«

»

Mai 30

Jeux de mosaiques à 3 ans (vidéo)

Votre bout de chou a 3 ans ou plus ? Il peut commencer ses premières mosaïques ! Activité ludique, aux multiples atouts pédagogiques, parfaite pour les jours de pluie comme aujourd’hui pour nous, en cette fin de mois de mai…

 

J’ai testé…

jeux enfant 3 ans

 

  • « Mosaics » Crayola

  • Jeux de mosaïques
  • A partir de 3 ans
  • Contenu de la boîte :

4 modèles (girafe, papillon, perroquet et fleur)

5 feuilles de mousses prédécoupées

8 mini feutres

 

 

Photo du contenu de la boîte « Mosaics » de Crayola

 

Jeux de mosaiques crayola

 

Mon coup de pouce pour les plus petits :

 

Les modèles proposés sont en noir et blanc. Je sais qu’avec Lisette, si je la laisse totalement libre de choisir ses couleurs, le résultat sera très multicolores et plutôt original !! J’ai donc choisi de la guider en ajoutant un point de couleur dans chaque case.

 

Comme Lisette est particulièrement « girafe » en ce moment, nous allons commencer par ce modèle. Quand elle verra un point jaune par exemple, elle collera un carré jaune.

 

Jeux de mosaiques crayola

En revanche, lorsqu’elle réalisera un peu plus tard le papillon ou la fleur, je la laisserai libre de choisir ses couleurs, pour varier les plaisirs !

 

Déroulement de l’activité avec Lisette (presque 3 ans)

 

Au début, Lisette énumère les couleurs des planches de mosaïques, elle découvre un mot nouveau : « mosaïques« , mot qu’elle a du mal à assimiler. Quand elle m’en a reparlé quelques heures après, j’ai mis un certain temps avant de comprendre de quoi elle parlait !

 

On décrit ensemble l’image : le ciel bleu, la girafe jaune et marron, l’herbe verte. Cette observation est importante pour la suite de l’activité. Lisette a maintenant bien compris ce qui est représenté sur l’image et les couleurs correspondantes.

 

Je lui montre ensuite comment faire en collant un carré de mosaïque. Cela parait évident pour nous mais à 3 ans, quand on réalise une mosaïque pour la première fois, on découvre tout ! Je lui montre donc comment décoller un morceau, je lui explique que le carré vert, je le pose sur un point vert, je prends mon temps pour poser le carré au bon endroit…

 

Lisette continue. De temps en temps, le carré est un peu de travers ou à côté mais « ce n’est pas grave » comme elle me dit et elle a bien raison ! Je vois qu’elle s’applique et qu’elle aime l’activité, c’est l’essentiel !

 

Jeux de mosaiques à 3 ans

Jeux de mosaiques à 3 ans

 

Contrairement à ce que je pensais, Lisette ne colle pas tous les bleus avant de passer à une autre couleur. Elle pioche un peu dans chaque couleur.

Jeux de mosaiques à 3 ans

 

En deux fois, Lisette termine sa girafe. Il va falloir l’afficher maintenant !

 

A quoi sert une telle activité pour votre bout de chou ?

 

  • Elle développe sa concentration ;
  • Elle améliore la précision des gestes ;
  • Elle lui apprend à identifier les couleurs.

 

 

 

Ce que j’aime :

 

  • Les feuilles de mousse prédécoupées : les carrés se détachent facilement, ils sont faciles à prendre en main et collent très bien.

 

  • La quantité de mosaïques ! Lisette aime les planches de gommettes. Le petit « problème », c’est qu’elle décolle tout très vite pour recoller de manière assez hasardeuse sur une feuille blanche. A la maison, nos planches sont vite terminées ! L’avantage de ces mosaïques : il y en a vraiment beaucoup !  Il faut en placer des carrés pour terminer la girafe. Lisette s’en donne à cœur joie !

Avez-vous essayé les mosaïques avec votre bout de chou ? Apprécie-t-il ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge