«

»

Mai 21

Pistes graphiques




Des pistes graphiques comme à l’école !  Lisette aime dessiner, colorier et écrire alors elle me réclame de temps en temps ce type d’activité, plus scolaire. Cela change de l’activité peinture dans le bain mais j’aime varier les types d’activités.

Age de Lisette : dès 3 ans et demi

Quels sont les bienfaits de ces pistes graphiques ?

 

Avec ce type de fiche, votre bout de chou va :

 

  • Découvrir des graphismes simples (lignes verticales, horizontales, ronds, vagues, boucles, ponts…)

 

  • Tenir un feutre. Il se tient entre le pouce et l’index et est en appui sur le majeur. C’est là que toutes les activités préalables pour muscler les doigts ou travailler la pince prennent leur importance.

 

  • Apprendre à tracer d’abord en grand puis de plus en plus petit

 

  • Affiner ses tracés en répétant les gestes

 

Matériel nécessaire

 

Pistes graphiques

 

J’ai trouvé les pistes graphiques ici, sur le site fiche-maternelle. Allez y faire un tour, c’est intéressant et le choix est vaste. Je trouve ces fiches bien faites. Les tracés sont progressifs. Sur la photo ci-dessus, les vagues sont de plus en plus petites. Un point noir marque le départ. Des pointillés guident l’enfant.

 

J’ai imprimé puis plastifié un ensemble de fiches que j’ai rangé dans un classeur. J’ai ainsi un ensemble de fiches toutes prêtes et réutilisables. C’est très pratique. Elles pourront servir aussi à Vivie puis à Obé plus tard, un peu comme mes feuilles pour apprendre à écrire les chiffres.

 

Pour cette activité pédagogique, votre bout de chou aura également besoin d’un feutre et d’un chiffon pour effacer.

 

Déroulement de l’activité en 3 étapes

 

Première étape : je réalise le tracé devant Lisette

 

Lisette choisit une fiche. Avec mon doigt, je lui montre où commencer (sur le point noir) puis dans quel sens continuer. Avec mon doigt, je suis tout le chemin du grand cercle en allant exagérément doucement.

Pistes graphiques

 

Deuxième étape : Lisette suit le chemin avec son doigt

 

Je demande maintenant à Lisette de suivre le chemin du cercle avec son doigt. Elle commence par le plus grand.

Lisette est pressée de prendre le feutre mais cette étape avec le doigt est importante. C’est une façon simple de s’entraîner à réaliser le bon geste sans avoir la contrainte du feutre.

 

Troisième étape : Lisette trace au feutre

 

Lisette commence par le grand cercle pour aller ensuite vers les plus petits. A la fin, elle s’exerce à tracer seule des petits cercles dans la bas de la feuille.

Pistes graphiques

 

La fiche est terminée. Un petit coup de chiffon et elle pourra de nouveau servir, c’est vraiment pratique !

Pistes graphiques

 

Lisette continue avec d’autres fiches, voici quelques photos.

 

Pistes graphiquesPistes graphiques

 

Remarque

 

A partir du moment où ce travail est devenu familier à Lisette, elle n’a plus réalisé les deux premières étapes décrites au dessus.

 

Quelles activités de graphisme votre bout de chou aime-t-il ?

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Violette

    Bonjour,

    Je suis surprise de voir que vous dessinez le trajet avec l’index uniquement.
    Il me semblait que la méthode montessori (que vous appliquez dans d’autres activités) préconise de montrer le trajets avec index et majeur accolés pour entrainer l’enfant à utiliser ces deux doigts ensemble car ils sont ensemble dans l’écriture.
    Est-ce un choix de faire certaines activités selon cette pédagogies et d’autres sans vous y référer ?

    Amicalement,
    Violette.

    1. Boutdechou en éveil

      Bonjour Violette,

      L’activité présentée ici n’est pas une activité Montessori. J’aime la philosophie et l’esprit Montessori mais je propose aussi d’autres activités avec des approches différentes lorsque je les trouve également intéressantes ou amusantes.

      Lisette utilise toujours ses deux doigts pour toucher les chiffres rugueux ou les lettres rugueuses par exemple.

      Je n’hésite pas à lui montrer d’autres façons de faire. A l’école, on utilise souvent l’index pour suivre le chemin avant de prendre le crayon.

  2. elo

    C’est vraiment très pratique de plastifier les feuilles d’exercices pour les réutiliser. Dès que je peux, je plastifie aussi, ça nous a d’ailleurs servi lors de notre trajet pour les vacances. 😉
    elo Articles récents…Pinceaux avec réservoir : quel bon outil !!My Profile

    1. Boutdechou en éveil

      La plastifieuse chauffe ! Enfin, c’est plus pour mes élèves que pour mes enfants en ce moment… Je compte suivre la progression Montessori en maths pour mes élèves l’année prochaine alors j’ai plein de documents à préparer.

  3. Marcus D

    Je trouve que cette activité est très utile pour favoriser le développement des enfants.

  4. Marine@absolutgraphic.com

    Intéressant ces pistes graphiques pour travailler la concentration et la précision dans le geste.
    Marine@absolutgraphic.com Articles récents…POURQUOI L’IDENTITE VISUELLE EST INDISPENSABLE A LA REUSSITE DE VOTRE ENTREPRISE ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge