«

»

Déc 05

Activité d’automne à l’extérieur

Dehors les petits ! Voici une activité d’automne  pour les tout-petits dès 2 ans. Ou comment un livre a été le point de départ vers une activité originale qui a eu son succès auprès de Lisette (30 mois).

 

Qu’apporte cette activité à votre bout de chou ?

 

A travers cette activité aux multiples facettes, votre bout de chou va :

 

  • Découvrir une saison, l’automne ;
  • S’initier aux livres et à la lecture ;
  • Profiter de tous les bienfaits d’une sortie en forêt (en terme de bien-être, pour s’aérer, se dépenser, observer la nature, sentir, toucher…) ;
  • Observer et nommer les feuilles des arbres ;
  • Travailler de manière ludique sur les couleurs (jaune, marron, vert, rouge) ;
  • Faire ses premiers pas en mathématiques (placer une feuille sur chaque bâton)…


Déroulement détaillé de cette activité d’automne

 

Tout a commencé avec ce petit livre sur le thème de l’automne que j’ai feuilleté lors d’un forum des éditeurs : « Lily et Tom. La collection de feuilles » (Ed. Sarbacane) .

Des illustrations simples et attrayantes, une histoire ni trop simple ni trop fournie, bien adaptée à Lisette (30 mois) et en accord avec la saison actuelle. C’est ce qu’il me fallait, je me le suis procuré.

Activité d'automne

 

Que raconte cette histoire ?

 

Tom l’escargot décide de commencer une collection de feuilles jaunes. De son côté, Lily la coccinelle fait de même avec des feuilles rouges.

 Lily et Tom se trouvent alors nez à nez devant une belle feuille rouge et jaune. Ils la désirent tous les deux pour leur collection. Ils se disputent, tirent chacun de leur côté et crrrakkk… la feuille bicolore se déchire… Suite à cet incident, Lily et Tom décident de mettre en commun leurs collections. Ils se rendent compte qu’à deux, c’est encore mieux !


Activité d'automneUne belle histoire pour apprendre à s’entendre et à jouer ensemble…

Un mot que Lisette ne connaissait pas et qu’elle a découvert à cette occasion : une collection.

 

Lorsque que je demande à Lisette si elle aimerait réaliser une collection de feuilles comme Tom et Lily, elle n’a qu’une hâte, la commencer tout de suite ! Oui mais bon, il faut attendre un  peu quand même… attendre un mercredi pour se promener tranquillement en forêt, un mercredi non pluvieux si possible. Ce mercredi là, il fait froid et gris mais devant l’empressement de Lisette, nous sortons bien couverts !

 

Activité d'automneEn forêt, il y a mille et une choses à faire pour les tout-petits !

 

Marcher dans les feuilles, se promener librement sans avoir à donner la main, observer les petites bêtes (fourmi, scarabée, limace et j’en passe), aller dans les flaques d’eau (prévoir des bottes, c’est plus prudent !), toucher (les écorces, la mousse…), escalader le talus (la montagne pour Lisette), écouter et observer les branches des arbres qui se balancent et bien sûr rassembler des feuilles  dans un sac et des bâtons dans un autre pour préparer notre collection. Vivie aussi participe de plus en plus à toutes ces expériences !

 

Nous avons passé une bonne partie de notre mercredi matin en forêt.

 

De retour à la maison. Vivie s’est endormie. Avec Lisette, nous sortons les feuilles, nous les observons, je nomme celles que je reconnais, Lisette me demande  « Pourquoi elle a des vagues celle-là…. pourquoi ceci, cela… » C’est la période très intéressante du pourquoi ! Lisette nomme les couleurs. On discute ainsi toutes les deux de l’automne et du changement des arbres…

 

Ensuite, j’aide Lisette à installer sa collection dans le jardin comme Tom et Lily. Je plante les bâtons et je montre à Lisette comment poser une feuille dessus. L’opération est assez délicate.

Activité d'automne

 

 

Lisette s’amuse même si parfois la feuille se déchire ou est emportée par le vent !

Activité d'automne

 

Avez-vous eu l’occasion de réaliser une activité sur le thème de l’automne avec votre bout de chou ? Vous pouvez répondre dans les commentaires en dessous…

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bénédicte

    simple et sympa comme activité!!!

    Mélina est fan de lily et tom au carnaval (nous lui avons lu au moins 10 fois par jour pendant des mois) . je ne savais pas qu’il y en avait d’autre avec ces deux personnages. il faudrait que je cherche pour son anniversaire le mois prochain…
    bénédicte Articles récents…présentation…My Profile

  2. Joelle

    Pour nous c’est ballade en foret tous les dimanches et les enfants rapportent à chaque fois plein de trésors également : glands, feuilles, écorces, bâtons, pommes de pin…
    Ils mettent tout ça dans une grande boite et reconstitue ainsi un « écosystème » où ils jouent avec des animaux de la foret en plastique (cerf, biche, faon, écureuils…). Des animaux en plastique dans leur univers naturel ça donne tellement plus envie de jouer !
    Les feuilles servent aussi à faire des collages et les pommes de pin serviront sous peu à faire des petits bonhommes skieurs ! Avec des glands et des cure-dents on a aussi vite fait de créer des petits bonhommes 😉
    Et merci pour la référence du livre, il va plaire à coup sur à mon petit dernier (26 mois maintenant !)

  3. Boutdechou en éveil

    Merci Joëlle pour cette idée de bac pour créer un environnement naturel et pour jouer avec des animaux de la forêt. Je n’y avais pas pensé. C’est une idée originale pour ré-utiliser tout ce qui peut être récolté en foret. Les enfants y jouent dedans ou dehors ?
    Bonne soirée !

  4. Joelle

    Bonjour, désolée je n’avais pas vu le commentaire. Les enfants jouent plutôt dans la maison avec le bac mais quand ils sortent ils emmènent les animaux dehors et leurs trouvent de nouveaux environnements !
    J’ai vu le mobile dans le dernier article il est super ! Lisette a du talent 😉

  5. Sabine

    Une idée d’automne sur le merveilleux blog de ma marchande de jouets preferée
    http://situveuxjouer.com/2013/10/
    Le tatoo-feuille. Délicieuse activité relaxante où l’on balade son feutre pinceau autour des nervures de la feuille. (Psst, pensez à laver les feuilles et à les faire sécher quelques instants sous un bouquin avant de les tatouer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge