Certaines activités que je propose à mes puces sont inspirées de la pédagogie Montessori. En ce moment, mes lectures et mes recherches relancent particulièrement mon attrait pour ce type d’activités, respectueuses de l’enfant et l’aidant à bien grandir, à devenir autonome.
Les activités Montessori commencent toutes par une présentation. Je voulais clarifier ce terme que j’utiliserai désormais régulièrement !
Qu’est-ce que la présentation ?
En général, le matériel nécessaire pour l’activité est posé sur un plateau (de préférence en bois avec des anses pour que le tout-petit puisse le porter lui-même).
Tout d’abord, il est nécessaire de nommer chaque objet du plateau, avec des mots exacts, précis, bien choisis.
Après, l’adulte montre à l’enfant comment faire. Nos gestes d’adultes sont trop rapides. Lors de la démonstration, les gestes doivent être décomposés et réalisés très doucement. Quelques mots, peu nombreux et bien choisis peuvent accompagner cette présentation.
Pourquoi décomposer les gestes au ralenti ? Pour nous, les gestes du quotidien sont des automatismes, tout nous parait facile. Le tout-petit doit tout apprendre. Un exemple ?
Verser l’eau d’une carafe dans un verre. Si on décompose, il faut saisir l’anse d’une main. Éventuellement, surtout au début, soutenir le dessous avec l’autre main. Ensuite, placer la carafe au-dessus du verre. tourner la carafe doucement, observer le niveau d’eau pour ne pas que l’eau déborde… et ce n’est pas fini ! Tourner la carafe dans l’autre sens pour stopper le jet d’eau puis refaire les autres gestes en sens inverse… Quand on analyse de plus près, on se rend compte que ce n’est pas si simple !
Quand on montre comment faire doucement, le tout-petit se calme, se concentre, a le temps d’observer et « absorbe » mieux les gestes à effectuer.
Un petit conseil ? Ne réalisez pas la présentation pour la première fois devant votre enfant. Réfléchissez-y ou entraînez-vous quelques fois avant pour choisir la meilleure manière de présenter l’activité à votre enfant, avec des gestes efficaces.
Durant la présentation, faites éventuellement un geste maladroit pour montrer aussi à votre enfant comment faire dans ce cas là. Un exemple ? Vous avez présenté comment verser de l’eau dans un verre. Un peu d’eau est tombée, à côté, sur le plateau. Vous prenez l’éponge (lors des versés avec de l’eau, pensez-y !). Vous épongez. Vous essorez au dessus de la carafe.
La présentation doit être faite une seule fois.
Votre présentation terminée, remettez tout le matériel dans son état initial. C’est au tour de votre enfant !
A partir de ce moment, intervenez le moins possible pour ne pas détourner l’attention de votre enfant et le laisser aller au bout de ses idées.
A la fin, montrez à votre enfant comment ranger.
Une fois l’activité présentée et réalisée une fois par votre enfant, laissez le plateau à sa disposition (par exemple sur une étagère basse). Votre enfant pourra ainsi faire et refaire l’activité dès que l’envie lui prendra. L’enfant a besoin de répéter les gestes pour le plaisir et aussi pour améliorer sa précision.
Ce point, je n’arrive pas encore à le mettre en place avec mes puces… Je n’ose pas laisser à portée de main de Lisette les plateaux remplis d’objets souvent dangereux pour Vivie… J’espère que cela évoluera…
Le plateau a un côté très pratique. Quand il le souhaite, l’enfant porte le plateau sur son tapis ou sa table. Dessus, il a tout le matériel nécessaire. Il réalise l’activité en se rapprochant le plus possible de la présentation. Il repose tout sur le plateau et retourne le poser à sa place.
Dans la pratique, il arrive parfois que j’adapte un peu la présentation décrite ci-dessus, en fonction de l’activité ou du contexte. Avec deux enfants en bas âge, il n’est pas toujours évident de faire dans les règles de l’art !
Vous avez compris, je me recentre sur les activités Montessori. N’hésitez pas à partager vos expériences sur ce sujet !
(3 commentaires)
Delphine
10 janvier 2014 à 13:44 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
J’espère qu’elle sera riche d’articles très inspirants comme celui-ci 🙂
À partir de quel âge peut-on proposer cette activité ?
D’avance merci,
Delphine
Boutdechou en éveil
10 janvier 2014 à 16:43 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour Delphine,
Je vous souhaite à mon tour une joyeuse année 2014 ! Et je vous remercie pour votre petit mot.
L’activité à partir du plateau proposé peut être présentée à un enfant dès deux ans, deux ans et demi, je pense. Il s’agit d’un activité de transvasement d’un pot à un autre, à la main, en utilisant un autre pot ou avec le pichet. L’utilisation du petit pichet n’est pas évident pour un enfant plus petit.
A ma toute petite puce de 11 mois, j’ai proposé il y a quelques jours un plateau contenant deux pots dont l’un était rempli de graines. Elle a aimé prendre les graines une par une et les déposer sur le tapis à côté, pendant un bon moment… Elle en a transvasé quelques unes…
Bon weekend !
Delphine
14 janvier 2014 à 12:28 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour cette réponse détaillée !
Mon bout de chou a 14 mois, je vais donc attendre pour lui proposer ce plateau !
Par contre, je suis impatiente de tester le plateau avec des récipients contenant des graines !
Bonne journée 🙂