«

»

juin 24

Géométrie pour les tout-petits : activité peinture

 

De la géométrie pour les tout-petits ? Cela peut étonner dans un premier temps. Je vais vous proposer une série d’activités pour découvrir les formes dès 2 ans, à chaque fois de manière différente mais toujours ludique. Voici la première activité sur ce thème. Les autres viendront en suivant le rythme de Lisette !

 

A travers cette activité, votre tout-petit va…

 

  • Observer des formes géométriques simples (carré, rond ou cercle, triangle, rectangle) ;
  • Manipuler ces formes ;
  • Nommer ces formes et peut-être en mémoriser certaines ;
  • Apprendre à suivre un contour avec le doigt ;
  • Peindre au pinceau (une couleur par forme) ;
  • Identifier des couleurs (rouge, vert, jaune et bleu) ;
  • Créer lui-même ses formes géométriques qui pourront servir par la suite pour de multiples jeux de géométrie que je vous proposerai ou que vous pourrez inventer.

 

Il vous faut :

 

Les quatre formes préalablement coupées dans un carton épais.

Pour information, le côté du carré mesure 15 cm. J’ai choisi de réaliser des formes assez grandes (mais pas trop non plus !) pour qu’elles se manipulent facilement et résistent bien aux divers jeux de géométrie

Géométrie pour les tout-petits : activité peinture

De la peinture verte, jaune, rouge et bleue. Quatre pinceaux assez gros.

Pourquoi quatre ? Pour en avoir un par couleur. A deux ans, Lisette n’est pas capable de tremper son pinceau dans l’eau avant de changer de couleur…

Pourquoi gros pinceaux ? A cet âge, la main est encore « lourde » et a tendance à écraser le pinceau. C’est aussi plus rapide pour peindre.

Géométrie pour les tout-petits : activité peinture

 

Déroulement de l’activité géométrie pour les tout-petits

(en 5 étapes pour découvrir les formes de 5 manières différentes)

 

Étape 1 :

Dans un premier temps, j’apporte les quatre formes sur la table de Lisette et je la laisse découvrir et manipuler librement.

 

Étape 2 :

Après quelques minutes, je reprends les formes une par une. Je commence par le cercle. Je range les autres formes pour ne pas déconcentrer Lisette. Je le nomme bien distinctement une fois. Je laisse Lisette l’observer et le toucher. Je lui montre comment faire tout le tour de la forme avec son doigt. Ce moment est important. Je vous conseille de faire le geste très doucement, bien devant votre enfant, en expliquant simplement avec un minimum de mots.  Ce geste permet de « sentir » chaque forme. Ensuite, Lisette m’imite, je l’aide parfois en guidant son doigt.

Géométrie pour les tout-petits : activité peinture

 

Sur la photo, c’est le papa de Lisette qui pose. Je n’ai pas voulu déranger Lisette pendant ce moment délicat !

 

 

 

 

 

 

Étape 3 :

Je laisse Lisette faire des « dessins » avec les formes. Voici un exemple de  ce que Lisette a imaginé.

Géométrie pour les tout-petits : activité peinture

 

 

Étape 4 :

Maintenant, jouons avec les formes pour tenter d’en identifier quelques-unes !

« Lisette, il est où le … triangle ? Lève le bien haut ! Bravo ! Tu veux recommencer ?« 

Un petit jeu court à recommencer de temps en temps. A 2 ans, on ne peut pas rester concentrer bien longtemps.

 

Étape 5 : peinture

 

Lisette m’avait vu préparer la peinture, elle attendait donc ce moment avec impatience !

A cet âge mieux vaut ne pas sortir tous les pots de peinture et toutes les formes, sinon, le résultat risque d’être un peu … original !!

Sur la table de Lisette, j’installe donc une forme, une couleur et un pinceau. Je profite de ce moment pour lui demander : « C’est quelle forme ? C’est quelle couleur ? »

Géométrie pour les tout-petits : activité peinture

 

A 2 ans, si Lisette me dit « bleu » ou « rond », c’est déjà bien.

 

Pour les plus grands de l’école maternelle, on attend plus une phrase réponse du type :

« C’est un cercle bleu. »


 Géométrie pour les tout-petits : activité peinture 

 

Ensuite, on passe au carré vert !

Je laisse Lisette peindre à son rythme. Je m’aperçois qu’elle dépasse peu. Contrairement aux peintures précédentes,  elle veille à ne pas laisser de « blanc ».

 

 

 Géométrie pour les tout-petits : activité peinture

Puis vient le tour du rectangle rouge. Enfin, pour Lisette c’est un carré vert !

Pour éviter de lui dire « non » ou « tu t’es trompée » (négatif pour l’enfant), je m’arrange pour faire une phrase avec le bon vocabulaire comme : « Il est beau ton rectangle rouge ! »

Lisette commence à identifier certaines formes (souvent le carré et le rond) mais ce n’est qu’un début.

 

 

Pour le plaisir, une petite vidéo montrant Lisette en train de peindre le triangle. Vous allez l’entendre dans la vidéo, en voyant le triangle jaune, Lisette pense à Noël !!

 

 

Voyant Lisette qui n’a pas envie d’arrêter de peindre, je décide de lui laisser terminer les pots de peinture, librement, sur une feuille blanche.

Géométrie pour les tout-petits : activité peinture

Bravo Lisette, elles sont belles tes formes géométriques !

Géométrie pour les tout-petits : activité peinture

 

Petit bilan

 

Très bon moment partagé avec ma petite puce. Elle a vraiment aimé l’activité (surtout la peinture !). Elle est restée calme pendant près d’une heure, ce qui m’a épaté. Quand ça ne lui plaît pas, maintenant, elle me le fait clairement savoir !!

 

Ces formes vont nous servir un peu plus tard pour une activité de géométrie bien différente mais c’est une autre histoire…

 

Quelle activité ou quel jeu votre enfant aime-t-il faire pour découvrir les formes géométriques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge