Il fut un temps où Lisette ne s’intéressait plus du tout aux lettres, ni aux mots. Je ne comprenais pas pourquoi, cela m’a un peu déstabilisé. J’ai attendu… J’avais lu sur d’autres blogs que cela arrivait régulièrement aux enfants : une envie d’apprendre quelque chose, une pause voire une régression puis l’envie qui reprend, plus tard…
Depuis plusieurs jours, Lisette essaie de lire des mots, par elle-même, sans que cela ne soit une demande de notre part. Un mot sur une bouteille, un mot sur le paquet de céréales ou même sur le livre d’anglais de son petit frère…
Age de Lisette au moment d’activité : 5 ans et demi
Pourquoi je propose ce type d’activité à Lisette ?
Lisette connaît le son des lettres attachées. Par exemple, la lettre qui s’appelle P chante « pp », et non « pe » !
Lisette entend les sons successifs dans un mot. Pour cela, nous avons beaucoup joué au jeu « Je devine ».
Ce sont des acquis indispensables avant de commencer les activités décrites ci-dessous.
Je bondis de joie intérieurement, son envie de lire semble repartir ! Je profite des vacances pour lui préparer des activités en ce sens. Je réfléchis un moment car si l’activité est trop compliquée, cela risque de la braquer et de la démotiver…
J’ai acheté récemment les trois petits livres de Balthazar pour lire seul. Je pensais commencer par là. Puis j’ai changé d’avis. Ces petits livres, certes très bien faits, me semblent encore trop difficiles.
Je préfère commencer par des mots courts et simples avant de l’amener vers les phrases. Je préfère aussi alterner écriture et lecture, ce qui permet de travailler l’encodage et le décodage… Je lui présenterai ces petits livres un peu plus tard, c’est certain, quand elle aura un peu plus d’aisance…
Qu’apportent ces activités Montessori à votre enfant ?
A travers ces activités Montessori, votre bout de chou va :
- Réviser les sons des lettres
- Assembler des lettres pour produire des mots simples, c’est-à-dire écrire ses premiers mots en utilisant un alphabet mobile
- Lire des mots courts et contenant des sons simples (pas de sons complexes comme « on, au, ch, oi, ain… »)
Il vous faut…
- Une boite remplie de ces objets : un petit sac, un bol, du fil, un as, une vis
- Un alphabet mobile (acheté ou fabriqué), pour ma part, j’ai choisi des lettres cursives
A cet âge, l’enfant ne sait pas forcément écrire en attaché (c’est le cas de Lisette) mais il est capable d’écrire grâce à un alphabet mobile
- Séries roses Montessori : dictées muettes, listes de mots, phrases à lire
J’ai téléchargé ces documents sur le blog Montessouris et j’ai suivi leurs conseils
- Éventuellement un petit tapis (pour matérialiser la zone de travail)
Déroulement des activités Montessori pour écrire et lire ses premiers mots
Je précise que les activités décrites ci-dessous ne sont pas 100% Montessori mais qu‘elles s’inspirent de cette pédagogie. L’écriture et la lecture sont intimement liés. L’enfant manipule et donne du sens aux mots.
Étape 1 : première boite d’écriture
Pour cette étape, je reviens un peu en arrière. J’avais proposé cette activité il y a quatre mois à Lisette.
Je commence par ouvrir la boite et dévoiler un à un les objets en les faisant nommer à Lisette. A ce moment, elle confond « vis » et tournevis ». Elle découvre avec plaisir le contenu de cette grosse boite métallique…
Lisette place alors les objets en colonne sur le tapis. Elle choisit un premier objet : la vis. Je lui explique qu’elle va essayer de l’écrire. Je lui demande ce qu’entend son oreille.
Quand Lisette semble en difficulté, je l’aide en prononçant lentement le mot : « vvvvviiiiiiissss ». Je lui demande ce qu’entend son oreille en premier puis elle pose la lettre correspondante. Ensuite après le son « vvv », je lui demande qu’est-ce qu’elle entend. Et ainsi de suite.
Une fois son premier mot écrit, quelle fierté !
Elle écrit trois mots puis souhaite arrêter. Il y a quatre mois, Lisette avait besoin de mon aide et se fatiguait vite sur ce genre d’activité.
J’ai recommencé cette activité samedi dernier. Lisette n’a plus besoin de moi, elle enchaîne avec rapidité tous les mots de la boite ! Elle m’en demande d’autres. A ce moment là, je décide de passer quelques heures à imprimer, découper et plastifier la suite, c’est-à-dire la série rose de lecture Montessori.
Étape 2 : série rose Montessori, dictées muettes (1, 2)
Deux jours après, en début d’après-midi, pendant la sieste d’Obé, je présente donc à Lisette ses premières dictées muettes. Les documents proviennent du blog Montessouris.
Je ne prends pas beaucoup de photos parce que je veux être entièrement disponible et Vivie fait également sa petite activité à côté (écrire son prénom avec l’alphabet mobile).
D’un côté de la carte, on trouve l’image et de l’autre le mot correspondant. on retrouve le code couleur : voyelles en bleues et consonnes en rouges.
Il s’agit de mot de trois lettres, sans lettre muette.
Ce que j’aime beaucoup dans les séries de lecture Montessori, c’est la progression. Toutes les activités sont très progressives afin de placer l’enfant en situation de réussite. En plus, c’est auto-correctif !
Quand Lisette sera habituée à ce type d’activité, elle pourra la réaliser seule si elle le désire.
Lisette pose une image. Elle prononce à voix haute le mot puis elle l’écrit à côté grâce à l’alphabet mobile. Elle enchaîne tous les mots des séries 1 et 2. Elle demande à lire encore alors je lui propose deux listes de mots.
Étape 3 : série rose Montessori, liste de mots simples
Lisette lit les listes de mots avec les son « a » et « e ». Parfois, elle ne prononce pas correctement le e, puis son visage s’éclaire quand elle trouve la bonne prononciation et qu’elle comprend le mot « caché » derrière cet enchaînement de lettres… Ce sont des moments remplis d’émotions, pour elle et pour moi également !
Dans les jours prochains, je pense continuer les dictées muettes de la série rose, en suivant son rythme et ses envies et en parallèle ces listes de mots.
Quand elle aura acquis plus d’aisance avec les mots courts, je passerai aux phrases toutes simples…
Étape 4 : série rose Montessori, lecture de phrases
Les phrases sont classées : les courtes et les longues. Elles ne contiennent que des mots simples. Je n’ai pas encore commencé avec Lisette. La majuscule risque de lui poser problème, elle ne les identifie pas encore…
Une fois la série rose terminée et quand Lisette sera motivée, je passerai aux trois livres de Balthazar pour lire seul…
Remarque
En général, je ne propose ce type d’activités à la maison uniquement pendant les vacances scolaires. Pendant l’école, Lisette a déjà son travail de la journée et les week-ends sont assez chargés entre activité sportive, moments en famille et jeux, beaucoup de jeux !
Variante
Pourquoi ne pas utiliser l’ordinateur pour écrire des mots ? Les enfants sont souvent très demandeurs et c’est une première initiation au traitement de textes !
Voilà, j’ai été bavarde aujourd’hui, il faut dire que je suis heureuse de ces bons moments passés avec Lisette…
Mais rassurez-vous, pendant les journées de vacances avec mes loulous, il y a aussi des moments difficiles à gérer, comme dans toutes familles je pense… Parfois je ne sais plus où donner de la tête et je trouve que je crie trop en ce moment…
Chez vous, quels moments partagez-vous avec votre bout de chou en ce moment ?
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Les derniers commentaires