«

Mar 29

Notre mois en images : mars 2018

Age des enfants : Lisette (6 ans et demi), Vivie (5 ans) et Obé (3 ans et demi)

Les ++ de ce mois :

 

  • Être partis tous les cinq en vacances une semaine, à Verrières-deJoux, dans le département du Doubs.

 

  • Être installés dans un gîte très sympa, vous verrez des photos dans la suite de l’article…

 

  • Les enfants qui ont découvert le ski alpin. Pas évident au début, puis le déclic, l’assurance est venue et le plaisir avec !

 

 

  • Première course de BMX de notre petite Vivie !

 

  • Vivie qui commence la piscine avec sa classe et qui est très heureuse car Papa accompagne sa classe quelques vendredis.

 

  • Fière de mon Loulou. Sa maîtresse nous a dit qu’il était agréable en classe et que lorsqu’un mot manquait, c’est à Obé qu’on demandait ! C’est vrai que c’est un grand bavard qui a du vocabulaire !

 

  • Lisette qui nous redit qu’elle aime l’école et c’est un soulagement (le changement d’école n’a pas été facile pour elle qui avait de bons repères dans son ancienne école).

 

  • Une période très agréable avec les enfants : moins de bagarres entre eux, moins d’énervements, ils sont plus sereins, ils jouent bien… Pourvu que cela dure !!

 

Les petits – de ce mois :

 

  • Ne pas avoir noté comme je le fais d’habitude les plus et les moins du mois sur mon bloc-notes au fur et à mesure que les idées viennent…

 

  • Se rendre compte qu’à la campane, les cours de musique sont vraiment très chers…

 

Mars 2018 en photos…

 

Pour aider Lisette à visualiser les compléments à 10 qu’elle travaille en classe, les réglettes Montessori sont parfaites !

Un jour, je retrouve ce dessin dans la chambre d’Obé. C’était de la part de Lisette. Un dessin avec plein d’animaux entourés de cœurs car elle sait que son petit frère les aime beaucoup !

La rivière aux crocodiles fabriquée par Obé…

Lisette se lance dans les constructions en kaplas avec modèles.

Quand les filles jouent à la maîtresse (je dirais bien 80% du temps !), leurs chambres se remplissent de feuilles et de crayons. Ce sont les ateliers, pour tous les élèves !!

Obé a envie de découper avec de vrais ciseaux alors je lui prépare un plateau que ses sœurs avaient déjà fait quelques années avant…

Pour les débutants, le plus facile c’est de couper une bande : un seul coup de ciseau est nécessaire pour couper un morceau.

Après le découpage, le collage. L’utilisation du bâton de colle est un réel apprentissage !

Créations libres avec papiers, colles et ciseaux, pendant que je passe l’aspirateur.

Pendant les vacances, les jeux de société sont à l’honneur. Les filles réclament souvent le jeu de 7 familles. Et pour Lisette, c’est une manière de lire sans vraiment s’en rendre compte…

Pendant les vacances, nous avons aussi ressorti les coffrets de perles et là,  surprise… les filles s’aperçoivent qu’il y a des boucles d’oreilles à customiser ! C’était l’explosion de joie !

Elles m’ont demandé de prendre en photo leurs créations pour les mettre sur le blog !

Lisette

Vivie

Vivie commente son classeur d’école à Lisette. En général, elle se rappelle bien des consignes de chaque fiche, c’est impressionnant la mémoire qu’ils ont à cet âge !

Le jeu préféré d’Obé en ce moment : « L’œuf a dit ».

L’intérieur de notre gîte, à Verrières de Joux dans le département du Doubs. Sympa, n’est-ce pas ?

Le plaisir de jouer dans une neige épaisse…

Obé a fait beaucoup de luge, le matin, pendant les cours de ski des filles.

Le dimanche, nous avons visité un parc polaire, à 40 minutes de route. Avec un guide, nous pouvions approcher certains animaux : rennes, cerfs, biches, yack, bison…



Vivie dans le groupe des Piou Piou (2e en partant de la gauche sur la photo). Sa première semaine de ski alpin ! A la fin de la semaine, elle a eu la médaille « Sifflote la marmotte ». Après son cours, elle essayait avec nous un petit tire-fesse pour débutant juste à côté.

Obé pour qui nous avons loué deux jours les skis. Il a bien apprécié. Il n’a fait qu’un seul cours d’initiation car je trouvais qu’il était encore un peu jeune pour suivre le groupe et il aimait tout autant jouer dans la neige librement.

Lisette était beaucoup dans l’observation au début mais en milieu de semaine, elle a eu un réel déclic en ski. Je la trouvais vraiment à l’aise à la fin du stage et son moniteur était vraiment bien.

Belle vue sur les Alpes à l’occasion d’une passage rapide en Suisse…

Petite sortie au resto tous les cinq pour faire découvrir la fondue aux enfants ! Au final, seule Lisette a apprécié…

La petite anecdote : les enfants ont été particulièrement sages. Vous savez pourquoi ? Sur une longue table juste à côté de la notre, 25 gendarmes prenaient leur repas !!

Les enfants se sont rendus comptes qu’ils étaient des personnes comme les autres : ils mangent, ils parlent, ils rient même… !

 

Notre gîte se trouvait près d’une exploitation agricole. Le dernier jour, le propriétaire nous a fait visiter sa ferme. Nous le remercions pour le temps qu’il a passé à montrer et à expliquer son travail. Les enfants étaient absolument ravis !

Les enfants ont nourri les petits veaux au biberon.Observation de la traite des vaches pour comprendre d’où vient le lait et où il va après…Ces vaches là produisent du lait utilisé exclusivement pour la fabrication de deux fromages : le comté et le Mont d’Or.

Nous sommes revenus la tête remplie de bons souvenirs…

 

Bon mois d’avril, joyeuses fêtes de Pâques à vous et votre famille !

A très vite sur le blog !

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge