Je vous propose aujourd’hui une activité Montessori qui amène naturellement l’enfant à aimer les mathématiques !
Au programme : quantités à transporter, déplacements, manipulations et … la satisfaction de commencer à lire quelques GRANDS nombres !!
Age des enfants : de 5 à 8 ans
Petit conseil :
Avant de débuter cette activité portant sur les grands nombres, il est indispensable que votre enfant se soit familiarisé avec le vocabulaire « unité, dizaine, centaine et milliers » et le matériel correspondant : petit cube, barre, plaque et gros cube.
Je vous avais présenté cette activité préliminaire précédemment. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer ici Activité Montessori : 1, 10, 100 et 1000.
Qu’apporte cette activité Montessori à votre enfant ?
A travers cette activité, votre bout de chou va :
- Associer les symboles (nombres écrits) et les quantités (matériel cubes, barres…).
- Comprendre la valeur du chiffre en fonction de sa position dans le nombre (un 9 placé dans les unités ne signifie pas la même chose qu’un 9 dans les dizaines ou les centaines…)
- Donner du sens aux nombres.
- Commencer en douceur à lire les grands nombres (cela se fait progressivement, par étapes…).
- Travailler en mathématiques de manière ludique !
Il vous faut :
- Un plateau. C’est important ! L’enfant aime beaucoup se déplacer et aller chercher les quantités nécessaires en s’aidant d’un plateau. Et c’est très pratique pour tout transporter en une seule fois !
- Les grands symboles Montessori. Vous pouvez les télécharger en cliquant ici. Les couleurs sont importantes : les unités en vert, les dizaines en bleu, les centaines en rouge et les unités de mille de nouveau en vert. Lorsque l’enfant utilisera plus tard les timbres Montessori ou la division éprouvette Montessori par exemples, les couleurs seront identiques. C’est un repère pour l’enfant.
- Les quantités (petits cubes, barres, plaques, gros cubes). Je vous précise que le matériel ci-dessous n’est pas du matériel Montessori mais un équivalent que j’avais à la maison. En effet, les couleurs ne vont pas… Elles ne correspondent malheureusement pas aux couleurs Montessori. Le matériel Montessori est constitué de perles juxtaposées (barre, plaque, cube), de même couleur.
Où placer le matériel ?
Les grands symboles et les quantités ne sont pas placés côté à côte, afin que l’enfant aille chercher la quantité demandée avec son plateau.
Le déplacement de l’enfant qui va chercher la quantité demandée est important. Et cela lui plaît énormément. L’apprentissage est dynamique !
Chez nous par exemple, je place les grands symboles dans la cuisine et les quantités se trouvent dans le bureau. Les enfants ont une dizaine de mètres à parcourir. Je laisse les portes ouvertes pour plus de facilités !
Déroulement de l’activité (avec variantes pour s’adapter à chaque enfant)
Je ne sais pas si vous connaissez Céline Alvarez et son blog, ses vidéos mais je les trouve vraiment remarquables. J’en ai regardé une grande partie avec avidité ! L’activité qui suit provient de l’une de ses vidéos.
1) Mise en place de l’activité devant et avec l’enfant
Les unités se placent toujours à droite (comme dans un nombre). Nous commençons par le symbole « 1 » que nous appelons « une unité ».
Nous plaçons ensuite les dizaines, puis les centaines, puis les milliers.
Nous installons chaque symbole en le nommant au fur et à mesure, sur la plaque aimantée ou sur un tapis.
ATTENTION ! Au début, l’enfant ne connaît pas le vocabulaire « vingt, trente… ». Nous lisons donc les symboles de cette manière : « une dizaine, deux dizaines, trois dizaines… » Et de même avec les centaines et les milliers : « une centaine, deux centaines, trois centaines…. un millier, deux milliers, trois milliers… »
Vivie en est à ce stade là.
Lisette qui commence à découvrir du vocabulaire en parallèle avec sa classe, commence à lire parfois (mais pas toujours) : « quarante » ou « deux cents » ou « quatre mille »…
Cette phase est souvent longue et mes filles sont pressées de passer à la suite mais elle est très importante !
Les premières fois, je l’ai fait mais à présent que les filles connaissent mieux le matériel, je saute cette étape.
2) Les premières fois : un seul symbole dans le plateau (d’abord parmi les unités puis parmi les dizaines…)
Je place un symbole dans le plateau de l’un de mes enfants, par exemple le symbole 3 0.
Je lui demande : « Quel nombre c’est ? » Vivie me répond « trois dizaines » tandis que Lisette me répondrait « trente ».
Je lui dis alors : « Tu peux aller me le chercher ? » L’enfant part avec son plateau. Il pose les quantités correspondantes et revient me voir.
Je lui redemande : « Qu’est-ce que tu m’as rapporté ? » puis » Tu peux vérifier ? »
Il est nécessaire de recommencer ce travail autant que nécessaire : avec des symboles provenant des unités, des dizaines, des centaines et aussi des milliers. Quand votre enfant a compris, vous pouvez passer à la suite.
Dans la pédagogie Montessori, les activités proposées sont toujours très progressives, aussi bien en maths qu’en français. Si cela vous intéresse, j’avais présenté les démarches concernant la lecture ici…
3) Les fois suivantes: deux symboles dans le plateau
Même travail, même démarche mais avec deux symboles dans le plateau.
4) Ensuite (là où nous en sommes avec les filles) : trois puis quatre symboles dans le plateau
Même démarche mais avec trois ou quatre symboles dans le plateau. Comme les filles commencent à bien connaître l’activité, parfois, le déroulement change un peu et ce sont elles qui choisissent leurs étiquettes par exemple.
Un prolongement possible ? La magie du nombre ! Je vous explique…
Lorsque les filles reviennent avec leur plateau rempli de quantités et symboles associés, elles font la magie du nombre. Cela signifie tout simplement qu’elles empilent les étiquettes l’une sur l’autre, pour former le nombre « classique ».
Ci dessous, il s’agit du nombre « 1235 ».
Lisette le lit : « mille deux cents trente cinq » ou « un millier deux cents trente cinq ». Elle mélange encore les deux approches .
Vivie le lit : « »un millier deux centaines trois dizaines cinq unités ».
Autre exemple…
Remarques
Je pense que vous vous en doutez, cette activité ne se déroule pas sur une séance ! Je vous conseille de la proposer de temps en temps à votre bout de chou, pas longtemps mais souvent. Avec les filles, nous la faisons depuis plusieurs mois, parfois deux jours de suite ou parfois avec un mois d’arrêt. Un peu comme l’envie vient, sans se mettre la pression…
Si vous souhaitez en savoir davantage sur d’autres supports Montessori en lien avec les mathématiques, je vous invite à lire cet article : Dans ma classe : matériel Montessori en maths.
La suite des aventures mathématiques des filles, en cliquant ici…
Vous entendrez Lisette et Vivie vous présenter elles-mêmes leurs activités, face à la caméra !
Si vous tentez l’activité avec votre bout de chou, n’hésitez pas à faire un petit retour sur votre expérience dans les commentaires ci-dessous !
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