«

»

Mar 06

Vacances en famille dans le Jura

 

Je me suis rendue compte que je cherchais la destination de nos prochaines vacances d’été en parcourant d’autres blogs de parents. Je trouve cette recherche plus vivante et j’aime avoir des avis de parents. Voilà ce qui m’a donné l’envie de vous raconter nos vacances dans le Jura…

 

Nous sommes donc partis pour la première fois tous les cinq en vacances d’hiver, dans le Jura et nous nous sommes régalés ! C’est une superbe région à découvrir… 

 

 

Age des enfants : Lisette (5 ans et demi), Vivie (4 ans) et Obé (29 mois)

 

Notre gîte dans le petit village de Saffloz

 

Nous avons été particulièrement satisfaits de notre gîte de France (3 épis) situé à Saffloz, à 700 m d’altitude.

 

Superficie agréable pour 5 personnes (100 m), bien insonorisé, au calme, bien aménagé et avec goût, tout cela pour un prix convenable !

 

Le gros plus pour les familles :

 

Ce gîte est bien équipé : chaise haute, réhausseur, lit parapluie avec matelas, tables à langer, baignoire pour bébé, les enfants avaient même à leur disposition une cuisine, un établi, plusieurs bacs de jeux et des livres… Évidemment lave-vaisselle, micro-onde et machine à laver sont présents dans le gîte.

Découverte de la toupie !

 

Ce que nous avons apprécié de retour de la neige :

 

Le poêle à bois chauffait bien et les combinaisons/gants/écharpes séchaient vite.

Les enfants appréciaient le retour au calme bien au chaud !

 

L’idée des propriétaires pour nous aider à découvrir la région :

 

Ils avaient préparé un classeur regroupant les sites intéressants, accompagnés chacun d’une carte routière.

 

Ce que les enfants ont aimé : les lits superposés !

 

 

Ballade autour des cascades du Hérisson

 

Nous nous sommes garés sur le parking près de la Maison des cascades, à cette période de l’année, il est gratuit.

 

Après s’être promenés un peu et avoir gravi de nombreuses marches, nous voilà arrivé près de la première cascade. C’était magnifique comme a dit Obé. Nous avons pu nous approcher vraiment tout près des chutes d’eau.

Si vous passez dans la région, c’est un site que je vous conseille vivement ! Les chutes sont impressionnantes. Pourtant, avec nos trois petits loulous, nous n’avons fait qu’une partie de la promenade.

La randonnée complète dure à peu près 3 heures (7.4 km aller-retour). Sept cascades sont à découvrir.

 

Promenades au bord du lac

 

Autour de Saffloz, plusieurs lacs peuvent faire l’objet de belles promenades. Certains sont gelés l’hiver.

Nous n’avons eu le temps d’approcher de près que le lac de Chalain. Je pense qu’en été les abords de ces lacs doivent être très agréables.

 

Un petit chemin escarpé entoure le lac. Nous ne l’avons pas suivi. C’était assez risqué avec nos trois enfants encore petits. Nous avons préféré suivre un autre chemin légèrement plus à l’écart.

 

Fromageries

 

Nous aurions voulu visiter une fruitière à comté mais nous n’avons pas eu le temps…

 

Nous avons montré aux enfants une courte vidéo trouvé ici, c’est moins concret mais tout est très bien expliqué. Voir la taille d’un comté est impressionnant !

 

Nous nous sommes tout de même arrêtés dans une fromagerie pour rapporter de bons fromages du Jura : Comté, Morbier et Mont d’Or.

 

La neige au mois de février ?

 

Nous ne sommes pas très bien tombés… Nous n’avons pas eu de neige du tout à Saffloz. Nous avons même du monter haut en altitude, au delà des Rousses, près de la frontière suisse pour en trouver.

 

Apparemment cette situation est extrêmement rare.

 

Découverte de la luge et du ski nordique pour les enfants

 

Après 45 minutes de route depuis Saffloz, nous trouvons la neige. Nous sommes sur le domaine skiable des Rousses.

