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Juil 05

Pédagogie Montessori : transvaser à l’aide d’un entonnoir

 

Les versés prennent une place importante dans la pédagogie Montessori pour les petits. On peut décliner ce type d’activité de multiples façons pour l’adapter à son enfant. Voici les activités de transvasement que j’ai déjà proposées à Lisette :

Transvaser avec la main (Lisette, 16 mois) ;

Transvaser avec un outil (Lisette 17 mois), dans cet article, je développe de nombreuses variantes possibles pour renouveler l’intérêt du tout-petit ;

Transvaser en utilisant des contenants en verre (Lisette 21 mois).

Lisette a maintenant 2 ans, les versés lui plaisent toujours beaucoup. On en fait régulièrement à la maison. Je pense que c’est le moment pour elle de découvrir l’utilité de l’entonnoir dans les versés !

 

Qu’apporte cette activité à votre tout-petit ?

 

– Beaucoup de plaisir (en tout cas pour Lisette) ;

– Activité qui répond aux besoins de l’enfant (besoin de vider, remplir, re vider, re remplir…) ;

– Elle développe la motricité fine. Les gestes du tout-petit doivent être précis et réalisés sans trop de précipitation !

– Elle nécessite d’être calme et attentif ;

– C’est un éveil aux sciences : le tout-petit expérimente, découvre un nouvel objet (l’entonnoir) et son utilité.

 

Il vous faut :

 

  • Un grand entonnoir (au début, j’en avais pris un trop petit, les lentilles versées en grande quantité ne passaient pas bien) ;

 

  • Un pot contenant des lentilles ;

 

  •  Une petite bouteille (le goulot étroit permet de se rendre plus facilement compte de l’utilité d’un entonnoir) ;

 

  • Une cuillère (la mienne vient d’un pot de lait en poudre, pour varier des cuillères habituelles).

 

Le déroulement de cette activité Montessori

 

Dans un premier temps, je montre seulement l’entonnoir à Lisette. Ce nouvel objet l’étonne. Qu’est-ce que c’est ?? Je lui dis que c’est un entonnoir.  Elle le regarde, le tourne dans tous les sens et se demande ce qu’elle va faire avec cet objet bizarre…

 

Je sors tout le matériel nécessaire. On nomme ensemble les différents éléments. J’insiste sur le fait que les lentilles sont des lentilles pour jouer et non pour manger ! Malgré ses deux ans, Lisette aime toujours mettre à la bouche (encore un peu plus depuis que sa petite sœur est là !).

 

Ensuite, avec des gestes lents et quelques mots simples, je lui montre comment utiliser l’entonnoir : « Je pose l’entonnoir sur le goulot de la bouteille. Je remplis la cuillère. Je fais doucement. Je verse les lentilles dans l’entonnoir. Qu’est-ce que tu vois dans la bouteille ? »

 

Pédagogie Montessori

 

 

 

Début de l’activité Montessori...

Lisette, appliquée, essaie de reproduire mes gestes pour verser les lentilles dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir.

Elle aime le bruit des lentilles qui tombent dans la bouteille.

 

 

  Pédagogie Montessori

 

 

Puis Lisette tente autrement : directement dans la bouteille avec la cuillère… Les lentilles tombent partout à côté ! Elle s’en rend assez vite compte et reprend l’entonnoir.

 

 

 Pédagogie Montessori

 

 

Autre expérience de Lisette : verser directement le pot de lentilles dans l’entonnoir. Et oui, ce n’est pas bête, ça va plus vite !

Au bout de 30 minutes, Lisette continue ses expériences de versés avec l’entonnoir mais… il reste très peu de lentilles dans le pot !!

 

Pédagogie Montessori

 

Je lui propose d’arrêter et de recommencer un peu plus tard.

Lisette m’aide à ramasser les « quelques » lentilles égarées !!

Enfin, son aide est plus pédagogique que pour m’aider réellement car avec sa balayette, elle a plus tendance à tout éparpiller !!

 

Variante

 

Devant le succès de cette activité avec Lisette, deux jours après, nous recommençons avec une petite variante tout de même.

 

Je me suis demandée pourquoi elle avait tant fait tombé de lentilles la fois précédente…

– Ses gestes ne sont pas toujours très précis ;

– Elle se précipite souvent au moment de vider sa cuillère ;

– Elle ne vide pas complètement sa cuillère alors qu’elle croit l’avoir fait ;

– L’entonnoir posé sur la petite bouteille en plastique, ce n’était pas stable du tout, il tombait fréquemment.

 

Cette fois-ci, je décide donc de remplacer la petite bouteille en plastique par un contenant en verre au goulot assez étroit. Je lui montre une nouvelle fois les gestes, je manipule doucement, je vide bien la cuillère… Je lui demande aussi d’essayer de mettre le moins de lentilles possible par terre.Voici quelques photos

Pédagogie MontessoriPédagogie MontessoriBilan : le contenant en verre, c’est bien mieux ! Il ne se renverse pas, Lisette tient (un peu !) compte de mes remarques, moins de lentilles se retrouvent par terre.

 

Comme souvent lors des activités de transvasement, j’ai choisi d’installer Lisette assise à sa table, alors que Maria Montessori propose plutôt par terre, sur un tapis je crois.

 

Je tenterais bien cette autre position lors des prochains versés, qu’en pensez-vous ?




(5 commentaires)

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  1. Vanessa

    Nous à la maison, les versés et les transvasements s’effectuent au sol sur un plateau. Je pense que c’est plus simple pour l’enfant qui prend un peu de « hauteur » sur son activité, il a une meilleure visibilité de ce qu’il fait, ses bras ont moins besoin d’être levés. Mais à 3 ans, ma fille ne veut pas entendre parler d’entonnoir…. Elle préfère travailler à la cuillère ou bien de pichet à pichet. Je laisse faire. 😉
    Vanessa Articles récents…Les saisonsMy Profile

  2. le Danvic

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site; quelle mine d’idées!! Mon bout de chou a 16 mois et s’intéresse peu à ses jouets conventionnels. Ce matin je lui ai proposé le de jeu « transvaser » des haricots secs d’un récipient à un autre. Il y en avait beaucoup par terre, mais il a adoré. Une heure à jouer!!! Pendant sa sieste, je vais lui préparé le jeu de la tire-lire.
    Merci beaucoup pour ces idées simples, pas cher et surtout intéressantes.
    Une nouvelle fidèle lectrice.

    1. Boutdechou en éveil

      Tant mieux si l’activité avec les haricots a bien plu à votre bout de chou !
      En plus, sur ce type d’activité de transvasement, on peut varier facilement en changeant les récipients ou les graines à transvaser. Pour bébé, ce sera une nouvelle activité à chaque fois !
      A bientôt sur le blog !
      Boutdechou en éveil Articles récents…Petit bonheur : l’album photoMy Profile

  3. titoulematou

    bonsoir,
    Je me suis amusée, pour la notion de quantité à faire transvaser des haricots rouges dans des boites gigognes ( les petites pots que les enfants empilent)… on a vu que parfois la quantité du pot initiial tient dans un petit pot gigogne, alors que parfois ça déborde!!!!!!!!!

    1. Boutdechou en éveil

      Bonne idée ! C’est une première approche des volumes !

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