Age des enfants : Lisette (6 ans), Vivie (4 ans et demi) et Obé (35 mois)
J’ai eu l’agréable surprise d’ouvrir un nouveau colis provenant des Editions Usborne. Comme toujours, je suis conquise par la qualité de leurs ouvrages et mes enfants aussi d’ailleurs !
Tout d’abord, je vous présente les deux blocs de jeux qui ont le plus de succès à la maison…
Ce sont deux blocs de jeux spécialement conçus pour les jeunes enfants. Le premier bloc de jeux des filles ! Pour Lisette « mon premier bloc de jeux de vacances » et pour Vivie ‘Mon premier bloc de jeux ».
C’est une petite surprise qu’elles ont trouvée dans le sac qui les accompagnait sur la route des vacances. Je dois d’ailleurs vous raconter nos vacances dans un prochain article. J’ai pris du retard dans mes publications et j’espère vite me rattraper.
C’est LA surprise qui leur a fait le plus plaisir. Je peux même vous dire que grâce à ces deux blocs, nous avons eu de longs moments calmes en voiture ! Le bonheur… Je vous rassure, nous avons eu droit également à quelques autres moments de chamaillerie entre nos trois loulous côté à côte à l’arrière…
Dans les deux blocs, le style de jeux est assez proche. L’enfant trouve des jeux variés :
- Points à relier dans l’ordre
- Trouver et entourer sur la grande image
- Mots mêlés simples
- Jeu des différences
- Trouver une personne ou un objet grâce à des indices (Lisette a bien apprécié)
- Suivre le bon chemin pour arriver à l’endroit indiqué
- Colorier ou dessiner
- Trouver la pièce qui manque
- Petites énigmes imagées comme « Combien de souris s’échapperont si chaque chat en attrape une ? »
- Entourer ce qui n’est pas un fruit, par exemple…
L’enfant peut ainsi découvrir 50 feuillets de jeux.
Les feuillets sont détachables, ce qui permet aussi d’utiliser un seul bloc avec plusieurs enfants. Cela peut être utile pour une fête d’anniversaire ou bien pour occuper les enfants lors d’une réunion familiale !
Les filles ont décidé d’enlever les feuillets quand les jeux étaient terminés.
Lisette et Vivie ont apprécié les couvertures des blocs de jeux parce qu’elles sont rigides. Cela leur a permis de jouer pendant le trajet en voiture.
« Maman, comment on fabrique les voitures ? »
Notre Vivie nous pose régulièrement ce genre de question. Elle observe les objets et se demande comment ils ont été fabriqués ou comment ils fonctionnent.
« Les voitures » des Editions Usborne, de dimension 22 x 19.5 cm est un livre documentaire parfait pour tous les petits curieux. Il est robuste. Les pages sont épaisses et les rabats résistants.
Les illustrations regorgent de détails comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes.
Un aperçu du sommaire…
Tut, tut
L’usine de voitures
Le fonctionnement
Chez le garagiste
Voitures de course
Un peu d’histoire
A la casse
Les thèmes traités sont complets !
C’est un livre que nous lirons ensemble bientôt au moment du coucher.
Chez nous, la lecture de ce type de livre ne se fait pas linéairement. Nous observons les images, les enfants font des remarques, ils posent des questions, nous lisons quelques passages…
Les multiples rabats rendent l’ouvrage encore plus vivant.
Les voitures n’ont pas toujours existé. Les premières n’avaient pas de toit. Les roues étaient en bois. Seules les personnes riches pouvaient s’offrir une voiture… Des découvertes qui risquent de surprendre les enfants !
Drapeaux du monde à colorier
Les drapeaux… un thème qui intrigue bien des enfants. C’est le cas d’un bon nombre de mes élèves. L’année dernière, pour ma classe, j’avais acheté la carte mondiale avec les drapeaux à placer de Montessori Store.
Il me manquait un livre documentaire pour répondre aux questions de mes élèves et aussi pour les aider à placer un maximum de drapeaux. Le nouvel ouvrage des Editions Usborne est parfait !
La première double-pages apporte quelques renseignements sur les drapeaux : leur conception, les emblèmes, les drapeaux similaires…
Dans la suite de l’ouvrage, les drapeaux sont classés par continent.
Voici la première double-pages concernant l’Europe. L’enfant découvre une carte du continent contenant les frontières, les noms des pays et leurs drapeaux.
Ensuite, les drapeaux sont étudiés un par un. Des explications sont fournies concernant les couleurs ou les motifs des drapeaux. Cela me plaît énormément car j’étais souvent désemparée face aux questions, nombreuses, de mes élèves…
Ainsi, au sujet du drapeau croate, nous apprenons qu’ »historiquement, la Croatie était formée de cinq régions, d’où les cinq écus qui surmontent son blason. Son motif échiqueté était un symbole des rois croates du Moyen Age ».
Une partie des drapeaux sont en noir et blanc, l’enfant peut donc les colorier s’il le souhaite.
(2 commentaires)
Flaupick
12 août 2017 à 22:21 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Quel plaisir d’avoir des nouvelles. On attend la suite avec impatience. Très bonnes vacances.
Boutdechou en éveil
16 août 2017 à 14:53 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’ai eu un petit passage à vide concernant le blog… maintenant, c’est reparti ! J’espère publier plus fréquemment ! Merci pour votre message encourageant !