Des pistes graphiques comme à l’école ! Lisette aime dessiner, colorier et écrire alors elle me réclame de temps en temps ce type d’activité, plus scolaire. Cela change de l’activité peinture dans le bain mais j’aime varier les types d’activités.
Age de Lisette : dès 3 ans et demi
Quels sont les bienfaits de ces pistes graphiques ?
Avec ce type de fiche, votre bout de chou va :
- Découvrir des graphismes simples (lignes verticales, horizontales, ronds, vagues, boucles, ponts…)
- Tenir un feutre. Il se tient entre le pouce et l’index et est en appui sur le majeur. C’est là que toutes les activités préalables pour muscler les doigts ou travailler la pince prennent leur importance.
- Apprendre à tracer d’abord en grand puis de plus en plus petit
- Affiner ses tracés en répétant les gestes
Matériel nécessaire
J’ai trouvé les pistes graphiques ici, sur le site fiche-maternelle. Allez y faire un tour, c’est intéressant et le choix est vaste. Je trouve ces fiches bien faites. Les tracés sont progressifs. Sur la photo ci-dessus, les vagues sont de plus en plus petites. Un point noir marque le départ. Des pointillés guident l’enfant.
J’ai imprimé puis plastifié un ensemble de fiches que j’ai rangé dans un classeur. J’ai ainsi un ensemble de fiches toutes prêtes et réutilisables. C’est très pratique. Elles pourront servir aussi à Vivie puis à Obé plus tard, un peu comme mes feuilles pour apprendre à écrire les chiffres.
Pour cette activité pédagogique, votre bout de chou aura également besoin d’un feutre et d’un chiffon pour effacer.
Déroulement de l’activité en 3 étapes
Première étape : je réalise le tracé devant Lisette
Lisette choisit une fiche. Avec mon doigt, je lui montre où commencer (sur le point noir) puis dans quel sens continuer. Avec mon doigt, je suis tout le chemin du grand cercle en allant exagérément doucement.
Deuxième étape : Lisette suit le chemin avec son doigt
Je demande maintenant à Lisette de suivre le chemin du cercle avec son doigt. Elle commence par le plus grand.
Lisette est pressée de prendre le feutre mais cette étape avec le doigt est importante. C’est une façon simple de s’entraîner à réaliser le bon geste sans avoir la contrainte du feutre.
Troisième étape : Lisette trace au feutre
Lisette commence par le grand cercle pour aller ensuite vers les plus petits. A la fin, elle s’exerce à tracer seule des petits cercles dans la bas de la feuille.
La fiche est terminée. Un petit coup de chiffon et elle pourra de nouveau servir, c’est vraiment pratique !
Lisette continue avec d’autres fiches, voici quelques photos.
Remarque
A partir du moment où ce travail est devenu familier à Lisette, elle n’a plus réalisé les deux premières étapes décrites au dessus.
Quelles activités de graphisme votre bout de chou aime-t-il ?
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(6 commentaires)
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Violette
21 mai 2015 à 10:39 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je suis surprise de voir que vous dessinez le trajet avec l’index uniquement.
Il me semblait que la méthode montessori (que vous appliquez dans d’autres activités) préconise de montrer le trajets avec index et majeur accolés pour entrainer l’enfant à utiliser ces deux doigts ensemble car ils sont ensemble dans l’écriture.
Est-ce un choix de faire certaines activités selon cette pédagogies et d’autres sans vous y référer ?
Amicalement,
Violette.
Boutdechou en éveil
22 mai 2015 à 15:42 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour Violette,
L’activité présentée ici n’est pas une activité Montessori. J’aime la philosophie et l’esprit Montessori mais je propose aussi d’autres activités avec des approches différentes lorsque je les trouve également intéressantes ou amusantes.
Lisette utilise toujours ses deux doigts pour toucher les chiffres rugueux ou les lettres rugueuses par exemple.
Je n’hésite pas à lui montrer d’autres façons de faire. A l’école, on utilise souvent l’index pour suivre le chemin avant de prendre le crayon.
elo
21 mai 2015 à 22:11 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
C’est vraiment très pratique de plastifier les feuilles d’exercices pour les réutiliser. Dès que je peux, je plastifie aussi, ça nous a d’ailleurs servi lors de notre trajet pour les vacances. 😉
elo Articles récents…Pinceaux avec réservoir : quel bon outil !!
Boutdechou en éveil
22 mai 2015 à 15:44 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
La plastifieuse chauffe ! Enfin, c’est plus pour mes élèves que pour mes enfants en ce moment… Je compte suivre la progression Montessori en maths pour mes élèves l’année prochaine alors j’ai plein de documents à préparer.
Marcus D
9 juin 2015 à 17:37 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je trouve que cette activité est très utile pour favoriser le développement des enfants.
Marine@absolutgraphic.com
16 octobre 2015 à 15:45 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Intéressant ces pistes graphiques pour travailler la concentration et la précision dans le geste.
Marine@absolutgraphic.com Articles récents…POURQUOI L’IDENTITE VISUELLE EST INDISPENSABLE A LA REUSSITE DE VOTRE ENTREPRISE ?