L’arche romane est un matériel Montessori qu’il me tardait de découvrir et de proposer à mes enfants et mes élèves. C’est chose faite ! Je remercie la boutique Montessoria, boutique spécialisée dans la vente de matériel Montessori de qualité. Ils m’ont fait confiance en m’envoyant cette arche et en débutant ainsi un partenariat.
Age de mes élèves : entre 7 et 8 ans
Quels sont les bienfaits d’une telle activité Montessori ?
Construire l’arche romane demande à l’enfant :
- d’être concentré
- d’être calme
- d’être précis dans ses gestes
- d’avoir confiance en lui
C’est également une façon concrète de s’initier à l’architecture romane et de donner envie d’observer les constructions qui nous entourent !
Avant la présentation de l’arche romane…
Lorsque j’ai reçu le colis provenant de la boutique Montessoria, j’étais toute contente (et Quentin mon mari aussi !). De vrais enfants !! Nous avons donc commencé par tenter la construction tous les deux un soir…
Ensuite, je me suis demandée dans quel contexte la présenter aux enfants, je souhaitais un lien avec du concret.
Avec mes élèves, la réponse a été évidente : en ce moment en histoire, nous travaillons sur l’Antiquité. Entre les aqueducs romains ou le Colysée, l’arche romane tombait à pic !
Avec Lisette, c’était moins simple… Et puis il y a eu notre petit périple en camping-car et cette visite du souterroscope…
Nous avons bien observé ce pont avec Lisette et quelques jours après, je lui ai présenté l’arche romane.
Déroulement de l’activité
A chaque matériel Montessori correspond une présentation spécifique. Je ne savais pas du tout comment présenter l’arche à Lisette. En cherchant un peu, je suis tombée sur ce document qui m’a orienté et conforté par rapport à l’âge de Lisette.
Je me demandais si Lisette n’était pas trop jeune. Certes, on ne peut pas donner un âge pour chaque matériel Montessori. Chaque enfant progresse à son rythme mais un « ordre de grandeur » donne des repères. Pour l’arche, la première présentation peut donc avoir lieu entre 4 ans et 4 ans et demi.
Voici donc l’installation de l’activité avant l’arrivée de Lisette. Les blocs en bois sont triés par forme et par ordre chronologique : à gauche, ce sont les morceaux à placer en premier. Cette configuration permet d’aider l’enfant lors de ses premières tentatives.
Ensuite, j’ai présenté la construction de l’arche à Lisette, une seule fois, lentement, un peu à la manière de la vidéo ci-dessous.
Je lui ai également montrer comment démonter l’arche avec précaution, sans faire tout tomber pour éviter d’abîmer les pièces. Apprendre à l’enfant à ranger, on n’y pense pas toujours et c’est tellement important…
Lisette s’est lancée. L’orientation des pièces biseautés lui pose problème. Elle me demande de l’aide par moments.
Lisette fait plusieurs tentatives avant de placer les premiers blocs correctement. Elle me sollicite souvent. Elle sait que je peux lui apporter la solution rapidement. Elle a tendance à s’énerver un peu si je la laisse tâtonner. Je me demande si je ne ferai pas mieux de m’éloigner pour la laisser découvrir tranquillement…
La partie supérieure est montée plus rapidement.
Lorsqu’on enlève les trois pièces qui maintiennent pendant la construction et que l’arche tient, quel sourire, c’est une grande satisfaction !
Lisette a apprécié cette construction mais elle n’est pas encore prête à la réaliser en totale autonomie.
Et dans ma classe de CE1/CE2, comment cela se passe-t-il ?
L’arche se trouve en ce moment dans ma classe, dans l’un des ateliers vers lesquels peuvent se diriger mes élèves lorsqu’un travail est terminé ou lors de moments précis. Ils peuvent être maximum deux dans cet atelier (un élève qui construit, un élève qui observe).
Je leur ai fait une présentation collective. Plusieurs enfants réalisent l’arche sans problème (avec les pièces en bois mélangées sur un plateau). D’autres enfants ne se lancent pas encore mais observent un autre en train de construire. Quelques-uns tentent d’innover : une arche avec quelques vides au dessus par exemple…
Tout comme avec le cube du trinôme certains enfants sont des habitués. Ils ne se lassent pas et recommencent l’arche plusieurs jours de suite.
L’arche restera en place tant que les élèves s’y intéresseront et pour l’instant l’atelier est systématiquement rempli !
Quels jeux de constructions aime votre bout de chou ? Connaissiez-vous l’arche romane ?
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(3 commentaires)
ecam
22 juin 2016 à 14:15 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Oh quelle chance d’entreprendre ce partenariat et d’avoir reçu ce matériel. j’en rêve aussi!!!
Merci pour cet article qui donne encore plus envie d’acquérir ce matériel.
Bonne journée
ecam Articles récents…Proposition de lecture « pour se changer les idées » : demain est un autre jour
Julie
6 juillet 2016 à 10:44 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour le partage de cette activité, je sens que mon fils Théo va adorer !
Merci
Joelle
24 juillet 2016 à 18:44 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Excellent matériel que je partagerai sur FB et twitter!
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