Activité originale et aux multiples avantages
découverte sur le blog Merci qui ? Merci Montessori !
Quels sont les avantages ?
L’activité convient à mes deux puces en même temps (Lisette bientôt 3 ans et Vivie 16 mois), le matériel utilisé est simple et peu coûteux, elle laisse place à la créativité et à l’imagination, elle initie aux effets de la lumière et le dernier « plus » : l’activité peut être reconduite de nombreuses fois, tant qu’elle plaît !
Il vous faut :
- Quelques protège-cahiers transparents de couleurs. J’ai choisi la marque ELBA, un bleu, un orange et un jaune (ces 3 couleurs permettent des mélanges intéressants…) ;
- Une éponge ou un brumisateur ;
- Un bac rempli d’un léger fond d’eau.
Avec un compas, j’ai tracé des cercles de différentes tailles puis je les ai découpés. Voilà, c’est prêt pour les puces !
Déroulement de « la première fois » avec mes puces
J’ai choisi cette activité « d’intérieur » car il fait gris et il pleut encore aujourd’hui chez nous… Dès que le soleil se pointe, on file dehors en profiter !
Vivie commence par toucher les cercles pendant que Lisette observe à travers en collant son nez dessus, c’est rigolo. En voyant l’éponge et l’eau, elles ont vite envie de s’y mettre.
J’essaie de faire une présentation rapide pour expliquer l’activité. Je montre à Lisette une façon de faire, Vivie étant repartie ailleurs : on trempe l’éponge, on essore, on applique l’éponge partout sur le cercle (j’insiste bien là-dessus), on va « coller » sur la vitre (dans le bon sens, côté mouillé).
Astuce pour les plus petits comme Vivie : j’ai remarqué qu’il était plus simple pour Vivie de passer l’éponge humide directement sur la vitre, un peu partout, puis de venir poser les cercles choisis.
Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessus, spontanément, Lisette pose les cercles les uns à côté des autres, sans les superposer. Je lui ai donc montré qu’en posant un cercle bleu sur un cercle orange, une autre couleur apparait : le violet !
Peut-être aurais-je dû lui laisser le temps de le découvrir seule, pour ne pas brûler les étapes ? J’ai été impatiente sur ce coup là !
Voilà un premier résultat par temps gris et pluvieux !
Vivie nous rejoint et prend part activement à l’activité. L’avantage de cette activité : votre bout de chou peut enlever puis recommencer, autant de fois que cela lui plaîra !
Ensuite, nous essayons une nouvelle « technique », le brumisateur. Une grande première pour Lisette !
Le « ppsccchhiiit » lui plaît beaucoup. Elle délaisse un peu les cercles, asperge la vitre de nombreuses fois, l’eau dégouline… Au moins les cercles vont bien tenir ! Lisette et Vivie se le disputent, je dois intervenir et répéter une phrase que je dis souvent dans la journée : « cha – cun son tour ! » Vivie n’arrive pas à le faire fonctionner et fait « semblant ».
Au final, c’était plus simple avec l’éponge. Je pense que la prochaine fois, le brumisateur restera au placard !
Durée de l’activité : une trentaine de minutes.
Petits conseils !
-
Un fond d’eau suffit dans le bac. J’en avais mis trop, j’ai du en enlever, l’eau dégoulinant un peu partout…
- Attention aux gouttes d’eau sur le carrelage, c’est très glissant !
Remarque
Autre jour, autre temps, autres effets… intéressant comme jeux de lumières !
Variantes
Avec les cercles, vous pouvez proposer des tris par couleur, des tris par taille, votre bout de chou en inventera peut-être d’autres encore !
Avez-vous envie d’essayer ? Peut-être avez-vous déjà testé cette activité avec votre bout de chou ?
(15 commentaires)
1 ping
Passer au formulaire de commentaire ↓
Virginie
27 mai 2014 à 18:04 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Hop, je viens d’aller acheter des intercalaires en plastique coloré, et zou, une bonne séance de découpe! Par contre, pour faire plus simple, plutôt que le compas, j’ai utilisé des bols et un cutter, c’est plus rapide.
Pas encore donné le matos aux garçons, mais mon second joue déjà à découper les chutes de plastique…
Sinon, en plus du collage sur vitre, je pense aussi leur mettre à disposition dans le bain, ça doit bien marcher aussi sur le carrelage blanc du mur.
Virginie Articles récents…Dodo, P’tits Matelots
Virginie
27 mai 2014 à 21:12 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Petit complément après avoir testé : Ca a eu énormément de succès auprès de mon petiot de 3 ans. Il a adoré passé l’éponge sur la vitre (et sur le sol, mais là j’ai dit stop). Il a tout d’abord placé les cercles les uns à côté des autres, comme Lisette. Puis, je lui ai suggéré de faire comme dans « Petit Bleu et Petit Jaune » (très chouette livre d’ailleurs), et il a tout de suite fait le rapprochement. J’attend qu’il y ait du soleil pour voir les effets de lumière, mais mes pochettes plastiques sont moins vives que les tiennes, donc je crains que ce ne soit pas aussi joli.
Virginie Articles récents…Dodo, P’tits Matelots
Boutdechou en éveil
27 mai 2014 à 21:38 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Tant mieux si l’activité a plu ! Je ne connaissais pas le livre « Petit bleu et petit jaune ». Pourtant, je suis une « adepte » de l’Ecole des Loisirs. Merci pour la référence, c’est effectivement un bon livre en parallèle de l’activité !
sorryso
28 mai 2014 à 20:48 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Super article!
J’avais testé avec mon Grand il y a quelques semaines :
http://sorryso.com/atelier-3-enchantement-colore-de-bulles-de-plastiques/
Il adore! L’éponge, j’aurais pu y penser, merci de l’idée. Le brumisateur, tout comme le pulvérisateur sont un peu difficiles à manier pour lui.
Bonne soirée.
sorryso Articles récents…Livres aimés #7 Mes trois albums coups de coeur pour apprendre à compter jusqu’à 10
Claire
3 juin 2014 à 03:20 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je découvre votre blog avec beaucoup d’intérêt.
Maman de 2 garçons ( presque 5 ans et 20 mois), et auxiliaire de puériculture de formation; j’apprécie les activités que vous présentez.
Je mets ce blog dans mes favoris.
Cette activité m’a l’air vraiment chouette
Boutdechou en éveil
3 juin 2014 à 21:17 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je vous remercie pour votre message Claire !
N’hésitez à venir raconter comment se déroulent les activités avec vos deux petits bonhommes !
Bonne soirée.
Igsdeco
3 juin 2014 à 09:34 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour le partage de cette astuce déco! C’est une façon de partager un bon moment avec son bout de chou de manière ludique lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Les petits apprécient ce genre d’activité et cela permet d’apporter une touche de décoration à la maison!
unjourunjeu
25 juillet 2014 à 21:46 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Encore une fois, c’est super ! Très simple à réaliser et, surtout, parfait pour mes 3 garçons qui n’ont pas beaucoup d’écart d’âge. C’est tellement difficile de trouver des activités à faire avec les 3…
unjourunjeu Articles récents…Play 123
adam
28 novembre 2014 à 19:23 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
vraiment super idée c’est très beau, merci c’est vraiment géniale de partager ses idées , j’imagine aussi avec des forme de fleurs
nini24
25 janvier 2015 à 21:19 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
J’ai testé. Mes enfants ont adoré! Mon fils de 3 ans aime beaucoup le pulvérisateur et il aime « coller » les ronds sur la fenêtre. Ma fille de 19 mois participe aussi, elle observe beaucoup son frère car elle n’arrive pas utiliser le pulverisateur! La prochaine fois, je lui donnerai une éponge mouillée pour qu’elle participe davantage!
Merci beaucoup !
Boutdechou en éveil
25 janvier 2015 à 21:40 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Tiens, vos petits bouts ont presque le même âge que Lisette et Vivie au moment de cet article ! Tant mieux si l’activité leur a bien plu ! Je suis ravie ! Les effets de lumière, le mélange des couleurs, cela leur parait un peu magique quelque part. Bonne fin de journée !
Cecile
18 mai 2015 à 18:19 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Une bonne idée d’activité que je me note pour tester avec mes filles.
Cecile Articles récents…[Test] Babycook
Gaborit
18 mai 2015 à 23:14 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
j ai acheté également des intercalaires de couleurs et fais des ronds et rectangles mais ils s enroulent sur eux mêmes ! Donc c est compliqué à bien mettre sur la vitre. Avez vous rencontré ce problème ? Malgré cela mes 2 enfants ce sont bien amusés.
Kevinou
12 juillet 2016 à 20:42 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
C’est en effet une activité très ludique qui permet aux enfants de comprendre de quoi sont faites les couleurs, les mélanges, etc.
vero
27 août 2016 à 07:50 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
BONJOUR l’idée est fabuleuse mais ça tient combien de temps faut il y revenir ?
merciiii
Le jeu des couleurs : apprendre aux enfants le mélange des couleurs
7 août 2014 à 08:47 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
[…] sur le net à la recherche d’activités à faire avec mes enfants, je suis tombée sur un blog de maman qui propose une activité que j’ai trouvé très intéressante et facile à réaliser […]