«

Mai 09

Nos mois en images : mars et avril 2020

Au début du confinement, je n’avais pas trop le cœur à écrire sur le blog…

Puis petit à petit, nous avons trouvé notre équilibre familial, nous nous sommes habitués en quelque sorte… Nous profitons de ces moments passés ensemble. Nous essayons de faire au mieux pour et avec nos enfants.

Cependant, ce n’est pas toujours facile de concilier télétravail, devoirs des enfants, quotidien dans la maison… Le manque de relations extérieures, l’envie de revoir la famille élargie, la maitresse, les copains se fait sentir chez les enfants…

Nous essayons de faire notre possible pour que ce confinement ne soit pas un mauvais souvenir pour eux à l’avenir…

Voici donc beaucoup de photos, les premières datant du début du confinement, mi mars.

 

Age des enfants : Lisette (8 ans et demi), Vivie (7 ans), Obé (5 ans et demi) et Éli (15 mois)

 

Notre petit Éli participe activement maintenant, il aime dessiner avec son frère et ses sœurs !

Nouvelle petite cuisine pour les enfants, plus robuste. Ils m’aident au montage en suivant le mode d’emploi et ils se rendent compte que maman aussi doit réfléchir ! Tarte brocoli camembert, recette de ma collègue qui m’a donné envie de tester la tarte aux orties. Appréciée également par toute la famille ! Les fleurs poèmes des enfants, à afficher aux fenêtres…   Le travail des enfants à la maison… Dictée pour Lisette. Écriture pour Obé… Problèmes pour Lisette… Lecture et dictée de syllabes pour Vivie…Les enfants ont attendu avec impatience le 1er avril ! Brioche selon la recette de ma petite sœur, un régal, vite avalée ! Une petite activité sympa pour le jour du poisson d’avril… Nous profitons du beau temps. Nous avons la chance d’avoir un grand jardin…Parfois, l’après-midi, c’est sport : parcours, ballons, courses… Les enfants ont besoin de se défouler !Et les devoirs reviennent, chaque matin, parfois aussi un peu l’après-midi quand il y en a un peu plus. Obé joue toujours beaucoup avec les dinosaures. Les enfants se sont fabriqués des toques pour jouer aux cuisiniers. C’est aussi le temps idéal pour jardiner, tous ensemble, et cela intéresse même nos trois poules ! Obé s’applique pour écrire les mots transmis par son maitre.Éli va chercher les œufs, c’est un moment qu’il apprécie beaucoup.Chasse aux œufs, le matin de Pâques. Quel beau temps, impressionnant, même pas besoin de gilet !! J’ai vu passer sur Internet des petits lapins briochés. Nous tentons l’expérience. Les enfants aiment particulièrement préparer la pâte et patouiller…  C’est sympa aussi de mettre en forme. Voilà nos lapins pour le gouter de Pâques. Délicieux !!Oeufs mimosa en forme de poussins, les enfants ont bien aimé, aussi bien le goût que la forme !!

Activité spéciale pour Obé : pliages en papier pour fabriquer des avions et concours de lancés dans le jardin.  On le retrouve souvent au même endroit notre petit dernier !! Préparation de la tarte aux orties. Les enfants préparent des glaçons fleuris. Peinture sur glaçons fleuris. Contrairement à ce que j’avais imaginé, l’activité n’a pas plu plus que ça, en 5 minutes, c’était fini… Les enfants ont continué à peindre sur une feuille blanche. J’aime les voir jouer ensemble et s’inventer de belles histoires…L’une des premières activités d’Éli ! Transvaser les graines du bol à la bouteille. Je suis restée près de lui et très vigilante pendant toute la manipulation, les graines pouvant être dangereuses pour les jeunes enfants. Lisette qui aime prendre soin de nos poules et leur préparer un petit nid douillet !Petit moment de complicité entre frères. Obé aide Éli dans cette seconde activité faite auparavant par Lisette, Vivie et Obé ! Muffins au chocolat blanc pour le goûter de mon équipe de gourmands !!Lisette a préparé un petit spectacle pour ses frères et sœur à partir de décors d’un Pomme d’Api. Cette activité là a extrêmement plu à mes trois grands ! Ils ont découvert l’encre soufflée à la paille, d’abord librement puis je leur ai soufflé une idée trouvée ici : inventer une carte de pays imaginaires… Pendant trois jours, ils ont joué dans le jardin, déguisés en pirates, avec leurs cartes !

J’essaierai de vous présenter en détail cette activité vraiment sympa dans un prochain article.

Comment s’est passée cette période de confinement chez vous ?

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !

(1 commentaire)

  1. FLAUPICK

    Merci ! Je suis très contente d’avoir de vos nouvelles. Les activités sont toujours aussi chouettes, avec plaisir pour avoir des précisions comme pour les recettes ( brioche, muffins..) Nous sommes preneurs !
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge