Nov 04

Une journée à Paris

Nous aimons profiter des vacances scolaires pour faire, quand nous le pouvons, une journée familiale qui sort de l’ordinaire. L’année dernière, nous étions allés à Paris voir la tour Eiffel. Le voyage en train faisait partie des meilleurs souvenirs de Lisette.

Cette année nous sommes repartis à Paris pour de nouvelles visites. Je reviens en arrière de quelques jours pour vous raconter…

Age des filles : Lisette (5 ans), Vivie (3 ans et demi)

Obé est resté une journée en vacances chez Papi et Mamie

Ce matin-là, nous nous sommes levés tôt par rapport à une journée de vacances ordinaire. Levé 7h. Les filles sont sorties du lit sans problème car elles savaient que la journée allait être spéciale. Nous voici donc en route pour la gare.

Journée à Paris

Nous aurions pu aller à Paris en voiture mais prendre le train est déjà en soi quelque chose d’extraordinaire pour les filles.

Le train, c’est tout un petit monde. Le guichet, le billet, le compostage, la voie à trouver, les rails, les tunnels sous terrain, le chef de gare qui siffle, la sirène qui prévient la fermeture des portes, le contrôleur, le paysage qui défile, le bruit…

Vivie était plutôt sans voix, étonnée par toutes ces nouveautés (elle ne se rappelait plus vraiment notre dernière sortie en train).

Lisette était à l’affût ! Très attentive devant ce « monde » inhabituel.

Journée à Paris

Nous sommes installés dans le train. Dans une heure, nous arriverons gare Saint-Lazare. Le trajet est vite passé.

Une fois arrivés dans la gare, nous nous arrêtons face au plan de métro. Lisette s’y intéresse fortement. Nous lui montrons où nous sommes et les métros que nous allons prendre. C’est elle qui va nous guider : c’est facile, il faut trouver « M3 ». La taille de la gare, les escalators, le monde partout… tout cela impressionne mes deux petites campagnardes !

Dans le métro, Vivie se demande comment fonctionnent les strapontins. Lisette quant à elle s’inquiète pour un monsieur qui s’est endormi, il va rater sa station !

Journée à Paris

Nous voici arrivés à destination : la Cité des Sciences !

Nous avions réservé les billets à l’avance, par Internet, pour éviter la queue.  Nous avons choisi d’aller à la cité des enfants (2 /7 ans).

Les tarifs n’étaient pas très clairs… Si cela peut vous aider, je vous détaille ce que nous avons réglé et ce à quoi nous avions accès.

Prix : Quentin (12€), moi (9 €, tarif réduit enseignant), deux enfants (9 €)

Accès à l’exposition 2/7 ans pour une séance de 1h15 (durée lors des vacances de la Toussaint), sous-marin Argonaute, cinéma Louis Lumière.

Journée à Paris cité des sciences

Nous nous dirigeons vers le sous-marin Argonaute, il était conseillé de le visiter avant 13h. Nous faisons 3/4 d’heure de queue dehors. Une fois arrivé à la porte d’entrée, nous apprenons qu’il reste encore 3/4 d’heure de queue à l’intérieur… Il est déjà 11h45. Comme notre séance 2/7 ans est programmée à 12h45 et que nous préférons déjeuner avant, nous abandonnons. Dommage… L’après-midi, nous retentons mais à chaque fois, le même temps d’attente…

Cité des sciences argonaute

Ensuite, nous nous installons face à la Géode pour pique-niquer, tranquillement. Nous avons de la chance, le soleil est au rendez-vous ! Les filles peuvent sortir les paquets de chips et sandwichs tant attendus ! Lisette remarque un petit garçon qui devait avoir à peu près l’âge d’Obé. Il nous manque notre petit bonhomme. Mais il aurait eu du mal à nous suivre tout au long de la journée… Et il gardera de bons souvenirs de son tête-à-tête (moment rare) avec Papi et Mamie !

Vers 12h20, nous nous dirigeons vers l’exposition 2/7 ans. Il faut repasser par l’entrée, refaire la queue, être fouillés de nouveau… Nous arrivons tout juste à l’heure pour la séance de 12h45.

Et là, nous ne savons plus où donner de la tête, pleins d’expériences à tester ! Du matériel de qualité, des activités bien pensées, des thèmes vraiment variés… le bonheur… enfin presque parce qu’il y a tout de même un point noir je trouve.

Jeux d’eau (les blouses sont prêtées).

Cité des sciences 2 7 ans

Jeux d’ombres et de lumière. Aussi : labyrinthe, parcours sensoriels, jeux d’air, chantier des petits avec grande grue à manœuvrer, briques, maison à bâtir, barrière, chariots…

Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos car le temps nous était compté et c’est cela le point noir…

1h15 c’est bien trop court…

Les enfants auraient voulu prendre leur temps pour découvrir et s’approprier tout ce beau matériel. Il fallait avancer vite, les presser pour tenter de voir un maximum d’expériences (et nous sommes loin d’avoir tout vu !)

Cela énerve les enfants et les incitent à zapper au lieu d’être calmes et d’aller au fond des choses, c’est vraiment dommage au vue de la qualité du matériel proposé…

Si c’était à refaire (et nous le referons certainement avec Obé), nous suivrons les enfants et nous avancerons à leur rythme, même si nous ne faisons qu’une salle.

Cité des enfants 2 7 ans

Comme il nous reste du temps avant notre retour en train, nous décidons de prendre un nouveau moyen de transport : le tramway. Vivie trouve qu’il n’avance pas vite. Nous nous dirigeons vers Montmartre.

Il y a beaucoup de marches à gravir ! Nous les comptons pour nous aider à avancer et nous portons un peu Vivie parce qu’elle commence vraiment à être fatiguée…

Journée à Paris

En haut de la butte, nous traversons la petite place où règne une ambiance très sympa entre les petits restos, les touristes et les peintres.

Nous pouvons maintenant admirer la basilique Sacré Cœur.

Nous arrivons juste pour le coucher de soleil. La vue sur Paris est magnifique. Les filles ont apprécié aussi les petits spectacles de rue. Nous avons trouvé l’ambiance de cet endroit particulièrement agréable.

Journée à Paris

Notre journée à Paris se termine. Nous rentrons avec pleins de belles images dans la tête.

Nous avons eu deux petites filles très agréables, contentes de leur journée passée ensemble. Bien sûr, nous avons pensé à notre petit Obé qui fera parti du voyage l’année prochaine !

Voilà mes petites puces ! Peut-être qu’un jour vous lirez cet article… Sachez que j’ai passé une journée inoubliable avec vous. Nous étions tous détendus, cela fait un bien fou !

Connaissez-vous d’autres endroits intéressants à visiter à Paris avec de jeunes enfants ?

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !

(1 commentaire)

1. Papa

Je ne résiste pas à ajouter le petit commentaire du Papa : j’ai adoré aussi cette journée passée avec mes deux grandes.
    Je me suis rendu compte que je suis aller 1000 fois à Paris sans y penser et que au final je connaissais mieux Londres où je suis allé deux fois.
    Avant cette visite, j’allais à Paris pour une réunion de travail ou pire toutes les fois où, étudiant, je suis resté sous terre pour aller de la Gare Saint Lazarre à La Gare de l’Est.
    Evidemment il y avait bien eu une sortie ou deux à la Tour Eiffel.
    Mais bêtement, se balader, s’arrêter, observer… Sans les enfants, je n’y aurais pas pensé !