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Jan 13

Pédagogie Montessori : la pince

Comment aider votre bout de chou à développer sa motricité fine, c’est-à-dire l’habilité de sa main et de ses doigts, tellement importante pour tous les gestes du quotidien ? La pédagogie Montessori regorge d’idées… Voici une activité très connue : le jeu de la pince…

 

Quels sont les bienfaits de cette activité Montessori ?

 

A travers ce jeu, votre bout de chou va :

  • Découvrir le maniement d’un objet original : une pince ;
  • Muscler ses doigts (surtout le pouce, l’index et le majeur, sollicités également pour l’écriture) ;
  • Transvaser du coton et des noix d’un récipient à un autre. C’est un besoin naturel des enfants à cet âge !
  • Rester quelques instants concentré en position assise.
  • Jouer à un jeu pédagogique !

 

Matériel nécessaire :

 

– Une pince ;

Attention au choix de la pince. Pour la petite histoire, j’avais commandé la première par Internet. J’ai été fortement déçue : elle coûtait chère et était inutilisable par Lisette, elle n’avait pas la force de l’utiliser… Finalement, j’en ai trouvé une très bien dans le supermarché du coin. Alors si vous voulez un petit conseil, essayez la pince avant de l’acheter ! Elle ne doit pas être trop « ferme » pour que votre bout de chou ait la force de la fermer.

– Du coton coupé en morceaux ;

– Des noix ;

Deux récipients pas trop hauts.

Pédagogie Montessori

Première étape : avec du coton

 

Pédagogie Montessori

Deuxième étape : avec des noix

 

Déroulement de l’activité

 

Comme toute activité Montessori, elle débute par une présentation. Si vous souhaitez savoir comment se déroule une présentation dans l’esprit Montessori, cliquez ici.

 

Dans un premier temps, Lisette transvase des boules de coton du récipient bleu au récipient jaune. La première utilisation de la pince n’est pas évidente pour un tout-petit. L’utilisation du coton facilite la manœuvre car il « se prend bien en pince » !

Sur la photo, Lisette tient la pince un peu trop haut. Insistez bien lors de la présentation sur la place de la main sur la pince. Plus elle est vers le bas près de l’ouverture, plus c’est facile de pincer le coton.

Pédagogie Montessori

Lisette 27 mois

 

Lorsque le jeu de la pince avec le coton devient trop facile, il est temps de compliquer un peu la tâche en remplaçant le coton par des noix (ou autres objets durs assez gros).

Lisette tient mieux la pince. Il faut exercer plus de pression pour attraper la noix. On observe bien ses doigts qui « travaillent » et se musclent tout en jouant !

Pédagogie Montessori

Lisette 27 mois

 

Trois remarques :

 

Si certains d’entre vous nous suivent régulièrement, vous vous êtes peut-être aperçu d’un petit décalage dans l’âge de Lisette… Aujourd’hui, Lisette a 30 mois. Ces photos datent d’il y a 3 mois….

Je ne sais pas pourquoi, elles étaient passées à l’attrape. En général, je prends des photos la première fois et après, je laisse mes puces tranquilles ! Je tenais tout de même à vous présenter cette activité. C’est un jeu rigolo que Lisette réclame encore beaucoup.

 

Vous pouvez tenter ce jeu de la pince avec votre bout de chou dès 2 ans mais c’est un jeu qui convient aussi aux plus grands. Il est aussi très facile de proposer ce jeu à plusieurs enfants en même temps. En fonction de l’âge de chacun, personnalisez le jeu en changeant la taille des objets ou la taille de la pince (plus c’est petit, plus il faut être précis !)

 

Je vais complexifier encore un peu. Je pense que Lisette est prête… On va voir ça bientôt. je vous en reparlerai !

 

Si vous avez essayé ce jeu ou une variante, venez raconter comment ça s’est passé dans les commentaires !

(4 commentaires)

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  1. Nathalie

    Pour nous ce n’est pas vraiment un « jeu » ou une « activité » mais plutot la vie de tous les jours.
    Nous vivons au Japon et utilisons tous les jours des baguettes ou des pinces.
    Ma fille de 37 mois adore utiliser des baguettes et son frere qui aura 18 mois demain arrive aussi a s’en servir.
    Donc pourquoi pas essayer le « jeu » en conditions reelles avec papa et maman qui mangent avec des baguettes. Generalement les enfants suivent tout seuls 😉

    1. Boutdechou en éveil

      C’est une très bonne idée Nathalie, cela permet de rendre le geste de la pince plus concret. Je n’y avais pas pensé ! Par contre, je préférerai essayer de manger avec des pinces parce que les baguettes, c’est dur dur pour moi !!
      Boutdechou en éveil Articles récents…Pédagogie Montessori : la pinceMy Profile

  2. Sorryso

    Bonjour !
    Quel bel article très détaillé 🙂

    Nous avons testé avec mon Grand de 2 ans un atelier inspiré de la pince Montessori :

    http://sorryso.com/le-jeu-de-la-pince-pedagogie-montessori/

    Un franc succès après quelques déboires et un jeu très complet avec de multiples évolutions possibles ! Je suis fan.

    Bonne journée.
    Sorryso Articles récents…Le jeu de la pince – Pédagogie MontessoriMy Profile

  3. Samuel

    Bonjour,

    J ai fais ce jeux ce matin avec mon fils de 21 mois. Je commence seulement a m intéresser à la méthode Montessori est il a était très réceptif.
    Par contre il a vite fais évoluer le jeu …
    A la base il y avait 2 bols et des châtaignes ainsi qu une pince, puis de lui même il a était chercher des assiettes en plastique apres avoir ranger les bols. Cela s est fini avec une table pleines d assiettes et une châtaigne par assiette.

    Un très bonne entraînement m
    Merci pour l idee

  1. Le jeu de la pince – Pédagogie Montessori – sorryso

    […] L’excellent article de Bout de chou en éveil : Pédagogie Montessori : la pince […]

Répondre à Le jeu de la pince – Pédagogie Montessori – sorryso Annuler la réponse.

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