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Fév 22

Pédagogie Montessori : avec des pinces à linge

 

Voilà une activité issue de la pédagogie Montessori qui se décline en 4 étapes. Elle est très simple à mettre en place car elle nécessite très peu de matériel : des pinces à linge et un saladier !

 

Qu’apporte cette activité Montessori à votre bout de chou ?

 

Tout en s’amusant, votre tout-petit va travailler ce qu’on appelle le mouvement de pince (c’est-à-dire la dextérité de l’index et du pouce). 

 

Il est important d’exercer ce mouvement très utile pour de nombreux gestes du quotidien. Lesquels concrètement ? Tenir un crayon, écrire, manipuler une fourchette, utiliser des ciseaux, mettre une fermeture éclaire, et on pourrait encore trouver de multiples exemples encore…

 

Je vous conseille d’essayer vite cette activité si vous avez un petit bout de plus de 18 mois !


Il vous faut :

 

Très peu de matériel comme vous pouvez le voir sur la photo !

Pédagogie Montessori

  • Un saladier de préférence en plastique
  • Un bol
  • Des pinces à linge (pour Lisette qui n’a pas encore beaucoup de force dans ses doigts, j’ai choisi des pinces à linge qui s’ouvrent et se ferment assez facilement)

 

Ma place dans l’activité

 

Comme souvent dans la pédagogie Montessori, l’adulte prépare le matériel, montre doucement l’activité à réaliser en expliquant lentement et clairement. Ensuite, il reste en retrait et observe !

 

Activité Montessori pinces à linge : étape 1

 

C’est tout simple : vous apportez le matériel à votre bébé et vous le laissez découvrir librement. Il va certainement observer les pinces à linge et le saladier puis tenter des tas d’expériences inimaginables avec !

 

Quand bébé aura fait le tour des possibilités, il sera plus disponible pour suivre l’activité que vous allez lui proposer avec ce même matériel !

 

Activité Montessori pinces à linge : étape 2

 

Vous apportez un saladier avec des pinces à linge tout autour (pas trop serrées).

Pédagogie MontessoriVotre bout de chou doit enlever les pinces une à une et les ranger dans le bol.

Pédagogie Montessori

 

 

Lisette enlève une pince en utilisant trois doigts : le pouce, l’index et le majeur.

 

 

 

 

Pédagogie Montessori

 

 

Elle la pose ensuite dans le petit bol. Et  ainsi de suite !

 

 

 

 

 

Activité Montessori pinces à linge : étape 3

 

Un peu plus tard, j’ai proposé de nouveau l’activité à Lisette en complexifiant la situation. Cette fois-ci, Lisette va placer elle-même les pinces autour du saladier puis les retirer et les ranger dans le bol.

 

Pédagogie MontessoriSur la photo, on observe que Lisette va avoir du mal à placer la pince qui n’est pas bien orientée.

 

Je me rends compte (seulement maintenant en regardant la photo !) qu’elle utilise son pouce et son majeur. L’idéal serait qu’elle utilise son pouce et son index…

 

 

Pédagogie Montessori

 

 

Depuis, dès que Lisette voit ce saladier dans le placard, elle réclame le « jeu des pinces à linge » !

 

 

 

Activité Montessori pinces à linge : étape 4

 

Voici une petite variante pour stimuler la curiosité de bébé…

Les pinces sont déjà placées autour d’un saladier. Votre bout de chou doit les retirer pour les placer autour d’un deuxième saladier.

 

Ne faites pas les mêmes erreurs que moi !

 

Erreur n°1 : J’ai oublié de faire l’étape 1 avec Lisette… Résultat : elle n’avait pas du tout envie de faire l’activité que je lui proposais. Elle voulait découvrir ce nouveau matériel TOUTE SEULE comme elle dit si souvent en ce moment ! 20 mois c’est l’âge ! Je l’ai donc laissée faire.

Mettre le saladier sur la tête, faire du tam-tam avec, observer sous tous les angles une pince à linge, essayer de l’ouvrir… voilà finalement comment s’est déroulée l’activité !

 

Erreur n°2 : Je suis passée directement à l’étape 3. Lisette n’était pas prête et n’arrivait pas à accrocher les pinces autour du saladier. C’est vrai, quand on réfléchit, enlever les pinces est un geste plus facile à réaliser que de les mettre… Pour les mettre, il faut ouvrir la pince et surtout bien l’orienter pour qu’elle s’accroche au bord.

 

Si votre enfant est plus âgé ou plus habile, il n’aura peut-être pas besoin de toutes les étapes…

 

Anecdote

 

En général, l’activité ne dure pas très longtemps. Au bout d’un certain temps, Lisette a envie de faire un peu ce qu’elle veut avec les pinces. Dans ce cas là, j’hésite toujours : la laisser suivre ses idées ou bien ranger puisqu’elle ne fait plus l’activité proposée ?

 

Vous avez testé cette activité Montessori avec votre bout de chou ? Comment s’est-elle déroulée ?


(10 commentaires)

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  1. fabienne

    bravo pour l’activité maisattention les épingles à linge ne doivent pas être dures à manipuler, moi je laisserai l’enfant faire ce qu’il veut à la fin de l’activité…et je mettrai des épingles de différentes couleurs.

  2. k&c

    Depuis le temps que Romain joue avec les pinces à linge (les retirer du séchoir), ça devrait l’interesser

  3. Boutdechou en éveil

    Merci pour vos commentaires !

    Fabienne, c’est une bonne idée d’utiliser différentes couleurs ! Avec un enfant un peu plus âgé, on pourrait par exemple faire la même activité mais en reproduisant une série de couleurs (ex : rouge, vert jaune/ rouge, vert jaune…). C’est une activité souvent réalisée en maternelle…

    k&c vous me direz comment ça s’est passé avec votre petit bonhomme ! C’est vrai que les pinces à linge attirent les enfants naturellement ! En ce moment, Lisette aime aussi beaucoup jouer avec les cintres.

  4. k&c

    En fait il les a retiré mais n’a pas trop accroché sur cette activité. Mais on a fait une variante qui la plus intéressé: accrocher des pinces à linges à une feuillle de papier (difficulté: la feuille se tord sous le poid des pinces à linge).
    Comme il n’accroche pas sur l’idée dans mettre beaucoup, je lui a ai donné des consignes sur le nombre de pinces à linges à accrocher, étant donner qu’en Juin à la fin de la première année de maternelle il est censé savoir compter jusqu’à 5.
    Il a réussi pour 2, 3 et 4 mais quend on lui demande 5 il n’en met que 3.
    C’est déjà pas mal!

  5. Boutdechou en éveil

    Pour lui, l’activité devait être trop simple.

    C’est une bonne idée la variante plus complexe que vous avez faite. Il connaît déjà ce que représentent les nombres jusqu’à 4, c’est bien !
    Boutdechou en éveil Articles récents…En plein dans la période « moi TOUT SEUL ! »My Profile

  6. Selina

    Bonjour, je découvre votre blog et tout un monde s’ouvre à moi! J’ai 2 loupiots, Erna, 5 ans et Divi tout juste 2 ans et je cherche des activités simples et alternatives au dessin animé (pourtant usé avec parcimonie puisqu’on n’a pas la tv). Bref, je sens que je vais beaucoup surfé sur votre blog :)!

  7. radia

    Bonsoir,

    J’ai fait cette activité avec ma fille de 26 mois. Elle a clairement montré sa frustration de ne pas réussir à placer l’épingle sur la bordure du saladier. Elle s’est mise à bouder le jeu, puis lorsque j’ai dit que j’allais ranger, puisque ça ne lui plaisait pas, et que tout jeu doit se faire dans la bonne humeur, elle a voulu réessayer, et elle a réussi à en placer une !! Elle a pris confiance, et a ensuite placé toutes les épingles, elle était fière d’elle, et moi aussi 🙂
    Je n’aurais jamais trouvé une telle activité, qui paraît aussi simple, mais qui pour les enfants est moins facile qu’on ne le croît.

  8. Didier

    Ceci dit je ne pense pas que les pinces à linge favorisent directement la tenue du crayon car on ne pince pas le crayon entre le pouce et l’index. Le crayon passe à l’intérieur du creux du pouce et est posé sur le coté du majeur (au niveau de la naissance de l’ongle). L’index vient ensuite se posé par dessus.C’est lui qui imprime le mouvement mais il ne tient rien. Sinon gare à la crispation et aux crampes.

    1. Boutdechou en éveil

      Les pinces à linge ne favorisent pas directement la tenue du crayon mais indirectement oui !
      Effectivement, ce n’est pas la même position des doigts mais cet exercice, adapté aux tout -petits (bien avant l’écriture), muscle les doigts et améliore leur dextérité. Avec des doigts musclés et habiles, l’enfant rentrera plus facilement dans le graphisme puis l’écriture.

  9. OumSakina

    Bonjour, je découvre votre article et justement en ce moment nous sommes en plein dans cette activité avec ma fille elle vient de faire 2 ans . Effectivement moi non plus g n’avais pas fait l’étape 1 et c’est maintenant que je me rend compte que j’aurais du car c’est vrai qu’elle était très intriguée par tout ce matériel quelle découvrait ( j’ai acheté des toute petites pinces chez cultura ) du coup ca aurait été beaucoup mieux car elle n’était pas réceptive au début a ce que je lui montrais. Elle a essayé de nombreuses fois dans y parvenir et à force elle y arrive et qd régale elle me demande toujours les  » coince  » lol ce qui veut dire les pinces bien sur ))

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