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Nov 21

Pâte à modeler : une activité incontournable !

 

Grosse lacune !  En ce qui concerne les activités de modelage, je vous ai déjà parlé de la pâte brisée à modeler, de la pâte à sel… mais pas un seul article sur la pâte à modeler ! Pourtant, Lisette (29 mois) pratique cette activité régulièrement avec un réel plaisir depuis pas mal de temps déjà. Zoom sur ce type d’activité incontournable…

 

Qu’apporte cette activité pâte à modeler à votre bout de chou ?

 

 

  • Avant toute chose : du plaisir. C’est l’un des jeux préférés des petits !

 

Ce n’est pas tout, la pâte à modeler est une vraie activité pédagogique.

 

  • Faire de la pâte à modeler, c’est pétrir, modeler, découper, aplatir, rouler, tourner, enfoncer, assembler… A travers l’ensemble de ces actions, le tout-petit muscle ses mains et ses doigts. Cela est important pour améliorer sa motricité fine (l’habilité de ses doigts) si utile pour de nombreux gestes du quotidien mais aussi pour écrire.

 

  • La pâte à modeler développe la créativité et l’imagination en relief !

 

  • La pâte à modeler développe le sens du toucher.

 

  • C’est une activité apaisante, qui canalise les tout-petits même les plus « speeds ».

 

  • La pâte à modeler est un bon support pour apprendre à représenter le monde qui nous entoure (un arbre, un bonhomme, un escargot…)

 

  • La pâte à modeler est un support attractif pour aborder des notions plus « scolaires » : les couleurs, petite boule/grosse boule, former des lettres (ex : A), former des chiffres, reproduire un modèle….

 

Pour ces raisons et pour d’autres encore, en maternelle, les enseignants utilisent souvent la pâte à modeler comme support de travail dans leurs ateliers.

 

Il vous faut :

 

– De la pâte à modeler (une ou plusieurs couleurs). Quelle pâte à modeler ?

 

Au début, j’utilisais de la pâte à modeler pour bébé. J’ai été déçue. Elle ne se modèle pas facilement et est friable. Maintenant, j’utilise de la pâte classique, qui se modèle très facilement. Je veille à ce que Lisette ne mette pas à la bouche, ce qui lui arrive encore, pour imiter sa petite sœur. 

Pour ma classe, je viens de me procurer une pâte à modeler qui me plaît encore plus (Giotto Pataplume): elle se modèle bien, ne sèche pas à l’air, est d’origine végétale…

Pour Lisette qui est encore petite, je préfère pour l’instant ne lui proposer qu’une seule couleur à la fois.

 

– Quelques accessoires (ciseau, couteau, rouleau…).

Je ne sors pas systématiquement les accessoires lors d’une activité pâte à modeler. Je varie. Comment ? Parfois, Lisette a simplement une boule de pâte, sans outil. Ne croyez pas qu’elle s’ennuie ! Cela l’amène à réellement mettre ‘les mains à la pâte’ et à être encore plus inventive… D’autre fois, je sors un ou deux accessoires puis la fois suivante d’autres encore.

Un conseil ? Si vous sortez toutes les couleurs et tous les accessoires en même temps, votre tout-petit va « zapper » et ne pas aller au bout des possibilités de chaque objet, c’est dommage… En plus, faire tourner les couleurs, les accessoires permet de relancer sa motivation à chaque fois !

 

Une protection pour votre table. J’utilise toujours ma vieille nappe citrons d’étudiante !! Vous allez pouvoir l’admirer dans les photos suivantes !

 

Ma place dans l’activité

 

Je vais faire une réponse bien normande : cela dépend des fois !

 

Parfois, Lisette fait de la pâte à modeler en autonomie. Je la surveille du coin de l’œil tout en faisant autre chose à côté : cuisine, ménage, linge… vous imaginez bien quoi, toutes ces petites tâches incontournables qu’on aimerait ne pas avoir à faire !!

 

Parfois, je fais de la pâte à modeler avec Lisette. J’essaie de faire des formes à sa portée. Je la laisse libre, je ne lui demande pas de faire comme moi mais je sais qu’elle m’observe, que parfois elle va m’imiter et apprendre de nouvelles manières de modeler.

 

Parfois, j’observe Lisette faire de la pâte à modeler. Je me fais toute petite. J’évite de lui parler. Je la regarde. J’apprends beaucoup en l’observant ainsi !

 

Le déroulement d’une activité pâte à modeler

 

C’est notre dernière activité pâte à modeler. Ce jour-là, j’ai sorti une seule couleur et plusieurs accessoires (plus que d’habitude). Je modèle à côté de Lisette.

 

Lisette commence par rouler des boudins. Des petits, des longs… elle en fait de toutes sortes. Elle me demande d’en faire avec elle. Pour les tout-petits, c’est l’une des formes les plus faciles à réaliser.

J’ai modelé des petites boules devant Lisette. Elle a essayé de m’imiter mais le geste (faire de petits cercles avec ses mains) est encore trop difficile pour elle.

Pâte à modeler

 

Lisette a aussi utiliser le rouleau pour aplatir la pâte. Pour obtenir une pâte bien fine, il est nécessaire d’exercer une pression assez forte sur le rouleau. Lisette n’appuie pas encore beaucoup mais elle s’applique. A côté d’elle, je lui montre en expliquant qu’il faut faire rouler et appuyer sur le rouleau.

Pâte à modeler

 

 Puis Lisette s’intéresse aux ciseaux… Elle passe de longs moments à découper les morceaux en petits bouts, avec les ciseaux ou à la main.

Chacune de notre côté, nous jouons à la pâte à modeler. A ce moment-là de l’activité, Lisette est concentrée sur ce qu’elle fait et ne s’occupe pas de ce que je fais.

Pâte à modeler

 Ensuite, on modèle ensemble une tarte aux cerises. J’étale la pâte. Avec l’index, on fait des trous dans la pâte. On fabrique des petites boules ensemble. Je roule les boules normalement entre les mains tandis que Lisette découpe des petits bouts entre ses doigts. il ne reste plus qu’à placer une boule dans chaque trou. Tiens, on fait des maths par la même occasion !

Pâte à modeler

 

 

 Dans les morceaux que nous avons étalés, Lisette laisse son imagination vagabonder et réalise des empreintes.

Pâte à modeler

 

De mon côté, je modèle un arbre tout simple. A ma grande surprise, sans que je lui suggère, Lisette m’imite… C’est la première fois qu’elle reproduit un modèle.

Voilà donc notre petite forêt !

Pâte à modeler

 

Lisette commence à bouger dans tous les sens. Il est temps d’arrêter, de ranger et de passer à autre chose. Les activités, c’est bien, mais pas de trop non plus ! Les enfants ont besoin de nombreux moments pour jouer, pou flâner et pour s’ennuyer aussi !

 

Bilan : belle et longue activité pâte à modeler comme souvent, avec alternance de phases où Lisette modèle de son côté, développe sa créativité et de phases où nous interagissons (Lisette m’imite ou on modèle ensemble)…

 

De son côté, Vivie touche les formes en pâte à modeler et les écrase dans sa main avec force !

 

Variantes

 

Si vous avez envie de vous lancer dans la fabrication de votre propre pâte à modeler, vous trouverez une recette maison simple et rapide (avec vidéo) sur le blog Jeux et Compagnie, ici.

 

Avantage d’une activité pâte à modeler

 

C’est une activité très facile à gérer avec plusieurs enfants, même d’âges différents.

De la pâte, éventuellement plusieurs couleurs, pourquoi pas quelques accessoires est le tour est joué ! Chaque enfant imagine et créé des modèles plus ou moins élaborés en fonction de son âge

 

Comment se déroulent vos activités pâte à modeler avec votre bout de chou ? Qu’aime-t-il modeler ?

(2 commentaires)

1 ping

  1. http://www.firstclassorg.mc

    Ma fille de 3 ans adore la pâte à modeler. Je trouve que c’est très ludique.
    En ce qui concerne ma fille de 8 ans, je lui fais faire de la pâte fimo, elle se créer des bijoux par exemple.
    Merci pour le partage.
    Bonne journée.
    http://www.firstclassorg.mc Articles récents…http://boucherieagricole.comMy Profile

  2. oummy

    mon bonhomme de bientôt 19mois vient de découvrir la pate à modeler…qu il ne modèle pas vraiment pour le moment évidemment…quoique…
    on pique,plante des cure dents,des petits morceaux de paille de taille et longueurs différentes…on tape pour l aplatir,maman fait des trous à l emporte pièce (un bouchon de bouteille plastique) et je remets les petites pièces à leur place pour reboucher les trous, on commence à faire rouler la pate pour faire des boudins,on essaie de couper au couteau en plastique ou à la roulette

    ici aussi on ne s est servi que d une seule couleur et on a opté pour une pate à modeler dès 2ans,de marque, qui est bien malléable,ne colle pas aux doigts, pas friable …et dont l odeur d amande me rappelle mon enfance
    je n ai pas sorti tous les accessoires d un coup mais les ai proposés dès que mon bout de chou semblait se lasser d un…prolongeant ainsi l activité (je ne pensais pas qu on y passerait tant de temps pour une découverte,c est chouette!)…et me permettant aussi d évaluer ses compétence en matière de psychomotricité fine

    en bref,un excellent moment partagé….

  1. La pâte à modeler : une activité ludique à essayer – Découvrez une variété d’activités pour enfants !

    […] (les capacités motrices) et l’aspect mental (l’imagination). Aussi, la manipulation de la pâte à modeler est tout simplement […]

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