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Juin 03

Squelette grandeur nature

 

A partir d’un certain âge, les enfants commencent à se poser plein de questions concernant leur corps : « Pourquoi c’est dur ici ? Comment ma main elle bouge ?  Ça sert à quoi le cerveau ? Pourquoi on transpire…? »

A la maison, nous avons commencé par chercher des réponses dans des livres documentaires puis je suis tombée sur une activité bien sympa sur le blog Crapouillotage. Je n’ai eu qu’une envie : la proposer à mes enfants !

 

Age des enfants : entre 4 et 8 ans

Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?

 

A travers cette activité, votre bout de chou va :

 

  • Apprendre en s’amusant !
  • Découvrir les os de son squelette (leurs places, leurs formes, leurs noms)
  • Faire une recherche documentaire simple dans des livres adaptés

 

 

Il vous faut :

 

Une grande feuille blanche sur laquelle votre bout de chou peut s’allonger

Un crayon à papier (et une gomme éventuellement)

Un feutre

De la colle

Une paire de ciseaux

Au moins un livre documentaire sur le corps humain (dans lequel se trouve le squelette)

Les os du corps humain que j’ai téléchargés ici

 

 

Déroulement de cette activité scientifique

Première étape : Tracer le contour du corps

Nous avons commencé par étaler ensemble les longues feuilles (une par enfant). Nous avons dû maintenir les extrémités avec ce que nous avions sous la main.

Vivie s’est allongée sur la feuille, cela l’a surprise, j’ai tout de suite vu que les enfants étaient enchantés par cette activité. Elle devait écarter ses bras et ses jambes et ne plus bouger.

Pendant ce temps, Lisette traçait  le contour de Vivie avec un crayon à papier et cela n’était pas si simple !

Ensuite, les rôles ont été inversés.

Pendant cette étape, les enfants ont beaucoup ri !

Déjà ça chatouillait. Ensuite, en se levant et en découvrant la forme obtenue, parfois bizarre.

 

Pour mieux voir le contour de leur silhouette, les enfants ont repassé au feutre. Attention, il ne faut pas aller trop vite pour bien suivre la trace du crayon à papier ! Cela leur a permis de mieux prendre conscience des différentes parties de leur corps. Les enfants ont beaucoup aimé réaliser l’activité allongée parce que cela change !

Attention, il faut prévoir de la place dans la maison, et d’autant plus avec plusieurs enfants qui réalisent l’activité en même temps.

Deuxième étape : Découper les os du squelette

 

Pendant un bon moment, les enfants ont découpé les os du squelette et les étiquettes-noms. Ils ont fait trois tas : les os, les étiquettes-noms et les feuilles à mettre à la poubelle.

Troisième étape : Coller les os au bon endroit sur la silhouette

 

Les enfants avaient chacun un livre documentaire sur le corps humain. Ils ont cherché la page qui pouvait les aider à placer les os où il fallait.

En effet, certains os comme le crâne ou la cage thoracique étaient évidents mais ce n’était pas le cas de tous, radius, cubitus, humérus…

Certains os leur ont donné du fil à retordre, comme les omoplates, les pieds ou les mains car il fallait faire attention de ne pas les placer à l’envers !

Pendant l’activité, j’étais près des enfants pour les aider s’ils avaient besoin ou pour nommer les os. Les enfants ont trouvé que beaucoup de noms d’os étaient rigolos. En parallèle de ces collages, les enfants ont souhaité toucher sur leur propre corps les os qu’ils collaient sur la feuille. C’était une excellente idée je trouve. Et c’est comme cela que nous sommes partis à la recherche de notre rotule, notre omoplate, notre colonne vertébrale…

Il ne reste plus qu’à coller les noms des os (ou écrire pour les plus grands) puis à afficher ce squelette grandeur nature !

 

Prolongements…

 

Il est possible de comparer notre squelette avec celui d’autres mammifères, ou pourquoi pas, si vous avez l’occasion, d’aller au muséum d’histoire naturelle ?

 

Comment les os tiennent entre eux ? Comment la main bouge ? Il est possible d’approfondir les connaissances sur le corps humain en travaillant sur les articulations et les muscles.

 

Un travail identique mais sur les organes peut être fait, avant ou après l’activité que nous venons de faire avec les enfants.

 

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(1 commentaire)

  1. Marie

    Super idée ! Merci beaucoup ça va être utile par ce temps pluvieux

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