cacher les nombres qui conviennent en haut du tableau (cf. photo).
Cette approche vous tente-t-elle ? N’hésitez pas à venir raconter si vous avez testé avec vos élèves ou vos enfants !
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(9 commentaires)
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Liao
15 janvier 2016 à 14:57 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
J’aime beaucoup ce concept !
Mes enfants sont trop petits mais je garde l’idée en mémoire.
Merci 🙂
Boutdechou en éveil
16 janvier 2016 à 21:35 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Idem pour moi, j’attends un peu pour Lisette !
Pour des enfants plus jeunes, je pense que le matériel en bois est plus pratique car les bandelettes en bois se manipulent mieux tout de même. Bonne soirée.
ecam
16 janvier 2016 à 15:30 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci beaucoup pour cet article aussi détaillé!
Je n’avais pas eu le temps de faire des photos de ce matériel et je me suis donc permise de faire un lien vers ici dans l’article parlant de ce matériel dans mon blog (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/06/la-memorisation-des-tables-daddition.html).
Encore merci de partager tout ça avec nous!
ecam Articles récents…Nouvelle dictée escalier en lien avec l’histoire des arts : le pont du Gard
Boutdechou en éveil
16 janvier 2016 à 21:32 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je n’arrive pas non plus à présenter sur le blog toutes les activités Montessori réalisées dans ma classe, et puis je n’ai pas toujours les photos qui conviennent… Au fil du temps, j’espère compléter… Merci pour le lien ! Bon weekend !
Florence
17 avril 2016 à 23:21 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
bravo pour ce travail! J’aimerais savoir où tu as trouvé les boites pour mettre les cartes des calculs (chercher comment résoudre les problèmes de rangement et de présentation ça prend vraiment du temps…)?
Merci
Boutdechou en éveil
18 avril 2016 à 21:36 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonsoir Florence,
Et oui, la question du rangement pour retrouver facilement et éviter de perdre du temps se pose souvent !
Mes boites proviennent du catalogue « Majuscule » dans lequel nous faisons nos commandes pour la classe. Les cases sont petites et la boite assez fragile mais finalement, après presque un an d’utilisation, j’en suis contente. Les élèves ont appris à en prendre soin, une seule s’est cassée. Je vais pouvoir les garder pour l’année prochaine et conserver ainsi toutes les étiquettes qu’elles contiennent.
Bonne soirée.
Florence
18 avril 2016 à 23:19 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Un grand merci: un souci de moins!
Reine
16 mai 2016 à 10:49 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci beaucoup pour le partage de cette activité. Je vais la proposer à ma fille qui est en CP, je crois qu’elle y sera réceptive !
DENISE
17 février 2017 à 23:21 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
J’ai commencé d’utiliser ce matériel (fait maison aussi !) avec quelques élève de CE1 qui ont beaucoup de difficultés en maths et il semble que ça les aie bien aidés… Je ne les ‘ai que que 2 fois 3/4 d’heure par semaine dans le cadre du RASED , alors j’ai intérêt à leur trouver des idées qui les motivent et les aident à comprendre par un biais différent de leurs manuels de maths habituels), en tous cas, ils adorent toutes les manipulations et je suis toujours ravie de les voir petit à petit améliorer leur compréhension et leur confiance en eux-mêmes. Tout ceci est possible pour moi grâce à des personnes comme toi, qui arrivent à prendre le temps de partager sur les blogs leurs connaissances et leurs pratiques, et aussi grâce à Céline Alvarez qui m’a fait prendre conscience que le matériel Montessori est loin d’être réservé aux écoles Montessori ou à l’enseignement à la maison. Récemment, j’ai aussi découvert Sylvie d’Esclaibes qui est formidable et motivante !! Tu la connais ? (je viens d’acheter son livre » Montessori partout et pour tous » et j’ai bien l’intention de le lire pendant ces vacances qui commencent ! ); Donc, je te dis un grand merci !!!