«

»

Jan 24

Apprendre les nombres

 

Les mathématiques… Les nombres… Vaste apprentissage qui peut commencer tôt, dès que l’envie se fait sentir chez votre bout de chou ! En ce moment, c’est le cas de Lisette qui est très demandeuse pour écrire les nombres.

C’est activité est spéciale : c’est maman qui l’a préparée mais c’est papa qui l’a réalisée avec Lisette. Il a pris des notes pour me communiquer en détail le déroulement et les procédures de Lisette. Papa, qui n’avait pas fait d’activité avec Lisette depuis un certain temps, s’est rendu compte qu’elle avait sacrément progressé notre petite puce !

 

Où en est Lisette, 3 ans et demi, dans son apprentissage des nombres ?

 

  • Elle connaît la comptine numérique jusqu’à 17, c’est-à-dire qu’elle récite les nombres à l’oral jusqu’à 17.

 

  • Depuis longtemps, je lui pose ce genre de questions : « Combien de pieds as-tu ? Combien sommes-nous autour de la table ? Combien de motos sont garées ? Combien d’arbres sont devant la maison ? Le but est d’utiliser les nombres dans la vie courante.

 

  • Elle dénombre jusqu’à 11. Par exemple quand je lui demande de compter les petites voitures de son bac, elle compte en pointant du doigt et en disant en même temps : « un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit. Huit. Il y en a huit ! »

 

  • Elle réalise quelques activités d’initiation aux mathématiques. Je pense à :

Notion de correspondance terme à terme

Activité Montessori avec les barres numériques

 

  • Elle rencontre les nombres (toujours à l’oral) en jouant aux jeux de société. Avec « Croque carottes », elle avance son lapin de une à trois cases en comptant. Dans le jeu du verger, elle aime compter les fruits. Le jeu du verger de Haba, je l’aime beaucoup, je compte vous en reparler plus tard dans un article consacré rien qu’à lui !

 

Les maths et les nombres ont été découverts à l’oral. Cette phase orale a duré très longtemps. Depuis peu, Lisette s’intéresse aux nombres écrits.

 

  • Lisette rencontre quelques chiffres écrits : souvent le 1, le 2 et le 3, à l’occasion de son anniversaire, de celui de Vivie et… sur les couches d’Obé !

 

  • Avec moi, Lisete a réalisé une seule activité portant sur les écritures chiffrées et cela date de plus d’un an. Il s’agit d’une activité de mises en paires.

 

  • Lisette apprend à écrire le chiffre 1 à l’école. Lisette me demande alors comment on écrit les autres nombres, qu’elle connaît mais ne sait pas écrire…

 

Essayer si possible de toujours rebondir sur une envie d’apprendre d’un enfant même si ce n’est pas ce qui était prévu…

 

Ni une, ni deux, je m’active, un large éventail de possibilités s’offre à moi… Voici donc la première activité sur les nombres et leurs écritures.

 

Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?

 

A travers ce jeu, votre bout de chou va :

 

  • Compter les points des constellations (jusqu’à 6)
  • Classer les nombres, du plus petit au plus grand, de 0 à 6
  • Lire les nombres de 0 à 6
  • Associer la bonne constellation à chaque nombre

 

Dans cette activité, les nombres sont écrits, nous ne les travaillons plus seulement à l’oral. 

 

Il vous faut :

 

  • Sept cartes comportant chacune un nombre écrit (de 0 à 6). Je les ai découpées dans un carton épais pour plus de solidité. Je pourrais réutiliser le jeu pour Vivie et Obé plus tard…
  • Sept cartes comportant chacune une constellation (de 0 à 6). J’ai tracé des gros points bien espacés pour que Lisette puisse compter facilement en posant son doigt.
  • Une boite de rangement

 

Pour appendre les nombres

 

Déroulement de cette activité pour apprendre les nombres

 

Lisette commence par prendre les cartes en main. Elle reconnaît les chiffres facilement. A la grande surprise de son papa, elle nomme chaque chiffre sans difficulté.

 

Les constellations surprennent Lisette. « Qu’est-ce que c’est ? » Effectivement, nous n’avons pas encore joué à des jeux de société utilisant un dé avec de telles constellations. Dans le jeu du verger, il y a un dé mais il ne représente pas des nombres. Son papa lui explique.

 

Pour appendre les nombres

 

Son papa commence en plaçant le 0 puis le 1. Il demande à Lisette de continuer pour classer les nombres jusqu’à 6. Lisette poursuit sans difficulté. Le nombre 3 est placé à l’envers. Aaahh ces gauchers qui représentent tout à l’envers !


Pour appendre les nombres 

Son papa lui demande alors de compter les points des constellations. Lisette s’applique et y parvient.

 

Pour appendre les nombres

 

Ensuite, son papa lui explique qu’elle va devoir trouver la constellation qui convient pour chaque chiffre. Lisette compte scrupuleusement chaque point. Les constellations 4 et 5 lui posent problème. Sur la constellation 4, elle compte des points plusieurs fois. Sur la constellation 5, elle oublie un point. Pour les autres, aucun problème… c’est étonnant.

  Pour appendre les nombres

 

Pour finir, on mélange toutes les cartes et Lisette recommence l’exercice complet toute seule : trier les nombres dans l’ordre puis associer la bonne quantité à chacun. Elle s’exécute pour reclasser les nombres mais perd sa concentration au moment des constellations, le résultat est tout de même bon. Lisette contemple son travail fièrement, en suçant son pouce !

 

Pour appendre les nombres

A la relecture de ce billet, je me rends vraiment compte du bond que Lisette vient de faire concernant les nombres.

 

Devant l’engouement actuel de Lisette pour les nombres, de nombreuses autres activités, d’inspiration Montessori on non sont en cours de préparation…

 

Votre bout de chou s’intéresse-t-il aux nombres ? A travers quels jeux ? N’hésitez pas à écrire ci-dessous !

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aud

    L’idée est chouette et la création simple.

    Je pense que je vais essayer ce jeu aussi, ma fille aime beaucoup les chiffres en ce moment!
    Aud Articles récents…Un champignonMy Profile

    1. Boutdechou en éveil

      J’aime beaucoup les jeux qui nécessitent peu de matériel mais qui offrent pas mal de possibilités différentes. Bon dimanche !

  2. ANA

    Trop chouette que tu commences ce genre d’activités : c’est pile mes préoccupations du moment avec mon petit lion de 3 ans et quelques !
    Merci

  3. monique

    bravo pour votre démarche, il faut essayer doucement d’apprendre nos petits sans les brusquer ce qui leur permettra d’acquérir des connaissance plus facilement

  4. Meilleur-loisir

    J’aime beaucoup cette idée d’utiliser les nombres dans la vie courante. Si vous savez dessiner, je recommande aussi de faire les petits dessins d’animaux tous simples ou d’objets du quotidien en leur demandant d’associer des nombres dessus. En tout cas, voir son enfant progresser ainsi avec les nombres on ne peut que s’en émerveiller et ça motive d’autant plus à lui trouver d’autres façons d’augmenter ses acquis.
    Meilleur-loisir Articles récents…Trampoline LifeStyle Proaktiv 430 cmMy Profile

Répondre à ANA Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge