«

»

Déc 05

Coin bébé Montessori : le nido

 

Obé a maintenant 2 mois et demi, ses phases d’éveil sont de plus en plus longues. Pour Lisette, je m’étais posée une multitude de questions : Comment gérer ses phases d’éveil  ? Comment l’éveiller tout en respectant son rythme ? Dans quelle position l’installer ? Combien de temps ? etc, etc…

Je vous présente mes choix plus affirmés maintenant avec mon petit troisième ! Une chose est sûre, j’aime varier les positions de bébé quand il est réveillé…

Et surtout une nouveauté mise en place spécialement pour lui : le nido Montessori !

 

Le transat


J’utilise le transat régulièrement dans la journée mais pour de courtes durées. Dans le transat, la liberté de mouvement de bébé est très réduite, en revanche, il peut observer et écouter.

 

Dans son transat peu incliné, Obé nous observe dans nos tâches quotidiennes : vider le lave-vaisselle, étendre la machine à laver… Je l’installe tout près de moi et je lui explique ce que je fais.

J’aime les transats avec le dos souple, qui prend la forme de bébé, ils m’ont été conseillés par la sage-femme qui me suit depuis Lisette.

 

L’écharpe de portage

 

Quand Vivie était bébé, j’utilisais beaucoup l’écharpe dans la maison quand je faisais une activité avec Lisette.

Pour Obé, l’écharpe est plutôt utilisée quand nous nous promenons dehors. Comme ses sœurs, il l’apprécie énormément.

 

Le tapis d’éveil posé dans le parc

 

Allongé sur le dos, Obé commence à attraper les jouets qui pendent au dessus de lui sur son tapis d’éveil. Je réduis le nombre de jouets pour ne pas le « surstimuler » et lui laisser la possibilité de bien observer chaque jouet.

 

Le nido Montessori

 

Voici le nido installé dans le bureau pour mon petit Obé. Je suis toute contente d’avoir fabriqué quelque chose pour lui. Comme il arrive en « troisième position », je n’ai pas acheté grand chose de nouveau et j’ai eu beaucoup moins de temps…

 

C’est un petit coin confortable et douillet.  Un petit coin pour éveiller bébé où tout est mis en place pour favoriser sa liberté de mouvements, la connaissance de son corps, la découverte des mouvements possibles.

Bébé est installé sur le dos sur un matelas ferme (trop mou, il rendrait les mouvements de bébé plus difficiles).

 

Nido

Nido Montessori d'Obé

 

 

Le nido d’Obé est composé de plusieurs éléments :

 

Une peau de mouton (ferme, doux et chaud : adapté à un bébé de 2 mois). J’alternerai la peau de mouton avec un matelas ferme mais je n’ai pas encore trouvé ce que je cherche. Il deviendra indispensable quand Obé commencera à bouger plus.

 

Des illustrations aux couleurs adaptées à sa vue (dans les premières semaines de sa vie, bébé voit bien le noir et le blanc).

Ce sont des mandalas trouvés sur Internet que je colorie quand Lisette et Vivie s’installent pour leurs coloriages.

Je commence maintenant  à lui proposer des illustrations en ajoutant les trois couleurs primaires (le jaune, le rouge et pour finir le bleu que bébé perçoit moins bien).

 

bout de chou 2 mois

 

Un mobile pour favoriser l’observation et l’éveil de bébé. Je les change régulièrement. Dans la pédagogie Montessori, voici dans l’ordre les différents mobiles à présenter à bébé :

mobile de Munari (dès la naissance)

mobile des octaèdres

mobile de Gobbi

mobile des danseurs

J’ai commencé à les fabriquer mais je suis en retard !! Sur la photo, Obé observe le mobile des octaèdres.

Coin bébé Montessori nido

 

Quelques jouets disposés autour de bébé pour l’inciter à tourner la tête puis plus tard à tendre la main ou à se mettre sur le côté… Je les renouvelle régulièrement.

 

Installé ainsi, bébé peut partir librement à la découverte des possibilités de son propre corps et du monde qui l’entoure.

 

Pour l’instant, entre transat, tapis d’éveil, écharpe ou nido, Obé ne montre pas de préférence nette. Ce qu’il aime surtout c’est changer de position et avoir une petite tête connue tout près de lui !

 

Le nido Montessori d’Obé convient bien  à un bébé de 2 mois, il évoluera bien sûr en  même temps que mon petit bonhomme !

 

Où installez-vous votre bébé pendant ses moments d’éveil ? Qu’est-ce qu’il apprécie le plus ?


(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Flore-Hélène

    Bonjour,
    Pour ma Colombe j’avais ouvert son parc sur la pièce et mis plusieurs couches de tapis pour faire une structure assez ferme, mais je rêvais d’un vrai tatami japonais, il parait que c’est très bien pour les tout petits.
    Sur le parc j’avais fixé un miroir qu’elle a utilisé très longtemps ! Et quand elle a été un peu plus grande j’avais rajouté un petit carillon (il en faisait du bruit, elle l’adorait !)
    Pour mon fils, qui devrait arriver pour Noël, je pense faire à peu près pareil, en ajoutant une suspension comme tu l’as fait.
    En délimitant l’espace avec le parc, ma fille a bien compris que c’était son endroit. Et quand j’avais besoin de fermer le parc, elle y restait sans poser de problème.
    L’écharpe, elle a adoré ! Sauf le 1er été, elle avait trop chaud contre moi.
    Pour le transat, il m’a été bien utile pour cuisiner ! Les bébés aiment bien nous observer dans les tâches du quotidien !
    Flore-Hélène Articles récents…Remèdes de grand-mère contre les coups de froid !My Profile

    1. Boutdechou en éveil

      Bonsoir,

      Bonne idée le petit carillon ! Bientôt, je vais suspendre quelques jouets avec grelots au dessus de sa peau de mouton, surtout que maintenant, Obé commence à taper dans ses jouets suspendus volontairement.

      Félicitations, un petit garçon pour Noël… un magnifique cadeau !!

      Bonne soirée.

  2. sweetlilou

    Dès 8 mois, le développement intellectuel de bébé accélère.Il aime les cubes et les gros légos, qu’il s’amuse à empiler ou à ranger dans un panier.Très tôt, il apprécie qu’on lui lise des histoires et ne se lasse pas de regarder les illustrations.Les livres d’images sont très bien pour commencer l’apprentissage des mots simples comme les couleurs, les animaux de la ferme, les accessoires de la vie quotidienne…Il ne faut pas non plus oublier la musique, qui tient une grande place dans la vie d’un bébé. L’éveil de bébé se fait petit à petit, pour en savoir plus: http://eveil-de-bebe.confort-domicile.com/

  3. Maria

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications. Je m’intéresse depuis peu à cette méthode.
    J’aurais une question : comment avez-vous accroché le mobile octaèdre au dessus de sa peau de mouton ?

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour,
      J’ai fixé un crochet au plafond. Une ficelle y est attachée et descend jusqu’à la hauteur souhaitée… Ce n’est pas l’idéal mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen et j’étais pressée, bébé grandit vite !
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge