Comment aborder les nombres de 11 à 19 avec votre bout de chou, dans l’esprit Montessori ? C’est à cette question que je vais tenter de répondre aujourd’hui. Je vais vous parler d’un matériel spécifique appelé « première table de Séguin », matériel qu’il est possible, et même assez simple, de fabriquer soi-même.
Age de Lisette au moment de l’activité : 4 ans et demi
Pourquoi je propose maintenant ces activités Montessori à Lisette ?
Les nombres de 1 à 10 sont maintenant acquis pour Lisette : elle nomme ces nombres et elle connaît les quantités correspondantes. Ces deux activités l’ont bien aidé : escalier de perles et cartes nombres. Le tracé de ces chiffres est cependant encore à affiner, surtout le chiffre 8.
En ce moment, Lisette s’intéresse aux nombres plus grands. Elle déplace chaque jour sa pince à linge sur une file de nombres allant de 1 à 31 pour indiquer la date. Elle nous questionne sur ces grands nombres qu’elle ne parvient pas encore à lire.
Qu’apporte ces activités Montessori à votre bout de chou ?
A travers cette activité, votre bout de chou va :
- Nommer les nombres de 11 à 19
- Comprendre la quantité représentée par chacun de ces nombres
- Comprendre la signification de chaque chiffre en fonction de sa place dans le nombre (par exemple, le chiffre 1 placé devant ne signifie pas 1 mais 10)
Matériel nécessaire :
- Un tapis (pour limiter matériellement la zone de travail)
- La première table de Séguin ou un équivalent fait maison :
9 cartons (ou étiquettes plastifiées) « 10 »
cartons (ou étiquettes plastifiées) « 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 »
- Barrettes de perles colorées de 1 à 9 en un exemplaire
- 10 barrettes de perles 10
Déroulement en trois étapes d’apprentissages :
Les activités décrites ci-dessous s’étalent sur plusieurs semaines, au rythme de chaque enfant.
Étape 1 : Présentation des nombres de 11 à 19 avec les perles
Ces nombres sont travaillés trois par trois : d’abord 11, 12, 13 puis lorsque l’enfant est à l’aise 14, 15, 16 pour terminer avec 17, 18 et 19.
L’enfant découvre et s’approprie ces nombres grâce à une leçon en trois temps :
Premier temps : la présentation à l’enfant
L’adulte place les barrettes de perles correspondant aux trois nombres travaillés (sur la photo ci-dessus, 11, 12 et 13). L’adulte point au fur et à mesure avec son doigt et dit à l’oral « dix et un, onze » « dix et deux, douze » puis « dix et trois, treize ». L’enfant observe.
Deuxième temps : l’enfant donne (ou montre) le nombre demandé
Peux-tu me donner onze ? Peux-tu me donner douze ? Peux-tu me donner treize ?
Puis ensuite, la même chose dans le désordre.
Troisième temps : l’enfant nomme le nombre désigné
L’adulte montre un nombre et demande à l’enfant : « Quel nombre c’est ? »
Étape 2 : Présentation des nombres de 11 à 19 avec les symboles (première table de Séguin)
Je montre à Lisette une étiquette « 10 » et je lui demande quel nombre c’est. Lisette ne s’en rappelle plus. Je lui donne donc la réponse. Ensuite, Lisette place les 10 en colonne en répétant à chaque fois « 10, 10… »
Le principe d’apprentissage est similaire à celui de l’étape 1 : les nombres sont abordés trois par trois avec leçons en trois temps.
Devant l’engouement de Lisette, j’ai brûlé les étapes et proposé tous les nombres à la fois.
Je dis à Lisette « 10 et 1 ça fait 11 » et en même temps je prends l’étiquette 1 et je la pose sur le 0 du 10.
Puis je continue « 10 et 2 ça fait 12 » et en même temps je prends l’étiquette 2 et je la pose sur le 0 du 10 et ainsi de suite jusqu’à 19.
Lisette, montre-moi « dix-sept » (deuxième temps de la leçon en trois temps expliquée un peu plus haut dans l’article)…
A l’issue de ces activités, Lisette a retenu ces nombres : 11, 14, 17, 18 et 19. Les nombres 17, 18 et 19 sont effectivement plus simples car leur nom est logique : « dix et sept, c’est dix-sept ». Lisette a retenu « onze » car c’est le premier présenté et elle était très attentive et « quatorze » car il commence comme « quatre ».
En revanche, elle ne reconnaît pas encore : 12, 13, 15 et 16. Ces nombres sont difficiles. Quelle est la logique ? Pourquoi « dix et deux c’est douze ? » Le même type de problème se posera plus tard avec les nombres de 70 à 99.
Étape 3 : Associer les quantités en perles avec les symboles de la table de Séguin
Lisette comence par regrouper les barrettes de perles de 10.
Ensuite, Lisette place les barrettes de perles colorées de 1 à 9 en escalier. Cette présentation est très visuelle.
Je commence le début. Je dis « dix et un, onze ». En même temps je place les symboles puis les barrettes de perles à côté. Lisette poursuit, je l’aide quelque fois lorsqu’elle bloque. A nouveau, 17, 18 et 19 lui posent moins de problème.
Lisette observe son tapis, satisfaite. Elle s’exclame alors : « Maman, la barrette 9 est presque de la même taille que la barrette 10 ! Effectivement, nous avions abordé les nombres de 1 à 9 puis les nombres de 11 à 19 mais pas vraiment le 10. Lisette venait de faire le lien entre le 9 et le 10 d’elle même, une belle découverte !
Remarque
Aborder les maths de cette manière, en manipulant du matériel Montessori coloré, attractif et bien pensé est un réel plaisir pour Lisette.
Avec Lisette, je pense avoir brûlé certaines étapes, nous sommes passés aux nombres supérieurs, à sa demande alors qu’elle n’avait pas complètement acquis les nombres précédents… Je préfère toujours rebondir sur une envie. Il y a la théorie et la pratique… et ma pratique n’est pas 100% Montessori, elle s’en inspire… Ainsi, en pratique, je fais des allers-retours entre les différentes phases d’apprentissages présentées dans cet article. Et cela autant de fois que Lisette en aura envie et jusqu’à ce qu’elle connaisse véritablement ces nombres.
(1 commentaire)
Isa
10 février 2016 à 22:07 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Je cherchais de nouvelles idées pour travailler ces nombres avec mes élèves de nurseries apprenant le francais, les plus avancés, je sens venir l’inspiration! Merci!