Pour les petits, les mathématiques avec des duplos, c’est facile !
Lisette et Vivie y jouent énormément. Elles passent de longs moments à tenter la tour la plus haute (avant qu’Obé ne vienne tout bousculer !) ou à construire toute sorte de bâtiments. D’où mon idée d’introduire les nombres pour Vivie et les premières additions pour Lisette, par le jeu, avec ce matériel disponible chez la plupart d’entre nous.
Age des filles au moment de l’activité : Lisette (4 ans et demi) et Vivie (3 ans)
Qu’apporte ces jeux pédagogiques à votre bout de chou ?
A travers ces jeux, votre bout de chou va :
- Dénombrer en construisant une tour d’un nombre donné (ex : pour fabriquer une tour de 5, j’accroche les briques une à une en comptant au fur et à mesure : 1, puis 2, 3, 4, 5. Je m’arrête. Ma tour est haute de 5).
- « Fabriquer » une addition avec les duplos.
- Commencer à saisir le sens de l’addition
- Calculer des petites additions
- Découvrir les calculs écrits et les signes mathématiques (+ et =)
Déroulement de quelques jeux pédagogiques
Les étapes décrites par la suite sont à étaler dans le temps et à réaliser plusieurs fois chacune, sur plusieurs jours voir semaines ou années, en fonction du rythme et de l’envie de chaque enfant…
Étape 1 : construire une tour correspondant à un nombre donné
Avec mes princesses, nous commençons souvent par trier les briques par couleur.
Ensuite, soit Vivie préfère jouer librement avec les légos soit elle a envie de poursuivre l’activité comme Lisette, c’est elle qui choisit !
Je donne un nombre différent à chaque fille et elles construisent la tour équivalente.
Plus le nombre est grand, plus c’est difficile.
Vivie récite les nombres, comme une comptine, jusqu’à 14. Elle dénombre jusqu’à 5 ou 6, cela dépend des jours. Je lui propose donc des tours entre 2 et 6 briques.
Lisette est habituée à cette étape, je peux lui proposer des nombres plus grands.
Étape 2 : premières additions à l’oral
Pour cette étape, tout se passe à l’oral. Aucun nombre ni calcul n’est écrit.
Par exemple, je demande à Lisette de construire une tour de 3 briques d’une seule couleur.
Lorsqu’elle a terminé, je lui demande d’ajouter 2 briques d’une autre couleur à sa tour.
Enfin, je lui demande combien sa tour compte de briques au total.
L’enfant « construit » ainsi une addition. Il peut la visualiser facilement avec l’utilisation des couleurs. A l’oral et en faisant glisser mon doigt en même temps le long de la tour, je lui dis : » cinq plus deux est égale à sept » pour qu’elle s’initie à l’oral aux calculs mathématiques.
Lisette remarque que les tours ont toutes les trois la même hauteur.
Vivie est encore trop jeune pour cette étape.
Étape 3 : premières additions à l’écrit
Je commence par écrire un nombre sur l’ardoise. Lisette lit le nombre et construit la tour correspondante.
J’écris la suite du calcul. C’est la première fois que Lisette découvre ce drôle de signe « + ». J’explique à Lisette que « + 2 » signifie « ajouter deux ».
Voilà le calcul représenté sous forme de tour.
Ensuite, Lisette calcule 5+2 en comptant les briques une à une, en partant de 1.
Elle ne sur-compte pas encore, c’est-à-dire qu’elle ne raisonne pas encore ainsi : « je sais que les briques rouges font 5, (5 reste en tête), puis 6 (en montrant une brique bleue) puis 7 (en montrant l’autre brique bleue). Je montre à Lisette comment écrire le résultat avec un « égal » devant. Tous ces signes sont totalement nouveaux pour elle.
Nous relisons le calcul à voix haute, en suivant avec le doigt : « cinq plus deux égal sept ».
Après, Lisette a envie de s’inventer des calculs. Je reste près d’elle et je l’observe. Ici, elle trace « 1 + » mais n’arrive pas à tracer le « 2 » correctement. Elle me demande de l’aide. Je trace donc le 2 en pointillé pour qu’elle puisse repasser dessus.
Et voilà, LE premier calcul de Lisette réalisé (presque) toute seule !
Pour l’instant, Lisette n’a réalisé cette activité (étape 3) qu’une seule fois. C’est une découverte pour elle. L’écriture des nombres sans modèle, le calcul écrit, le sens d’une petite addition, tout cela reste encore flou pour elle. Je pense laisser en « libre service » un plateau comprenant : une ardoise avec un calcul déjà écrit, une craie, un chiffon et quelques briques. Une invitation à reprendre l’activité quand bon lui semblera…
Remarques
Il existe d’autres approches pour aborder les premières additions et soustractions avec un jeune enfant, il y a en quelques-unes qui me plaisent bien, d’inspiration Montessori. J’espère avoir le temps de les proposer à Lisette et de vous les présenter….
A la maison, nous aimons aussi proposer aux filles des petits problèmes très concrets, liés à des situations de la vie quotidienne et à l’oral bien sûr ! Par exemple :
« Nous sommes combien de personnes à la maison ? (pour Vivie)
« Papi et Mamie vont arriver, nous serons combien ? » (Lisette)
« Tu as combien de noisettes dans ton assiette ? » (pour Vivie)
« Si tu en manges deux, il en restera combien ? » ‘(pour Lisette)
…
Vous rappelez-vous des premiers calculs de votre bout de chou ? De quelle manière les a-t-il découvert ?
(1 commentaire)
christelle
16 mars 2016 à 14:17 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Super article , nous en sommes justement là …. Je vais proposer les addition avec les blocs , j espere que mon fils va accrocher 🙂