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Fév 12

Deux plateaux Montessori



Deux activités Montessori pour mes deux petites puces, chacune son plateau ! Pour Lisette (31 mois)  une activité de mises en paire des nombres et pour Vivie (12 mois), un plateau remplit de pots et de couvercles…

 

Pourquoi je propose maintenant ce type d’activité Montessori ?

 

Maintenant, Vivie souhaite participer, c’est le début des petites activités pour elle aussi !

Deux plateaux avec un contenu différent car à cet âge, 19 mois d’écart, c’est une grande différence !

Activité Montessori

 

Lisette est déjà habituée aux mises en paire. L’été dernier, elle en faisait spontanément en rangeant les chaussures de tout le monde ou en rassemblant les chaussettes par deux… De temps en temps, nous jouons ensemble au mémory des tout-petits. Au lieu de jouer au « vrai » mémory, nous rassemblons les cartes par deux.

 

Par contre, les nombres « écrits » vont être tout nouveau pour Lisette. Elle a déjà entendu parlé des nombres puisque régulièrement je lui demande si elle peut me donner deux cuillères, ou bien combien de motos elle voit sur le bord du chemin… Elle connaît donc quelques mots nombres et quelques quantités (un, deux, trois). En revanche, elle n’a quasiment jamais vu l’écriture chiffrée des nombres... Peut-être sur les couches… Sur les siennes, elle reconnaît le « dessin du 4 » mais ne sait pas dire que c’est « quatre ». Elle sait que c’est différent sur celles de sa sœur où elle voit le « dessin du trois » !

 

Quels sont les bienfaits votre bout de chou ?

 

Pour Vivie :

  • S’entraîner à ouvrir et fermer un pot en enlevant ou en posant le couvercle (ce sera utile plus tard par exemple pour ouvrir un pot de confiture !) ;
  • Associer un couvercle à chaque pot ;
  • Muscler sa main ;
  • Manipuler des contenants en verre ;
  • Éventuellement visser et dévisser (Vivie arrive à dévisser mais pas encore à visser car elle ne pose pas le couvercle suffisamment à plat sur le pot…).

 

Pour Lisette :

  • S’imprégner des écritures chiffrées des nombres jusqu’à 6. 
  • Mettre en paire les nombres jusqu’à 6. Cela sous-entend bien observer les chiffres, remarquer les points communs et les différences pour les assembler correctement.

 

Il vous faut :

 

  • Deux plateaux ;
  • Des petits pots en verre avec leur couvercle ;
  • Des cartes nombres de 0 à 6, en double exemplaires, de taille 6*6 cm (14 cartes à fabriquer en tout). Le zéro est un nombre important, il ne faut oublier cette carte ! J’ ai choisi de les découper dans du carton épais pour qu’elles soient solides et réutilisables.

Activité Montessori, mises en paire

 

Déroulement de l’activité Montessori

 

Je place le plateau près de Vivie et je la laisse découvrir librement... Je l’observe de temps à autre… Elle sort tous les pots puis les pose sur la moquette. Elle tape les pots l’un contre l’autre. Elle appuie sur le couvercle pour faire des « poc ». Elle est très fière de sa trouvaille ! Vivie aime toujours énormément produire des sons, écouter de la musique… Des idées auxquelles je n’avais pas songées mais qui sont très intéressantes également ! Et puis bien sûr, Vivie s’et amusée à enlever puis à remettre les couvercles, pendant un bon moment.

 

Activité Montessori, visser et devisser

 

Je m’installe à côté de Lisette avec le deuxième plateau. Je commence par une phase de présentation. Lorsque je place petit-à-petit  les cartes côte-à-côte en colonne, je prononce le « mot nombre ». Par exemple, quand je sors la carte 3, je dis « trois ».

 

Ensuite, je laisse Lisette réaliser ses mises en paire.

Activité Montessori, mises en paire

 

Assembler les cartes par deux ne lui pose pas de problème. Par contre, je remarque qu’elle n’oriente pas correctement les cartes. Par exemple sur la photo, le 1 a la tête à l’envers et cela ne lui pose pas de problème.

Je n’avais pas pensé à cette difficulté mais c’est tout-à-fait logique… Pour assembler des animaux, Lisette a ses repères, elle a déjà observé les animaux (dans les livres, au zoo…), les pattes sont en bas, la tête vers le haut. Par contre, comment savoir où est le haut et le bas sur des nombres qu’elle n’a quasiment jamais vu ?

Du coup, je prévois une petite amélioration sur ces cartes. Je vais ajouter un repère visuel (par exemple hachurer le bas de chaque carte). Lisette saura que les hachures doivent se placer en bas. Petit à petit, elle s’habituera à voir les nombres dans « le bon sens », ce sera bien mieux !

 

Rapidement, Lisette est intéressée par le plateau de sa petite sœur… Visser et dévisser, cela lui plaît aussi !

Activité Montessori, visser et devisser

 

Pour finir, je montre à Lisette comment ranger correctement son plateau et comment le porter, bien à plat, jusqu’à l’étagère basse de sa chambre. Elle pourra refaire l’activité librement.

J’envisage de lui proposer bientôt  une autre activité de mises en paire autour des nombres, en augmentant le niveau de difficulté… je vous tiendrai au courant !


Réalisez-vous des activités autour des nombres avec votre bout de chou ? Vous pouvez raconter dans les lignes ci-dessous !

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