«

»

Oct 12

Maths GS : chiffres de 1 à 10

 

Je vous propose aujourd’hui une activité de maths GS très simple à préparer. Une idée pour varier les activités de votre bout de chou pendant les vacances de la Toussaint par exemple !

 

Age de Lisette au moment de l’activité : 5 ans

Pourquoi je propose ce type d’activité à Lisette ?

 

Plus petite, Lisette a déjà réalisé à la maison des activités autour des nombres de 1 à 9. Je pense par exemple à l’escalier de perles ou bien encore aux grandes pistes de nombres. Cela me donne d’ailleurs des idées d’activités à proposer à Vivie pendant les vacances de la Toussaint…

 

J’ai pensé à cette activité pour Lisette car en ce moment, elle a envie d’écrire ( ce qui n’est pas toujours le cas) : écrire des lettres en attaché, écrire son prénom et aussi écrire des nombres. Et Lisette a la fâcheuse tendance à écrire ses chiffres en miroir…

 

C’est un genre d’activité que je propose le week-end ou pendant les vacances. Les soirs des jours d’école, le temps à la maison est déjà très court, les enfants ont envie de jouer. Je ne veux absolument pas leur enlever ces temps de jeux si importants pour leur équilibre.

 

Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?

 

A travers cette activité, votre bout de chou va :

 

 

  • Ranger dans l’ordre ces chiffres

 

  • Écrire les chiffres en regardant un modèle

 

Il vous faut :

Maths GSDes bandelettes de couleurs avec tout en haut les chiffres de 1 à 9 (ou plus, pourquoi pas ?)

J’ai ajouté un point noir, point de départ du tracé, pour aider Lisette.

Le sens du tracé est en effet très important à respecter.

 

Déroulement :

 

Au départ, Lisette a, face à elle, toutes les bandelettes mélangées. Lisette les a trouvées très belles (surtout les roses). L’aspect visuel est très important à cet âge.

 

Lisette commence par ranger les nombres du plus petit au plus grand.

Maths GS

Ensuite, Lisette va s’entraîner à écrire le chiffre 1. Je lui montre le sens du tracé, lentement, en suivant le modèle avec mon doigt. Lisette se passerait bien de cette étape, elle est pressée d’écrire mais il est important de tracer les chiffres dans le bon sens !

 

Maths GS tracer les chiffres

Nous continuons de la même manière avec les autres chiffres.

Maths GS tracer les chiffres

On peut très bien arrêter l’activité quand l’enfant se lasse et la reprendre un peu plus tard. Lisette était dans un bon jour, elle a voulu continuer jusqu’au bout. Elle en avait un peu assez en traçant le 9 qui est beaucoup plus gros !

C’est le chiffre 8 qui tourne un peu dans tous les sens qui lui a posé le plus de problème. Je l’ai un peu guidée.

Maths GS tracer les chiffres

Remarque :

 

Il pourrait être intéressant dassocier les quantités correspondantes à chaque nombre, pour donner du sens aux nombres, en utilisant des jetons, des bâtonnets ou autres…

 

Variante avec Vivie, 3 ans et demi, pour mémoriser les lettres de son prénom :

 

Pendant ce temps, Vivie était en face de Lisette, sur une activité semblable, activité que j’avais remarqué il y a quelques temps sur Le pays des merveilles.

Prénom petite section

 

J’ai modifié le prénom car je ne souhaite pas qu’il apparaisse sur le blog…

Pour Vivie, il s’agissait de placer les lettres de son prénom dans l’ordre puis de s’entraîner à recopier plusieurs fois chaque lettre sur la bande. Activité assez dure pour Vivie. Elle connaît les lettres de son prénom mais a des difficultés pour les mettre dans l’ordre. Elle trace seule certaines lettres mais pas toutes. Je l’ai aidée quand cela était nécessaire.

 

Sur ce, je vous laisse, la sieste d’Obé et le repos des filles sont finis !

 

N’hésitez pas à raconter dans les commentaires ci-dessous les activités que vous faites en ce moment avec vos enfants. Je vous lirai avec plaisir !

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !

(2 commentaires)

  1. MAUGERARD

    Merci, l’idée est géniale!
    Pour ma part, j’utilisais des pochoirs évidés en carton, l’enfant n’avait plus qu’à écrire à l’intérieur (cela faisait comme un guide).
    le fait d’écrire les chiffres en miroir est un passage obligé, signe avant coureur de l’enfant prêt à lire. pas de souci donc!

    1. Boutdechou en éveil

      Bonne idée les pochoirs des nombres en carton ! On peut les fabriquer « maison » et ils sont certainement plus faciles à utiliser parce que bien rigides !
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge