«

»

Mai 07

Sortir au parc

 

Lisette est une enfant plutôt calme mais elle a tout de même besoin d’aller dehors souvent pour se défouler ! Dans notre petit village, nous avons la chance d’avoir une belle aire de jeux pour les enfants. Ce matin-là, je décide d’y aller avec mes deux puces (Lisette 23 mois et Vivie 4 mois).

Sortir au parc

Sortir au parc dans l’esprit Montessori, c’est quoi ?

 

D’après ce que j’ai pu découvrir sur Maria Montessori et sa pédagogie, une sortie au parc dans l’esprit Montessori, c’est :

 

  • Laisser l’enfant découvrir les jeux seul et librement (l’adulte n’est jamais loin, il reste en parade pour intervenir si besoin ou éviter une chute grave) ;
  • Ne pas placer l’enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas. Cela le rendrait mal à l’aise et il pourrait se mettre en danger. Par exemple : le monter en haut de la tour et lui demander d’avancer… Il faut mieux attendre qu’il sache y monter seul. Il le fera quand il en aura envie et se sentira prêt.

 

J’essaie d’appliquer ces idées quand je sors au parc avec mes filles.

 

C’est ainsi que toute petite, vers 16 mois, Lisette préférait jouer avec les petits cailloux autour du toboggan plutôt que d’y monter ou encore s’inventer des jeux dans la cabane. Vers 19 mois, elle préférait enjamber les rondins de bois ou s’asseoir dessus plutôt que de marcher dessus, comme le jeu le suggère…

 

Aujourd’hui, c’est différent ! Lisette a 23 mois, elle est tout à fait capable de monter les marches seule pour arriver en haut du toboggan et glisser, c’est d’ailleurs son grand plaisir !

 

L’enfant joue à son rythme. Il est amené à développer son imagination pour s’inventer des jeux à sa portée. Il fait évoluer ses jeux en grandissant.

 

Bon parfois, je déroge à la règle. Des exemples ?

Quand j’installe Lisette sur la balançoire et que je la balance. Je vois qu’elle aime alors je n’hésite pas à recommencer !

Quand je place Lisette sur le cheval à bascule… Elle est encore trop petite pour y monter mais adore se balancer seule…

 

Je vous raconte ma matinée au parc…

 

En cette matinée de fin avril, nous voilà parties toutes les trois au parc, bien emmitouflées (et oui, il fait encore froid chez nous !!)

 

A peine arrivée, Lisette court vers le toboggan. En ce moment, c’est le jeu qu’elle préfère. Elle peut recommencer une bonne dizaine de fois.

Sortir au parcSortir au parc

Pendant ce temps, Vivie fait sa sieste au grand air. C’est aussi ça l’esprit Montessori. A l’époque, Maria Montessori préconisait la sieste dehors pour les bébés ! Bercée par le bruit des feuilles, le chant des oiseaux, la poussette qui avance, Vivie dort paisiblement

Sortir au parc

Au bout d’un moment, Lisette se dirige vers le jeu aux rondins de bois. Comme à son habitude, elle les enjambe. Plus petite, elle passait par dessus les rondins très bas ou s’asseyait dessus. Maintenant, elle part d’un côté du jeu et ressort de l’autre en enjambant tous les rondins. Elle aime aussi se balancer assise dessus.

Sortir au parc

 

« Maman, je suis trop petite, tu peux m’aider à monter dessus ? » La balançoire, un grand classique qui lui plaît beaucoup en ce moment. Je prends Lisette sur mes genoux et on se balance toutes les deux : un bon moment de complicité !

Sortir au parc

 

Ensuite, Lisette fait le tour des bascules à ressorts : un cheval, un chien et un avion. Trois minutes sur chacun et on passe au suivant. Le plus drôle, c’est de monter dessus et d’y descendre !

Sortir au parc

 

Vivie se réveille, c’est l’heure de la tétée. Trop froid pour la faire dehors, il faut vite rentrer à la maison.

 

La semaine dernière, c’était plutôt la galère pour ramener Lisette à la voiture, elle voulait rester jouer… Je tente une nouvelle approche du retour par le jeu. Déjà, je préviens Lisette : « Encore une fois et après on rentre ! ». Ensuite on fait la course jusqu’à la voiture ! Et ça marche ! Le retour se fait dans le calme. Pour aujourd’hui, la prochaine fois, ce n’est pas sûr…

 

Qu’apporte cette sortie à votre bout de chou ?

 

  • C’est bon pour son bien-être et sa santé (le bon air, l’activité physique).

 

  • Il améliore sa motricité. Jouer au parc c’est : glisser, se balancer, enjamber, courir, grimper, se suspendre, sauter…

 

Petit conseil

Trouver une aire de jeu proche et y aller régulièrement !

 

Le petit plus

C’est une sortie facile même avec plusieurs enfants d’âges différents !

 

Comment se passent vos sorties au parc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge