Mes deux filles, Lisette (7 ans et demi) et Vivie (6 ans) ont la chance de participer en ce moment à une aventure proposée par Épopia. Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé ?
Épopia, c’est quoi exactement ?
L’enfant participe à l’élaboration d’une histoire, histoire qui se construit peu à peu, au fil des lettres échangées.
Lors de l’inscription sur le site d’Épopia, l’adulte renseigne le niveau en lecture de son enfant ainsi que certaines informations sur lui comme sa couleur préférée, son plat préféré…
L’enfant reçoit une première lettre d’Épopia avec quelques petits cadeaux dedans. La lettre est adaptée au niveau de lecture de l’enfant. L’enfant prend des décisions concernant la suite de l’histoire, répond aux questions et envoie sa lettre. Un peu plus tard, une nouvelle lettre, personnalisée puisqu’elle tient compte des choix de l’enfant, arrive et ainsi de suite. Votre enfant construit SON histoire.
L’histoire est donc personnalisée. L’enfant devient le héros ET l’auteur de son histoire.
Le concept est très bien pensé. L’enfant est réellement motivé pour lire et écrire. Il apprend tout en se faisant plaisir !
A savoir, une formule existe pour les enseignants, le concept peut être exploité en classe.
L’aventure Épopia chez nous et en images…
Pendant l’inscription, les filles ont choisi l’univers qu’elles souhaitaient. Lisette a choisi « Ma réserve naturelle » et Vivie « Mon royaume ».
Après avoir inscrit les filles sur le site, j’ai reçu plusieurs mails de Plume, la Grande Impératrice du Service Courriers !
L’un contenait quelques éléments pour démarrer l’aventure : un journal pour connaître les dernières nouvelles de leur domaine et une invitation à bien surveiller la boîte aux lettres !
Pour Vivie :
Je leur ai lu leur journal, plusieurs fois même et je peux vous dire que chaque matin, les filles étaient impatientes d’aller ouvrir la boîte aux lettres. Surtout qu’actuellement, étant plus mails que lettres, il est assez rares qu’elles en reçoivent…
Pour Lisette : Un matin… surprise ! Voilà les premières lettres !
Leurs premières réactions : qu’est-ce que les enveloppes sont grandes ! Il y a même notre prénom dessus !Les filles se sont empressées d’ouvrir leurs courriers.
Elles ont découvert plusieurs lettres provenant de différents personnages de l’histoire, un certificat de Directrice ou de Reine, une carte de leur domaine, des petits cadeaux, la feuille réponse, une enveloppe pour le retour de leur courrier…
Voici le courrier que Lisette a reçu :
Zoom sur quelques éléments de l’enveloppe…
Un guide pour une activité manuelle en lien avec son thème : un mobile animaux (le matériel nécessaire n’est pas fourni dans l’enveloppe).La carte de son parc animalier avec d’autres surprises dedans…Dans le courrier de Lisette, les lettres les plus longues étaient à lire par un adulte (c’était bien spécifié en haut de la lettre) et l’une des lettres, plus simple et plus imagée, était à lire par Lisette.
Lisette était soulagée de ne pas avoir toutes les lettres à lire et contente que je participe. Elle a lu la lettre qui lui était destinée avec plaisir, le niveau était bien adapté.
Vivie et Obé, curieux, se tenaient tout près pour écouter l’histoire.
Le petit cadeau qui a fait le plus plaisir à Lisette : la clé de son parc !
Voici une partie du courrier que Vivie a reçu :
Des lettres que je lui ai lues, puisque Vivie n’est pas encore en CP.
Vous auriez vu son sourire et ses yeux qui brillaient lorsqu’elle s’est rendue compte qu’un des personnages de son histoire avait les mêmes goûts qu’elle (plat préféré : hamburger maison et plat le moins apprécié : endives) !
Ce qui l’a beaucoup impressionnée aussi : voir son prénom dans la lettre ! Et oui, la lettre lui est réellement adressée ! Elle était très fière.
La notice pour fabriquer un bouclier. Obé est motivé pour en construire un lui aussi. Il est effectivement dans une période : arc, sabre laser, épée…La carte de son royaumeDes autocollants à coller autour (pour l’instant, nous n’en avons qu’une partie).
Un badge « Appelez-moi Majesté » qu’elle porte avec fierté !Et son cadeau préféré, l’accessoire qui la transporte dans son histoire : la couronne de reine. Et ce n’est pas n’importe laquelle, c’est sa préférée car elle est argentée !!
L’attitude générale de Lisette et de Vivie face à l’aventure Épopia…
Lisette est complètement rentrée dans le jeu. Elle prend son rôle de nouvelle directrice du parc animalier très au sérieux. Elle réfléchit pour prendre les bonnes décisions face aux problèmes survenus dans son parc et attend la suite avec impatience !
Vivie, qui est devenue la reine d’un royaume dans son histoire, est un peu inquiète… Elle me questionne beaucoup : c’est vrai ou pas Maman ? Je lui réponds la vérité : « non, ce n’est pas vrai, c’est une histoire et tu vas pouvoir participer à son déroulement ! »
Alors, prêt à tenter l’aventure avec votre enfant ?
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
(3 commentaires)
Tatiana - Les Parents Créatifs
20 mars 2019 à 16:25 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
J’adore le concept !! A Noël on a offert à nos neveux et nièces des livres personnalisés avec un personnage qui leur ressemble et qui a leur prénom, ils ont adoré. Là le concept d’Epopia est super, ils sont les héros de leur aventure, il l’a créée et en plus ils reçoivent le tout par courrier. Vraiment chouette !
MIGLIORATI
22 mars 2019 à 11:45 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
J’ai reçu votre newsletter que je reçois depuis plusieurs années maintenant!! J’ai été interpellé par ce concept, et me suis renseignée… j’ai trouvé cela fort intéressant… et on va très certainement tenter l’aventure, en cadeau pour un futur anniversaire peut-être… Quel a été votre choix sur le mode de jeu, lettre unique ou suivie ou l’épopée… reparlerez-vous de ce concept après l’avoir fini? pour avoir votre avis final et celui de vos enfants. Merci de toutes vos bonnes idées et surtout d’en faire le partage
Khalid - The Daddy School
28 mars 2019 à 17:45 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Le concept est top.
Ma fille est encore un peu jeune mais je trouve le principe génial.
Les enfants doivent se sentir vraiment impliqués !