Il n’y a pas beaucoup de neige mais c’est suffisant pour les enfants qui en ont quasiment jamais vu autant.

 

Pour la première fois, nos enfants font de la luge ! Le premier jour, nous avons pris nos marques et fait uniquement de la luge.

 

Lisette et Vivie se font rapidement plaisir et nous aussi !

Vivie allait comme un bolide d’après Lisette. Mon mari et Lisette ont fait des roulés boulés qui les faisaient bien rire.

Obé n’était pas rassuré. Au début, il n’aimait pas la neige parce que ça glissait ! Peu à peu, il s’est habitué. Les batailles de boules de neige, c’est ce qu’il a préféré !

En général, nous partions pour la journée. Nous amenions un pique-nique que nous sortions quand les enfants commençaient à s’énerver ou à être fatigués. Ils s’asseyaient dans les luges.

 

Le deuxième et le troisième jour à la neige, nous avons fait ski nordique puis luge, dans deux endroits différents.

 

Le matin, nous allions louer nos skis. Obé n’était pas content car il trouvait que ses patinettes étaient trop petites à son goût par rapport aux autres skis…

 

Les débuts de Lisette et Vivie, le premier jour de ski. Elles ne s’attendaient pas à tomber si souvent. Il y a des eu des chutes, des pleures mais au final, elles ont tout de même apprécié. Elles arrivaient à rester debout sur le plat et dans les montées mais les descentes n’étaient pas évidentes.

Obé sur ses patinettes. Il avançait de quelques mètres puis continuait dans la luge.

Le premier jour, j’ai fait du ski et le second, c’était mon mari. L’un de nous s’occupait de tirer Obé en luge à côté des skieurs.

Le deuxième jour de neige, nous avons eu un superbe temps. Lisette aimait prendre le large devant.

Une journée particulière

 

Nous avons passé une très agréable journée avec un oncle, une tante et un cousin de Quentin qui habitaient non loin de là. Nous n’avons pas l’occasion de nous voir souvent, c’était le moment !

Ils nous ont aussi conseillé quelques sorties, nous les remercions pour leurs bons conseils !

Prendre le télésiège en tant que piéton

 

Le deuxième jour de neige, en milieu d’après-midi, nous avons pris le télésiège. Les enfants étaient impressionnés.

Vivie a beaucoup apprécié. Elle aurait souhaité que je mette une photo de ce moment dans son cahier de vie et j’avais oublié celle-ci…

Arrivés en haut,  nous avons pu observer cette magnifique vue sur les Alpes et le lac Léman.

Visite d’une ferme

 

Le dernier soir, nous avons fait une promenade à pieds autour du gîte. Le calme et le bon air des  villages jurassien nous a fait beaucoup de bien.

 

Nous sommes passés devant une ferme et nous avons été invité à entrer dedans.

Les enfants ont observé la traite des vaches et le trajet du lait jusqu’à la cuve. Ils se sont rendus compte que de près, une vache c’est grand tout de même. A la fin, nous avons rendu visite aux veaux dans l’étable.

Une visite qu’ils n’ont pas oublié !

 

Les jours suivants, nos trois enfants jouaient  ensemble à la traite des vaches. Deux d’entre eux étaient des vaches et le troisième le fermier. C’était rigolo.

 

J’imagine que plein d’autres sorties sont possibles dans la région. Avec trois enfants encore petits et une semaine de vacances, nous n’avons pu explorer qu’une petite partie de cette belle région…

 

Maintenant, je me tourne vers nos vacances d’été. Je cherche du côté de la Dordogne…

 

Connaissez-vous la destination de vos prochaines vacances ? Si vous avez des bons plans pour des vacances en famille en Dordogne, je suis preneuse !!

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !

(1 commentaire)

  1. elo

    Belles vacances ! Merci pour tous ces détails.
    Et c’est une bonne idée de commencer par le ski nordique, je n’y aurai pas pensé, chez nous, les filles ont tout de suite débuté par le ski de piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge