«

»

Mai 18

Pédagogie Montessori : premiers transvasements (16 mois)

A un certain âge, peut-être l’avez-vous déjà remarqué, les tout-petits sont fascinés par les petits « mimis » qu’ils peuvent trouver un peu partout.

Ils passent parfois de longs moments à scruter le sol ou la table, à repérer la petite miette presque invisible et à se concentrer pour la saisir entre leurs doigts.

Vivie (16 mois) est en plein dedans ! Voilà pourquoi je lui propose maintenant cette activité toute simple, pédagogique et qui a son petit succès !

 

Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?

 

  • Le plaisir de transvaser, plaisir partagé par de nombreux « grands bébés ». Qui n’a pas déjà vu bébé vider la corbeille de papier ou de bouchons pour mieux la remplir après ?

 

  • L’éveil de ses sens (toucher des graines, entendre des bruits nouveaux, observer la graine tomber…) ;

 

  • Des mains et des doigts plus habiles. Pour saisir une petite graine, votre bout de chou doit être précis, il doit contrôler son geste. La répétition de ce geste muscle ses doigts. Des doigts musclés et plus adroits sont utiles dans la vie de tous les jours, par exemple pour enfiler un chausson, mettre un bouton et plus tard même pour écrire !

 

  • La patience (parfois la petite graine ne va pas là où on veut) et la concentration !

 

Il vous faut :

 

Pédagogie Montessori : premiers versés

 

 

Pas grand chose, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus !

Un plateau (très utile pour « canaliser » les graines !) ;

Une petite bouteille transparente (c’est plus facile à manipuler qu’une grande bouteille pour des tout-petits) ;

Un récipient contenant des graines pas trop petites pour pouvoir être attraper par votre bout de chou. J’ai choisi des haricots rouges.

 

Déroulement de l’activité avec ma puce

 

Comme lors de nombreuses activités Montessori, je commence par une présentation rapide car Vivie est impatiente de le faire toute seule !

 

Ce n’est pas évident d’attraper une graine dans le petit pot… Vivie commence par le renverser malencontreusement…. Le plateau est bien pratique, les graines ne s’éparpillent pas partout ! Une fois dans le plateau, Vivie arrive bien mieux à saisir les graines.

 

Pédagogie Montessori : premiers versés

 

Concentration, précision, muscler mains et doigts… tout cela se devine à travers la photo ci-dessous. La main droite de Vivie tient fermement la bouteille tandis qu’elle saisit une graine entre le pouce et l’index de sa main gauche.

 

Pédagogie Montessori : premiers versés

 

Quel plaisir de voir la graine tomber. J’aime voir Vivie écraser son nez sur le fond de la bouteille pour observer les graines déjà tombées !

Quel plaisir aussi d’entendre le bruit de la graine qui tombe ! Vivie ne s’en lasse pas et recommence de nombreuses fois. Un bruit qu’elle découvre aussi : le craquement de la bouteille qu’on écrase… Je la laisse faire son expérience même si je ne m’attendais pas vraiment à cela !

Pour l’instant, Vivie utilise indifféremment ses mains gauche ou droite.

 

Vers la fin de l’activité, Vivie a envie de jouer avec les graines : elle les rassemble dans le plateau ou au contraire les éparpille, elle les fait passer à travers l’anse du plateau, les lance dans la salle (la fin de l’activité approche je crois !).

 

L’activité a duré un petit quart d’heure. Pour un bout de chou de 16 mois, 15 minutes assis à se concentrer sur une même activité, c’est déjà pas mal !

 

Voilà une petite photo de l’organisation générale. Lisette (35 mois) a un plateau du même type, un peu plus complexe.

 

Pédagogie Montessori : premiers transvasements

 

Votre bout de chou transvase aussi ? Venez raconter dans les lignes ci-dessous ses transvasements préférés !

 

(1 commentaire)

  1. soraya

    Excellente idée je vais lui proposer cette activité dès qu’elle se reveillera de sa sieste!

    merciiiiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge