«

Avr 07

Nouveautés des éditions Usborne

 

Age des enfants : Lisette (7 ans et demi), Vivie (6 ans), Obé (4 ans et demi) et Éli (3 mois)

 

Nous avons eu la chance de recevoir trois superbes ouvrages qui viennent de paraitre aux éditions Usborne.

Trois ouvrages bien différents :

« 1000 animaux en images » (pour Obé, notre petit passionné des animaux et des plantes)

« Les mythes grecs » (pour initier les filles aux mythes et légendes de l’Antiquité)

« Le tableau périodique » (parce que personnellement, j’étais très curieuse de voir comment le livre abordait ce sujet scientifique pour qu’il soit à la portée des enfants)

 

 

« 1000 animaux en images »

 

Une mine d’or pour les petits amoureux des animaux, comme mon Obé…

Il ne s’agit pas de photos des animaux mais de dessins réalistes. Les animaux ne sont pas représentés à l’échelle, cela n’aurait pas pu être possible au regard des grandes différences de taille.

Sous chaque dessin, le lecteur peut trouver le nom de l’animal.Les animaux sont triés par thème. On trouve par exemple les animaux d’Afrique, les singes, les animaux des montagnes, les petites bêtes, les insectes volants, les animaux de la ferme, les oiseaux…La page ci-dessous a beaucoup plu à Obé : les animaux noir et blanc.

Il en a cherché le plus possible dans sa tête avant de se pencher plus sérieusement sur la page et de me demander de lui lire les noms. Ce livre est très intéressant car il permet d’approfondir les connaissances des jeunes enfants sur les animaux.

L’enfant s’aperçoit que derrière le mot « singe » par exemple de nombreuses espèces se cachent comme le ouistiti, le tamarin, le babouin, le douc, le chimpanzé et j’en passe !!

Je suis toujours impressionnée par la capacité de mémorisation que peuvent avoir les enfants quand ils sont motivés par le sujet.

A la fin du livre, l’index permet de retrouver rapidement l’image d’un animal recherché. C’est un petit peu comme un dictionnaire des animaux !

« Découvrons ensemble le tableau périodique »

 

Un livre pour apprendre tout en s’amusant à soulever les nombreux rabats présents à chaque double-pages. Les pages sont toutes cartonnées, ce qui en fait un livre très résistant.

Chaque personnage carré représente un élément chimique.

Les couleurs des cases du tableau périodique sont reprises tout au long de l’ouvrage.

Ainsi par exemple, les pages vertes du livre correspondent aux explications concernant les cases vertes du tableau périodique : H, N, O, P, S, Se, les éléments vitaux. Les explications, nombreuses, sont claires.

C’est un livre documentaire très original qui convient aux enfants à partir de 6 ans mais je suis sûre qu’il pourrait également être utile à un collégien ou un lycéen. J’ai moi-même compris beaucoup de choses.

« Les mythes grecs »

 

Les enfants ont pu s’initier aux dieux et aux héros grecs grâce à ce livre documentaire.

Les nombreuses illustrations permettent aux plus jeunes de mieux accéder à la mythologie grecque. Obé passe du temps à décortiquer ces belles illustrations.

Mes enfants ont apprécié les autocollants à placer sur chaque double-pages.

 Les thèmes abordés sont vastes, comme vous pouvez le constater en lisant le sommaire ci-dessous… A la fin, on trouve quatre double-pages remplies d’autocollants à placer au fur et à mesure de la lecture. C’est le livre que nous sommes en train de lire petit à petit en lecture du soir, entre les livres de bibliothèque rapportés par Lisette et Vivie de l’école ou les abonnements des enfants : on aime panacher les types de livres !

Je trouve cependant que mes loulous sont encore un peu jeunes face à ce type de documentaire. Je dirais plutôt à partir du CE2/CM1.

Avez-vous une préférence parmi ces trois ouvrages ?

(2 commentaires)

  1. Astrid

    Le livre sur les animaux me semble très intéressant pour enrichir le vocabulaire des enfants.
    Existe-t-il le même genre de livre sur les végétaux ?

    1. Boutdechou en éveil

      Il ne me semble pas qu’un livre équivalent existe sur les végétaux. Ce serait intéressant en effet !
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge